La start-up Acquire to Decide (A2D), hébergée au Village by CA La Rochelle, a lancé en 2024 un outil qui apporte souplesse, exhaustivité et agilité au service du gestionnaire du patrimoine.
« En sept ans, nous avons créé un outil pour préserver le patrimoine, surveiller les ouvrages d’art, de grande taille, en extérieur, subissant donc de plein fouet les conditions météorologiques, les dégradations dues aux changements climatiques et, souvent, un entretien a minima dû aux restrictions financières », explique Pierre Loonis, CEO d’A2D. Cet outil permet de baisser les risques liés à ces ouvrages. La suite logicielle d’Acquire to Decide se situe à la croisée de deux sciences : la métrologie, ou l’ancienne science de la mesure, avec la récente intelligence artificielle. Les huit membres de l’équipe de la start-up sont des mathématiciens ou informaticiens, la plupart sont ex-chercheurs. Leur outil est utilisé par de grands groupes, des agglomérations, des communes, voire des particuliers.
L’IA au service de l’intelligence humaine (IH)
En pratique, A2D réalise le carnet de santé de l’ouvrage. L’inspection est pratiquée par ses soins ou par le gestionnaire par tous moyens : images, Lidar, drone. Puis, sur un jumeau numérique sont calculées et positionnées très précisément les zones de fragilité telles les fractures, les fissures, etc. Chacune fait l’objet d’une fiche signalétique. C’est ensuite l’intelligence humaine (IH) qui qualifie les différents points d’intérêt. L’outil est donc un système hybride d’aide à la décision basé sur de l’IA : l’IA est au service de l’IH ! Les clients d’A2D ont ensuite accès aux résultats via une plateforme dans le cloud français, OVH Cloud.
Une question d’appropriation
Avec la parution, en 2024, du rapport du Sénat sur l’assurabilité des collectivités, la start-up se trouve au cœur du sujet. Parmi la liste de recommandations figure la connaissance du patrimoine et de ses risques. « À ce jour, nous réalisons l’inventaire d’ouvrages critiques des villes de Niort et de Saint-Maixent, ce qui leur permettra ensuite de renouer le dialogue avec leur assureur. Nous travaillons en toute transparence, dans le cadre d’une IA de confiance », ajoute Pierre Loonis. Alors comment donner confiance quand l’IA peut faire peur ? « Nos outils d’optimisation, de géovisualisation, etc. ont été conçus avec les clients, et pas par nous seuls dans notre grotte ! Nous avons réalisé de nombreux POC (preuves de concept) avec eux », conclut Pierre Loonis. Son premier produit est sorti en 2024 au Salon Vivatech. Grâce à cette présence et à l’écosystème du Village by CA, A2D s’est fait connaître au Japon et aux États-Unis.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre