À Seynod, sur la commune nouvelle d’Annecy, le Crédit Agricole des Savoie soutient un projet immobilier atypique. Entre engagement social, maintien d’entreprises artisanales et respect de l’environnement, l’opération illustre la force des synergies locales.
Le foncier se raréfie à Annecy, où il devient presque impossible pour les entreprises artisanales de proximité de trouver un lieu où s’installer. Villes et Villages Créations, client depuis sept ans du Crédit Agricole des Savoie, associé à Impact Promotion (groupe EOS), a travaillé main dans la main avec la commune d’Annecy pour proposer des espaces de bureaux et des locaux d’activité. Le projet immobilier comporte deux bâtiments pour une surface totale de près de 9 700 m².
Le promoteur a collaboré avec Alpysia, une association locale spécialisée dans l’insertion d’actifs en situation de handicap pour réaliser un nouvel atelier qu’ils intégreront à l’été 2026. Celui-ci devrait accueillir environ 96 personnes. « Notre client, fort de ses engagements sociaux et environnementaux, a choisi de donner du sens à ce programme », souligne Alicia Dufournet, chargée d’activité immobilière au Crédit Agricole des Savoie, financeur de l’opération et de l’acquisition par Alpysia de son futur Esat. L’association est soutenue par la Ville d’Annecy, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’agglomération du Grand Annecy, le Département et la Région.
Maintenir le tissu économique local
Au-delà de cette vocation sociale, le projet réserve une place de choix aux acteurs économiques locaux. Villes et Villages Créations y installera ses propres bureaux ainsi que ceux de SBI, une entreprise du groupe EOS, telle une vitrine de leur savoir-faire. Des locaux seront destinés à des artisans du bâtiment de proximité, dans des surfaces adaptées à leurs besoins. « Il est essentiel de maintenir ces entreprises sur le territoire, et donc l’emploi, malgré la pression foncière », rappelle Pierre Dupuis, responsable de l’activité financement des professionnels de l’immobilier à la Caisse régionale des Savoie.
L’opération mise également sur la qualité environnementale : toitures végétalisées, intégration paysagère et sobriété énergétique. « Construire, c’est aussi s’engager vers l’avenir. Nous voulons accompagner des projets qui font sens et participer, avec nos partenaires, à une démarche durable et sobre », ajoute Pierre Dupuis. Ce programme illustre la capacité des acteurs, publics et privés, à contribuer ensemble au territoire par leur savoir-faire, leur expérience, leur capacité à construire mieux. Constructeur, promoteur, financeur, collectivités et associations ont uni leurs forces pour faire émerger une initiative rare dans un contexte foncier tendu. « C’est la preuve que l’on peut bâtir autrement : au service de l’insertion, de l’emploi local et du lien social », conclut Alicia Dufournet.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre