Pour lutter contre les déserts médicaux, la téléconsultation assistée et augmentée, développée par Omedys, filiale du groupe Crédit Agricole, est une solution. La première en Béarn, sur le territoire du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, vient d’ouvrir.
Marc Didier, président de CAPG et Paul Carite, directeur général ont récemment inauguré l’installation du premier dispositif de téléconsultation médicale assistée et augmentée dans les Pyrénées Atlantiques, développée par Omedys, filiale de Crédit Agricole Santé et Territoires. Si le territoire des Pyrénées Atlantiques semble plutôt bien doté en professionnels de santé avec des densités supérieures à la moyenne métropolitaine, des inégalités fortes sont constatées d’un territoire à l’autre, notamment dans les zones rurales. L’accès aux soins peut alors y être plus difficile, tout particulièrement pour les seniors.
Des téléconsultations possibles aussi à domicile
Via Omedys, filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a décidé de contribuer à l’installation de la première téléconsultation assistée et augmentée dans les Pyrénées-Atlantiques, à Thèze, petite commune rurale au nord de Pau. Dans une pièce réservée à cet usage au cœur de la Maison de la Prévention, en ligne avec un médecin et accompagnés par une infirmière ou un pharmacien durant toute la durée de la consultation, les patients du secteur de Thèze vont pouvoir bénéficier d’une réponse médicale de proximité. Cette téléconsultation assistée et augmentée s’adresse essentiellement aux patients qui n’ont pas de médecin traitant ou pour des soins non programmés de médecine générale.
En outre, le dispositif installé à Thèze, est complété d’une mallette qui permettra aux infirmières de se rendre au domicile de certains patients dans l’impossibilité de se déplacer, pour effectuer une téléconsultation assistée. Solution innovante et efficace, la téléconsultation assistée et augmentée vient compléter les actions de CAPG en faveur d’une santé durable sur son territoire, comme les vingt-cinq maisons de santé qu’il implantera sur son territoire d’ici 2025, grâce à la création d’Initial Santé.
Garantir l’accès aux soins pour le plus grand nombre, c’est garantir l’attractivité de nos territoires, c’est Créer le territoire de demain.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre