Lancée l’an dernier, la fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges valorise les œuvres et monuments majeurs du patrimoine alsacien et vosgien. Elle favorise aussi l’accès à la culture, notamment pour les publics éloignés. Découvrez plusieurs projets soutenus en Alsace et dans les Vosges.
Vous les avez peut-être loupés lors des Journées du Patrimoine mais il est toujours temps de les découvrir. La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges a soutenu, en 2024, 60 projets dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’éducation, de l’inclusion et du patrimoine et de la culture. Elle s’appuie sur cinq experts de ces thématiques, dont Françoise Schmitt, administratrice du Musée Unterlinden de Colmar en charge de l’axe Patrimoine et Culture.
Création de l’espace Albert Kahn au sein du musée du Judaïsme alsacien
Le musée, situé à Marmoutier, propose des collections sur la vie quotidienne en Alsace, les croyances populaires, l’artisanat et le judaïsme rural. La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges y a soutenu la création d’un nouvel espace dédié à Albert Kahn, banquier-philanthrope et grand humaniste, né dans la commune en 1860. Convaincu que la connaissance peut favoriser la paix, il est à l’origine des « Archives de la Planète », un programme photographique exceptionnel destiné à documenter les cultures du monde entier. Le musée en expose aujourd’hui 370 photographies.
Musée de Thann
La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges participe à la rénovation d’œuvres historiques typiques de son territoire. Elle soutient la restauration de 14 panneaux peints du 18e siècle exposés au rez-de-chaussée du musée de Thann, classé musée de France. Ces panneaux, emblématiques de l’activité viticole à Thann, ont été peints par des bangards, les gardiens des vignes, à la fin de leur mandat. Ils seront rénovés entre 2025 pour les premiers et 2027 pour les derniers.
Les Imaginales
Créées en 2002, les Imaginales sont devenues un rendez-vous incontournable des amateurs de littératures de l’imaginaire : fantasy, fantastique, science-fiction… Organisées à la fin du mois de mai, elles réunissent plus de 45 000 visiteurs par an autour de cafés littéraires, conférences et expositions. Partenaire historique du festival, le Crédit Agricole Alsace Vosges a soutenu, via sa Fondation d’entreprise, la 24e édition, en mai dernier, sur le thème « Hors Normes » : une invitation à repousser les frontières du possible pour offrir un festival encore plus ouvert, accessible et inclusif.
Passions Croisées
Cette association de musique, en résidence à l’église Saint-Guillaume à Strasbourg, rend la musique classique accessible à tous, notamment aux publics empêchés et défavorisés. Elle soutient aussi l’insertion des jeunes artistes et œuvre pour redonner leur juste place aux femmes compositrices et à tous les artistes LGBTQIA+. La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges soutient les productions 2025/2026 de Passions Croisées : concerts de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, du contreténor Philippe Jaroussky, de la drag queen Élysée Moon ou encore des Petits Chanteurs de Monaco.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre