Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Une alliance vertueuse pour le développement de la géothermie en France

Climat
Innovation
Marc Didier, Pierre Brossollet (président Arverne Group) et Paul Carite lors de la conférence de presse. - ©

Publié par le Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne
le

Partager

Marc Didier, président, Paul Carite, directeur général de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Pierre Brossollet, président d’Arverne Group ont annoncé la création d’une co-entreprise entre leurs filiales 2Gré et CAPGEN pour accélérer le développement de la géothermie en France.

Vendredi, il régnait une certaine effervescence dans les locaux du site de la Caisse régionale à Serres-Castet. Les équipes de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles (CAPGEN) et Arverne Group étaient réunies pour l’annonce officielle, en présence de la presse, de la création d’une co-entreprise.

Cette alliance a pour ambition de proposer une solution technique et financière innovante, lisible et sécurisante pour accompagner le plus grand nombre d’entreprises et de collectivités vers la géothermie et, ainsi, répondre à leurs objectifs de décarbonation, de durabilité, d’amélioration de performance, de réduction des coûts énergétiques, d’accessibilité au « chaud » et au « froid » renouvelable.

Une offre inédite, financée, dérisquée et clé en main

Après le photovoltaïque, l’hydroélectrique ou la méthanisation, c’est une offre nouvelle et prometteuse que proposera CAPGEN avec la géothermie. Cette nouvelle structure sera l’unique interlocuteur du client et proposera une solution sans investissement initial, grâce au modèle de tiers-investissement. Cette solution clé en main intégrera la conception, la réalisation, le financement, la maintenance et l’exploitation des installations avec une garantie de performance reposant sur la géothermie, une énergie renouvelable, inépuisable et disponible en continu.

Une énergie locale au service de l’aménagement du territoire et de la souveraineté énergétique

Disponible sur 90% du territoire, la géothermie constitue une solution énergétique performante et compétitive qui permet :

• plus de 80 % de réduction des émissions de CO₂ par rapport au gaz,

• une réponse aux besoins en chauffage comme en refroidissement,

• une stabilité économique précieuse dans un contexte de tension énergétique,

• un véritable levier d’aménagement du territoire, en valorisant une ressource locale, continue et renouvelable, en créant des emplois et en accompagnant la transition énergétique des régions

La géothermie sur le site de Serres-Castet

Au printemps dernier, des tests de forage ont été menés sur le site de la Caisse régionale pour vérifier la possibilité d’installation de la géothermie. Les résultats ont été concluants et vont conduire au raccordement des bâtiments Pyrénées et Gascogne à la géothermie pour la production de chaud et de froid. « Cette nouvelle mission vient enrichir une expertise construite depuis 2009 autour de trois axes majeurs : le financement de projets de transition énergétique, la production et la commercialisation d’énergies renouvelables en coopération avec les acteurs des territoires. CAPG affirme ainsi son rôle d’acteur des transitions en accompagnant des projets qui façonnent un avenir plus durable et s’engage aux côtés des acteurs locaux pour Créer le territoire de demain », se réjouit Paul Carite.

Avec ce partenariat, Arverne Group et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne mettent leur ancrage territorial et leur engagement pour la transition vers une économie bas carbone au service des acteurs économiques et des collectivités.

Voir aussi

En voir plus
Routes_des_Transitions_paca 7 min

[Etape 27] Sur les Routes des Transitions en Provence Côte d’Azur

Passeur_des_iles_Credit_Agricole_Morbihan 3 min

Passeur des îles : une traversée engagée dans le Golfe du Morbihan

5 min

Le Crédit Agricole Alsace Vosges lance les Trophées du Tourisme 2025

3 min

Cinq nouvelles start-up au Village by CA Nord Est

En voir plus

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole