La Mayenne est dynamique et jouit d’une vraie qualité de vie mais elle peine à attirer de jeunes professionnels de santé. Le CA Anjou Maine et les hôpitaux du territoire innovent pour y remédier.
Réinventer l’attractivité
Malgré son dynamisme économique (agroalimentaire, réalité virtuelle, industrie, agriculture), et sa qualité de vie, la Mayenne manque de professionnels de santé. Quand la France compte en moyenne 339 médecins pour 100 000 habitants, la Mayenne n’en compte que 191.
Les sept établissements de santé mayennais, membres du Groupe Hospitalier de Territoire (GHT), ont souhaité créer un fonds de dotation afin de porter des projets visant à renforcer l’attractivité du territoire vis-à-vis des soignants et à les fidéliser. Sollicité, le Crédit Agricole Anjou Maine a décidé d’accompagner le GHT.
Un mécène fondateur : le Crédit Agricole Anjou Maine
La Caisse régionale, par le biais de son fonds de dotation « Actions mutualistes du Crédit Agricole » a débloqué un don en mécénat de quinze mille euros pour amorcer la création du fonds de dotation des hôpitaux de la Mayenne. Le Crédit Agricole Anjou Maine en est ainsi devenu le mécène fondateur. En plus de ce soutien, il a pris en charge le coût de réalisation d’une vidéo permettant de communiquer auprès du grand public et des entreprises, invités, eux aussi, à faire un don pour contribuer à cette action, pour le bien commun.
Création d’un campus santé
La Mayenne ne disposait pas de campus pour les étudiants internes en médecine. Le premier projet soutenu par le fonds de dotation des hôpitaux de la Mayenne a donc été le Campus santé du centre hospitalier de Laval, inauguré fin novembre 2023, dans les anciens locaux d’un Ehpad. Le campus compte déjà une cinquantaine de logements, des espaces destinés à la formation, séminaires, cours, bibliothèque médicale, des lieux de vie : salons, salle de sport, réfectoire partagé avec l’ensemble des médecins.
Accompagner les internes toute l’année
Pour qu’ils se sentent accompagnés dans leur territoire d’adoption, tous les semestres le Crédit Agricole propose aux jeunes internes une animation avec des thématiques proches de leurs préoccupations :
Dernier évènement en date, le 5 juin 2025, les internes en médecine de la Mayenne ont pu découvrir, au Village by CA de Laval, les activités de 3 start-ups dans le domaine de de la E-santé.
La mise en place de ce partenariat positionne désormais le Crédit Agricole Anjou Maine en tiers de confiance auprès des Centres Hospitaliers de la Mayenne et des internes.
D’autres soutiens pour le Maine-et-Loire
Ce partenariat mis en place en Mayenne a également permis à la Caisse régionale d’entrer en relation avec le CHU d’Angers.
Le 17 septembre prochain sera signée une convention pour soutenir le tout nouveau Centre d’enseignement et de soins dentaires du CHU d’Angers, un levier pour améliorer l’attractivité des chirurgiens dentiste sur notre territoire.
Nous portons des valeurs communes de solidarité, de proximité et d’utilité. Avec ces partenariats, notre raison d’être « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société » prend factuellement tout son sens.
En direct des Caisses régionales
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre