Corsica Linea dévoile son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié 

Climat

Partager

A Galeotta a effectué son premier voyage inaugural en direction de Marseille. ©DR

Le premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié, un mode plus respectueux de l’environnement, a été inauguré, début janvier, dans son port d’attache à Ajaccio par la Corsica Linea. La construction du navire a été soutenue par le Crédit Agricole de la Corse, acteur de la transition maritime sur l’Île de Beauté.

Le navire A Galeotta de la Corsica Linea a été inauguré dans le port d’Ajaccio, en début d’année, devant près de six cents personnes. Premier navire neuf de la compagnie, il est propulsé par gaz naturel liquéfié (GNL), une solution plus respectueuse de l’environnement permettant de réduire de 25 % les émissions de CO₂. A Galeotta naviguera à la fois au diesel et au GNL et s’approvisionnera en gaz à Marseille.

Avec ses 206 mètres de long et ses huit ponts, ce géant, qui porte le même nom que le navire amiral de la flotte corse du général Pascal Paoli, peut embarquer jusqu’à 930 passagers, 150 voitures et 170 remorques. Son acquisition s’inscrit dans la transition environnementale que la Corsica Linea présente comme l’un de ses objectifs majeurs. 

Le Crédit Agricole, acteur de la transition

Depuis 2019, elle a investi 180 millions d’euros dans la construction du paquebot et dans la modernisation de ses autres navires en installant des systèmes de traitement des fumées ainsi que des dispositifs de branchement électrique à quai.

Ce financement inédit a été soutenu par le Crédit Agricole de la Corse et a pris une envergure hors norme en réunissant 19 Caisses régionales de Crédit Agricole ainsi que LCL. La Caisse de la Corse a également initié la relation entre la compagnie maritime et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Cacib).

En soutenant une entreprise qui s’illustre dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, le Crédit Agricole témoigne de son engagement en faveur de la transition écologique, et des entreprises qui s’engagent dans la protection de l’environnement.

Voir aussi

En voir plus
Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

Fermes photovoltaïques 2 min

Le Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables

Global'copro, une nouvelle offre de service, d'Exim, filiale de CA Nord de France 2 min

Ex’im créé un pôle dédié aux copropriétés

Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel 2 min

Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole