Face à la baisse de la densité médicale et au vieillissement de la population, le Crédit Agricole Nord de France a lancé en 2021 sa filière santé, devenue en juin 2025 la Filière Santé & Territoires.
Son ambition : être utile aux clients et aux territoires en devenant la banque de référence sur ces deux enjeux majeurs de santé publique. En quatre ans, elle comptabilise de nombreux succès. Décryptage.

État des lieux en Nord – Pas-de-Calais et perspectives
En région Nord–Pas-de-Calais, la densité de médecins généralistes, aujourd’hui encore supérieure à la moyenne nationale, devrait fortement baisser d’ici 2030, aggravant les inégalités territoriales déjà marquées à Dunkerque, Maubeuge et dans le Pas-de-Calais. Si les paramédicaux – kinésithérapeutes et infirmiers – constituent des relais essentiels, les besoins vont croître, notamment avec l’augmentation des plus de 75 ans qui passeront de 8,5 % à 10,8 % de la population d’ici 2030 (+ 42 % des 75-84 ans contre + 34 % au niveau national). Cela impliquera mécaniquement une augmentation des besoins d’hébergement et de soins.
Actions et engagements du Crédit Agricole Nord de France
Pour y répondre, la filière s’appuie sur une gouvernance dédiée, chargée notamment des plans de conquête régionaux et des partenariats avec l’écosystème de santé local, un pôle Santé sur la Métropole européenne de Lille (MEL) et 19 chargés d’affaires spécialisés sur les autres régions.
Elle propose des offres spécifiques en partenariat avec les filiales du Groupe (banque, assurances, immobilier, résidences services seniors, Maisons CetteFamille). Elle déploie des dispositifs innovants : Omedys (téléconsultation assistée), Medicalib (prévention), Office Santé (maisons de santé), ou encore des partenariats avec la fédération nationale des CPTS* et Petits-Fils (aide à domicile).



Son action repose aussi sur une approche territoriale, structurée autour de cinq zones prioritaires, dont l’Avesnois, et sur une collaboration avec les Caisses locales via le fonds d’initiatives locales et la fondation d’entreprise.
Objectif : apporter des réponses pour favoriser l’accès aux soins, déployer les dispositifs de CA ST, accompagner les professionnels de santé à installer.
Et demain ?
La filière ambitionne d’accentuer sa présence auprès des professions libérales de santé, étudiants et des futurs praticiens lors de journées dédiées, de développer ses actions en faveur des aidants familiaux, de faciliter l’accès aux résidences seniors et de déployer ses dispositifs sur l’ensemble du territoire. À noter : un premier centre de téléconsultation assistée et augmentée ouvrira ses portes à Lille dès ce mois d’octobre.
* Communautés professionnelles territoriales de Santé
En direct des Caisses régionales

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre