Le 15 septembre 2025, le Crédit Agricole d’Île-de-France a lancé Bloomup, sa « banque de l’innovation ». Le dispositif est pensé pour accompagner les start-up à impact à chaque stade de leur développement, tout en créant des passerelles avec les grands comptes clients de la Caisse régionale.
« À la fin de l’année 2024, l’Île-de-France concentrait la moitié des créations de start-up et accueillait près de 73 % des levées de fonds du pays. Il était essentiel que nous soyons donc présents sur ce terrain stratégique », explique Matthieu Girardon, responsable du dispositif au Crédit Agricole d’Ile-de-France. Pensé comme un levier structurant de la stratégie d’innovation de la Caisse régionale, Bloomup répond à une ambition claire : soutenir les innovations utiles au territoire, en particulier dans les domaines des transitions écologiques et énergétiques, de l’inclusion, de la santé et du bien vieillir.
Une approche ciblée et différenciante
Le dispositif adopte une posture proche des fonds de capital-innovation, avec une sélection exigeante et un accompagnement personnalisé. Chaque start-up bénéficie d’un chargé d’affaires dédié, garant d’une relation humaine et d’un suivi sur mesure. La logique de la démarche se veut structurelle : « Pour financer l’innovation, nous ne pouvons pas avoir une approche de banquier classique », précise le responsable de Bloomup.
Un dispositif d’accompagnement en quatre axes
Concrètement, Bloomup s’articule autour de quatre volets. Tout d’abord, l’offre bancaire et assurantielle, adaptée aux besoins spécifiques des start-up, sans création de produits dédiés. Puis, l’activation d’un carnet relationnel mobilisant l’écosystème du Crédit Agricole ainsi que les partenaires de l’innovation de la Caisse régionale. Parmi ceux-ci, le Village by CA Paris, Raise Sherpas (fonds de dette), Future4Care (accélérateur e-santé), Silver Valley (pôle d’innovation) et Handilab (accélérateur). Ensuite, le financement avec une enveloppe de 75 M€ de prêts bancaires sur cinq ans pour soutenir les projets sélectionnés. Enfin, l’accélération business : en 2026, des connexions seront créées entre les start-up et les grands comptes pour favoriser l’accès au marché. C’est pourquoi, Bloomup est rattaché à la direction des entreprises : « Offrir un potentiel business aux start-up est un facteur différenciant. C’est là que réside notre valeur ajoutée », affirme Matthieu Girardon.
Une innovation utile au territoire
Avec une équipe resserrée de quatre personnes et une thèse d’accompagnement ciblée, la banque de l’innovation incarne la volonté du Crédit Agricole d’Ile-de-France de conjuguer utilité territoriale, viabilité économique et engagement sociétal. Une nouvelle manière de faire fleurir l’innovation, au service des enjeux de demain.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre