Au fin fond de la Lozère, accompagné par le Crédit Agricole du Languedoc, l’Atelier Tuffery conjugue la tradition à des conditions de travail efficaces.
Au cœur des Cévennes, à Florac-Trois-Rivières, l’Atelier Tuffery perpétue depuis 1892 la tradition du jean français. Reprise en 2014 par la quatrième génération, cette entreprise familiale a choisi de rester fidèle à son territoire, faisant de son isolement une force. En effet, récupérer une entreprise qui fabrique du jean au fin fond d’un territoire rural, ce n’était pas évident. Alors que maintenant, loin d’être un frein, cet ancrage territorial est devenu un levier de différenciation et d’innovation, précise Julien Tuffery.
Des relations proches…
Loin des contraintes des grands centres urbains, l’Atelier Tuffery bénéficie d’un environnement favorable à l’innovation et à la proximité avec les acteurs locaux. Dans un monde où les démarches administratives peuvent être un frein, ici en un seul mail, directeur de banque, préfet, président de chambre consulaire, etc. se réunissent autour d’une table.
Autre avantage, le recrutement, facilité par la quête de sens des candidats conjugué avec un cadre de travail privilégié contribuent également au succès de l’entreprise. L’entreprise n’a eu aucune difficulté à recruter ses 40 salariés sans même passer d’annonce.
… et respectueuses de l’environnement
Grâce aux nouvelles technologies et à la vente directe, l’Atelier Tuffery a su s’adapter aux défis de la mondialisation, tout en privilégiant la qualité et la durabilité. Ils vendent en ligne tout en accueillant le public aussi dans leur boutique qui leur permet de dégager un chiffre d’affaires de 2 millions par an, grâce au tourisme notamment. L’entreprise explore également des solutions écologiques, comme l’utilisation de matières premières locales.
Loin de la course à l’hypercroissance et aux levées de fonds, Julien Tuffery revendique un modèle de croissance réfléchie, ancré dans le territoire et respectueux de l’environnement. Elle explore des solutions durables, comme l’utilisation du lin, de la laine et du chanvre cultivés localement pour limiter l’utilisation du coton, gourmand en eau. L’Atelier Tuffery démontre ainsi que la ruralité est un véritable atout pour l’innovation et la prospérité. Tant et si bien qu’il gagne les villes : Lyon, avec une boutique éphémère et Paris où la manufacture française de pantalons devrait prochainement avoir pignon sur rue, toujours épaulée par le Crédit Agricole du Languedoc.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre