C’est une étape majeure pour la santé sur notre territoire : un nouvel hôpital privé a été inauguré le 18 août dernier grâce à l’appui déterminant du Crédit Agricole de la Corse.
La direction générale, en la personne de Jean-Pierre Guillou, ainsi que la direction des Marchés spécialisés sous la conduite de Pierre Torre, ont joué un rôle clé dans la concrétisation de ce projet exceptionnel d’hôpital privé. La Caisse régionale participe en effet à hauteur de 50 % au financement total de la construction et de l’aménagement de l’établissement qui avoisine les 60 millions d’euros.
« Le montage financier était complexe avec des analyses prévisionnelles pointues. Mais nous avons pu nous appuyer sur toute la puissance et les expertises du groupe, notamment grâce à Foncaris et aux équipes d’Eric Dattin. Foncaris a pu apporter contre-garantie et accompagnement pour valider le dossier » nous explique Paul-Marie Muglioni, directeur de l’agence entreprises Corse-du-Sud.
Un projet au service de la population insulaire
Cet hôpital privé vient renforcer l’offre de santé locale, attirer de nouveaux médecins, et permettra de développer de nouveaux partenariats publics. Construit dans une démarche RSE, il répond à la fois aux besoins médicaux de la population et aux enjeux d’attractivité du territoire.
« C’est un projet porté par des médecins locaux, pour la population locale. Il est à la fois utile, concret et porteur de développement économique et social. Nous sommes heureux de voir que les professionnels de santé veulent venir travailler dans cet établissement moderne et innovant » ajoute Michel Guidicelli, chargé d’affaires Entreprises.
Fierté et perspectives
L’inauguration du 18 août a été l’occasion de mesurer l’importance de cet accompagnement. « Nous avons été chaleureusement remercié pour notre participation en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France, de Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification au sein du gouvernement et de Gabriel Attal, ancien Premier ministre. C’est une grande satisfaction à la fois personnelle et professionnelle, d’avoir contribué à la réalisation d’un outil aussi visible et utile à tous » , témoigne Paul-Marie Muglioni.
Ce financement illustre pleinement l’engagement de notre Caisse régional en faveur de projets qui allient unité sociale, dynamisme, territorial et responsabilité. Et cet engagement est appelé à se pérenniser : la Caisse régionale de la Corse accompagnera le développement de ce nouvel hôpital.
Michel Guidicelli poursuit « Ce projet montre que tout est possible : grâce au Groupe et à l’investissement de chacun, nous avons franchi toutes les étapes du dossier qui, au départ semblait dépasser nos limites. »
En filigrane, une ambition se dessine : que cette nouvelle structure, dotée d’une technologie de pointe, serve d’appui à la création d’un CHU pour la région Corse.
En direct des Caisses régionales

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre