Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Faciliter la vie des salariés aidants familiaux

Solidarité

Partager

Faciliter la vie des salariés aidants familiaux

Depuis 2015, la Caisse régionale de La Réunion-Mayotte œuvre en faveur des collaborateurs aidants. La banque mutualiste a mis en place des dispositifs pour faciliter la vie de ses salariés engagés aux côtés d’un proche malade ou porteur d’un handicap.

Au Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte, les collaborateurs aidants représentent 20 % du personnel. La politique menée en leur faveur depuis dix ans est assez remarquable pour avoir été saluée deux fois par le ministère du Travail dans le cadre de la remise du prix Entreprise & Salariés Aidants.

Parmi les dispositifs déployés dès 2015 par la Caisse régionale figure la signature d’un accord permettant le don de jours solidaires de repos à un salarié proche aidant. Depuis sa mise en place, plus de 42 % des collaborateurs ont fait don d’un jour ou plus. Ces derniers ont aussi la possibilité d’effectuer un micro don composé des centimes d’euros de leur salaire mensuel net. La Caisse régionale a également édité deux guides pratiques des aidants familiaux, à destination des entreprises réunionnaises et du grand public. Ils permettent d’identifier les dispositifs d’appuis existants sur le territoire et d’aider une entreprise à mettre en place une stratégie d’accompagnement des aidants.

Encourager les initiatives innovantes

Autre initiative plutôt originale, dans le cadre du projet d’entreprise, la Caisse a soutenu l’une de ses salariées aidantes dont le projet était d’imaginer un habitat alternatif permettant à une famille d’accueillir à la maison dans une démarche de proximité une personne à mobilité réduite ou une personne fragilisée.

Ce projet est né de l’histoire personnelle vécue par cette collaboratrice qui réfléchissait depuis longtemps à trouver le bon mode de prise en charge pour sa maman âgée à l’époque de 85 ans et atteinte d’une maladie neurodégénérative. Le Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte avait alors décidé de la détacher de son poste afin qu’elle puisse se consacrer entièrement à l’élaboration de ce projet aux côtés de trois partenaires, le groupe de santé Les Flamboyants, Jipé Réunion, un expert en construction modulaire et la Croix-Rouge. Pendant un an et demi, l’employée a travaillé à la conception de cet habitat modulaire (100 % PMR) qui peut être installé dans le jardin attenant à la maison principale de la famille.

La Caisse a également mis en place un prêt senior au même taux qu’un prêt étudiant. Il permet de financer des travaux dans le contexte d’une adaptation du logement par exemple. « Nous accompagnons tous les étudiants et dans un contexte de symétrie des attentions et d’engagement sociétal, il nous a semblé évident d’aider également des clients seniors dont certains nous sont fidèles depuis plus de cinquante ans », conclut Didier Estebe, directeur général adjoint de la Caisse régionale.

Chiffre clé

42%

 Depuis 2015, plus de 42 % des collaborateurs ont fait don d’un jour de congé, ou plus, à des salariés aidants.


Dossier santé et bien vieillir

Voir aussi

En voir plus
2 min

Octobre rose, le Crédit Agricole du Nord Est accueille l’association Soleil Rose

3 min

Le Crédit Agricole Alsace Vosges relance les Trophées des Sociétaires

3 min

La banque mutualiste soutient des projets locaux anti gaspi

2 min

Tous mobilisés pour préserver le vignoble champenois

En voir plus

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole