Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Contribuer à l’accès aux soins au-delà de l’accompagnement bancaire

Santé

Publié par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
le

Partager

Quand on parle de santé, on pense d’abord aux médecins, aux hôpitaux, aux patients mais rarement à une banque. Et pourtant, au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, l’engagement pour l’accès aux soins et le bien vieillir dépasse largement les frontières traditionnelles du secteur bancaire.

La santé comme priorité collective

« Les difficultés d’accès aux soins sont toujours plus fortes et nécessitent une transformation de l’organisation du soin primaire. L’allongement de la durée de vie est une réalité, et nous devons faire face à de nouveaux enjeux économiques et sociétaux », explique Jean-Charles Bertrand, chef de projets au sein du Pôle « Santé & Bien vieillir » de la Caisse régionale.

Pour le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la santé n’est pas un secteur parmi d’autres : elle est au cœur de la vitalité du territoire. Car sans médecin, sans structure de soins, sans prévention, c’est l’attractivité globale qui s’affaiblit – pour les habitants comme pour les entreprises.


Des maisons de santé pour retisser du lien local

C’est dans ce contexte que le groupe Crédit Agricole a fait en 2024 l’acquisition d’Office Santé, leader dans la création de structures pluridisciplinaires. Deux maisons de santé sont déjà en exploitation à Valence et Romans-sur-Isère (Drôme). En parallèle, une dizaine de projets sont en cours sur les trois départements qui constituent le territoire de notre Caisse régionale, dont deux maisons de santé Kersanté qui verront le jour dès 2025 à Saint-Égrève (Isère) et Privas (Ardèche).

« Ces centres répondent à un double enjeu : renforcer l’offre de soins et redonner de l’attractivité à des territoires parfois délaissés. En offrant de nouveaux modes d’exercice, notamment via le salariat, nous donnons aux jeunes médecins des perspectives qui correspondent à leurs attentes de qualité de vie », précise Kevin Garrigues, chef de projets au sein du Pôle « Santé & Bien vieillir » de la Caisse régionale.

Pour les habitants, c’est une promesse simple et concrète : trouver un médecin plus facilement, réduire les délais d’attente, bénéficier d’un suivi coordonné et de proximité.

Maison Kersanté à Saint-Egrève
Maison Kersanté à Saint-Egrève
Maison Office Santé à Privas
Maison Office Santé à Privas

Innover pour soigner autrement

Au-delà des murs, l’innovation technologique joue un rôle majeur. Le Groupe propose également des solutions de télémédecine via Omedys, qui permettent aux patients de faire des consultations à distance assistées d’un paramédical et d’objets connectés. Un cabinet médical de télémédecine permettant d’irriguer à terme une vingtaine de centres de téléconsultations dans la Drôme et l’Ardèche vient par ailleurs d’ouvrir à Montélimar.

Mais l’innovation ne s’arrête pas à la médecine de proximité. À travers le Hub Innovation by CASRA et le Village by CA Sud Rhône Alpes, la Caisse régionale accompagne un ensemble de start-up qui explorent de nouvelles voies : dispositifs médicaux implantables, robotique chirurgicale, imagerie médicale de pointe, ou encore outils connectés pour améliorer l’autonomie des personnes âgées.

Au-delà de la santé : un engagement pour tout le territoire

Comme le résume Kevin Garrigues : « L’ambition est claire : contribuer à un modèle de société plus solidaire et plus résilient, où la santé est envisagée comme un bien commun, mais aussi comme un levier de développement économique, de cohésion sociale et d’attractivité locale. »

Ainsi, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes affirme une vision de long terme, au service de la santé, du bien vieillir et de la vitalité de son territoire.

13% de Français vivant dans un désert médical
8 millions de Français sans médecin traitant
5 millions de personnes de + 75 ans qui seront en situation de dépendance à horizon 2023

Contacts

Olivier Karam, 04.76.86.70.98

olivier.karam@ca-sudrhonealpes.fr


Dossier santé et bien vieillir

En direct des Caisses régionales


Voir aussi

En voir plus
Un partenariat clé avec les CPTS pour la santé territoriale et le bien vieillir 3 min

Un partenariat clé avec les CPTS pour la santé territoriale et le bien vieillir

signature Parkinson_CréditAgricole 4 min

Parkinson : une plateforme pour accélérer la recherche

2 min

Faciliter la lecture des analyses médicales par les pathologistes grâce à l’IA

Entretien avec Léa Moukanas, fondatrice de l’association Aïda 4 min

Entretien avec Léa Moukanas, fondatrice de l’association Aïda

En voir plus

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole