Aquatech facilite le traitement et le recyclage des eaux usées

Climat
Innovation

Partager

Le camping de l'Espiguette équipée d'une solution AquaPool pour régénérer et économiser l'eau
Dans le cadre de l'agrandissement de son parc aquatique, ce camping s'est équipé d'une solution AquaPool pour régénérer et économiser l'eau. DR.

A l’heure où la ressource en eau devient un sujet majeur sur le plan environnemental, la greentech montpelliéraine Aquatech déploie des solutions innovantes pour faciliter le traitement et le recyclage des eaux usées. En fin d’année 2023, Aquatech a levé deux millions d’euros. Crédit Agricole du Languedoc, via Sofilaro, société de capital investissement des Caisses régionales du Languedoc et de Sud Méditerranée, a participé au tour de table.

Aquatech Innovation est une société montpelliéraine créée en 2018 par Geneviève Marais. Cette greentech est spécialisée dans le traitement et le recyclage de l’eau à destination des professionnels, du tourisme notamment. En fin d’année 2023, elle a levé 2 millions d’euros avec pour ambition d’augmenter ses capacités de production, de doubler ses effectifs et de créer de nouvelles solutions innovantes pour devenir leader sur son marché.

Aquatech cible les activités qui consomment beaucoup d’eau et/ou situées en milieux sensibles, comme les ports, les campings, les endroits où la concentration humaine est très importante sur un temps donné et dans un milieu contraint. L’enjeu est de leur apporter des solutions sur l’ensemble du cycle de l’eau, de sa collecte à son traitement, à son recyclage et à la maîtrise de sa consommation grâce à des logiciels et à des solutions de traitement des données.

Quelles sont alors les solutions ? Pour les ports, elles sont d’abord technologiques et vont permettre d’aller chercher les effluents à bord du bateau pour éviter qu’ils soient rejetés dans les milieux portuaires. Une fois collectés, ils sont, soit transférés sur le réseau de ville quand c’est possible, soit traités sur place grâce à une station d’épuration en flottant.

Pour les campings, Aquatech Innovation propose la solution « AquaPool » qui permet de régénérer les eaux de rinçage des filtres des piscines accueillant du public afin de les réinjecter dans le bassin lui-même. Cette solution réduit en moyenne 80 % la consommation d’eau et améliore la qualité de l’eau. Elle a été couronnée du trophée Sett d’Or de l’Innovation 2023 (délivré par le Salon européen des équipements et hôtellerie de plein air).

Depuis 2018, AquaTech Innovation a développé quatre lignes de produits permettant d’intervenir sur l’ensemble du cycle de l’eau avec des solutions brevetées combinant matériel et logiciel. L’entreprise est engagée dans une démarche écologique prioritaire eu égard aux enjeux liés au changement climatique autour de l’économie d’eau et de la réutilisation des eaux usées, un sujet majeur pour le Crédit Agricole du Languedoc et Sofilaro qui a participé à ce tour de table.

Voir aussi

En voir plus
Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

3 min

Signature électronique : Crédit Agricole Technologies et Services développe Izis

Fermes photovoltaïques 2 min

Le Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables

Global'copro, une nouvelle offre de service, d'Exim, filiale de CA Nord de France 2 min

Ex’im créé un pôle dédié aux copropriétés

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole