Le 26 avril 2024, des centaines d’étudiants d’écoles informatique françaises se sont affrontés lors d’un « Bug Bounty » organisé par l’association WOCSA en partenariat avec le Crédit Agricole Technologies et Services.
Le « Bug Bounty » est un dispositif visant à renforcer la sécurité des services numériques d’une entreprise ou d’une application en invitant des personnes à y trouver volontairement des vulnérabilités.
Appelées « hackers éthiques », ces personnes sont souvent expertes en cybersécurité. Elles mettent leurs compétences au service de la détection des failles d’un système informatique, et sont récompensées selon la criticité du bug découvert.
Ces Bug Bounty sont proposés tout au long de l’année par différents organismes dont YesWeHack, première plateforme européenne.
En tant que partenaire informatique des 39 Caisses régionales du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Technologies et Services fait de la cybersécurité un axe majeur. L’enjeu est important car il s’agit de protéger les données de CA-TS, mais aussi celles de millions de clients du Crédit Agricole.
Pour CA-TS, le Bug Bounty est un outil innovant permettant, grâce des cas concrets d’entreprises, d’acculturer, de sensibiliser à la cybersécurité.
Pour former au mieux les étudiants, CA-TS s’est donc associé à l’association à but non-lucratif WOCSA pour sponsoriser le premier Bug Bounty gratuit et destiné à tous les étudiants d’écoles informatique en France. Un défi international de 24h, durant lequel une trentaine d’équipes d’étudiants se sont affrontés dans une véritable chasse aux failles IT.
Cette version pédagogique du Bug Bounty a permis à CA-TS de sensibiliser les écoles aux grands enjeux de la sécurité informatique de demain en se confrontant à des problématiques réelles d’aujourd’hui.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre