Pendant la période estivale, creditagricole.info vous embarque pour un voyage à la découverte de trésors architecturaux ou patrimoniaux soutenus par les fondations des Caisses régionales et /ou la Fondation Crédit Agricole Pays de France. Sur la route de vos vacances, n’hésitez pas à faire une pause curieuse et culturelle.
La villa Perrusson est une ancienne demeure bourgeoise construite entre 1869 et les années 1890 par la famille Perrusson, patrons de l’usine céramique d’Écuisses. D’abord simple demeure d’habitation, elle est devenue une maison catalogue permettant aux Perrusson – Desfontaines de montrer l’importante variété de leurs productions. Par son implantation choisie en bordure de la voie ferrée, elle offre aux voyageurs la possibilité d’admirer ses décors. Placée au centre d’un parc à l’anglaise, la villa Perrusson est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Propriétaire de la villa depuis 2008, la Communauté urbaine Creusot Montceau a entrepris de la restaurer entièrement et de l’aménager pour en faire un des deux sites de l’écomusée Creusot-Montceau. Après la restauration de l’extérieur et du parc, la Communauté urbaine finalise le projet en rénovant les intérieurs. La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole Pays-de-France sont toutes deux mécènes de cette dernière phase de restauration.
Le Crédit Agricole Alpes Provence, avec l’implication de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, soutient ACTA VISTA, association d’insertion et de restauration du patrimoine, à travers la restauration du fort Saint-Nicolas. Après la pointe du Bastion de l’Isle, son moulin vient d’être entièrement rénové. « C’est un projet d’exception, notamment car il s’agit du plus grand chantier d’insertion professionnelle dans le domaine du patrimoine en France », souligne Laurent Fromageau, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence. En deux ans, plus de 100 personnes ont été formées sur ce chantier hors du commun. En 2023, le Crédit Agricole Alpes Provence a reversé 300 000 € pour des projets soutenant l’insertion professionnelle. Le public peut redécouvrir le fort Saint-Nicolas, géré par l’association La Citadelle de Marseille, et profiter d’une vue panoramique depuis son moulin rénové.
Le site a abrité l’une des premières sucreries industrielles des Caraïbes, dès 1844. Zévallos, du nom de l’ancien propriétaire des lieux, témoigne de l’évolution économique de la Guadeloupe et de l’histoire de son peuplement à partir du XVIIe siècle, par des colons puis des esclaves et des Indiens. En 1873, une maison de fonction est bâtie sur place. De style louisianais, il s’agit d’une construction métallique sur deux niveaux, entourée d’une galerie et dotée en sous-sol d’une case à vent, un abri utilisé lors des cyclones. Trois à cinq années de travaux.
Richement décorée, la maison Zévallos nécessitait des réparations urgentes : structure fragilisée, corrosion, infiltration d’eau… Les indispensables travaux entamés fin 2024 sont soutenus financièrement par la Fondation Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe, fière de contribuer à ce chantier qui va sauver un patrimoine matériel et immatériel du territoire. Une fois le chantier achevé en 2029-2030, la maison Zévallos devrait accueillir un peu plus de 50 000 visiteurs chaque année.
Le Pont Valentré, symbole incontesté de Cahors, est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale. Sa construction débute en 1308, sous l’impulsion des consuls de la ville, désireux de renforcer les défenses urbaines et de faciliter les échanges commerciaux. Les travaux s’étendent sur plus de soixante-dix ans, s’achevant vers 1380. Ce pont fortifié a joué un rôle stratégique durant la guerre de Cent Ans, témoignant de l’importance de Cahors à cette époque.
Le programme général de travaux va consister en la restauration des parties très dégradées ou lacunaires permettant de garantir un bon état de conservation de l’ensemble monumental dans le temps long, tout en préservant l’authenticité de cet ouvrage. Le projet a été soutenu par la fondation Crédit Agricole Pays de France.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre