En France, 4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km.*
S’il n’est pas possible d’utiliser uniquement un moyen de mobilité douce, il est efficace d’essayer d’éviter de prendre seul(e) (autosolisme) sa voiture thermique sur les courts trajets : c’est le mode de déplacement le plus émetteur en CO2.
De nouvelles solutions se développent à large échelle comme les vélos électriques ou le co-voiturage en plus des transports en commun.
Si la voiture est indispensable, passer à l’électrique pour réduire ses émissions de CO2 est pertinent en moyenne dès 30000 km atteints soit 2 à 3 ans d’utilisation pour un usage moyen**.
Un véhicule électrique émet 2 à 3 fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique*** sur l’ensemble de sa durée de vie.
Passer à l’électrique présente plusieurs avantages :
On le sait, acheter une voiture, c’est un budget important et surtout quand on a d’autres projets.
Le Crédit Agricole peut aider ce couple et leur proposer des solutions de location automobile de voiture électrique avec son offre Agilauto.
Agilauto peut aussi les aider en leur proposant des solutions pour l’installation de bornes de recharges chez eux.
Quelques Chiffres…
Pour que l’action soit efficace, l’ordre a son importance : il s’agit de commencer par faire un diagnostic (pour choisir les travaux appropriés), puis s’intéresser au plan de financement et enfin aux travaux.
En plus, de nombreuses aides locales, régionales et nationales sont disponibles et peuvent réduire significativement mon reste à charge.
En rénovant énergétiquement mon bien, j’en tire plusieurs avantages :
On le sait, acheter une voiture, c’est un budget important et surtout quand on a d’autres projets.
Une démarche pour faciliter la rénovation énergétique des logements : c’est une plateforme gratuite qui propose aux ménages un parcours simplifié pour les guider pas à pas dans la rénovation énergétique de leur habitat.
Cette solution complète, gratuite et accessible à tous, permet en – de 10 minutes d’obtenir des recommandations en réponse aux besoins de travaux, d’aides et d’estimations
de financement.
Quelques Chiffres…
Les trois réponses sont bonnes !
D’ailleurs c’est possible en intégrant une coopérative, à travers sa consommation, sans nécessairement y consacrer plus de temps.
Une coopérative est une association de personnes volontairement réunies pour satisfaire un besoin commun.
Les organisations qui revendiquent l’appellation «coopérative» doivent respecter un certain nombre de valeurs et de principes.
Votre Caisse locale du Crédit Agricole est une coopérative au service du développement économique du territoire ! Devenez sociétaire !
Devenez acteur de votre territoire, en devenant sociétaire :
1 – Grâce à votre épargne vous financez les projets sociétaux de votre territoire (Livret Engagé Sociétaire)
2 – Grâce à votre Caisse locale, ses élus et sociétaires engagés vous soutenez des actions de solidarité en proximité
3 – Grâce à vos parts sociales vous renforcez l’action en faveur de l’économie et la vitalité de votre territoire de vie
Devenez acteur de votre coopérative bancaire, vous pourrez, si vous le souhaitez, aussi participer à la vie de votre Caisse locale, Devenez adhérent de la plus grande coopérative au monde avec 11.7 millions de membres et découvrez vos avantages individuels et préférentiels réservés. Et grâce à vos transactions et produits bancaires, vous contribuez à un fonds mutualiste pour la réalisation de projets associatifs près de chez vous.
Il est possible de rendre son argent utile au territoire dès le 1er euro placé en l’orientant vers de l’investissement à impact.
L’investissement à impact représente un investissement « réalisé avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental mesurable »
Par exemple : limiter le réchauffement climatique, réduire les inégalités sociales, donner accès à l’éducation au plus grand nombre, tout en assurant un rendement financier », selon le GIIN (Global Impact Investing Network).
En 2020, l’investissement à impact représentait 715 milliards USD dans le monde. L’investissement à impact est généralement à long ou moyen terme. Dans les faits, les investissements à impact peuvent prendre la forme d’apports en fonds propres (investissements au capital, fonds associatifs, etc.) ou en dette (obligations, crowdlending, etc.).
On peut tout à fait aussi diriger son épargne vers un placement disponible à tout moment et avec un impact positif grâce à un livret de placement dédié, c’est ce qui a conduit le Crédit Agricole à créer le Livret Engagé Sociétaire !
Un livret qui permet à chacun, quels que soient ses moyens, d’être acteur de sa propre transition écologique et de contribuer aux grandes transitions de l’économie, de l’agriculture et des territoires.
Fusionnant climat, cohésion sociale et transition agricole/agroalimentaire, il intègre un module de visualisation des projets financés localement. Une offre d’épargne qui contribue concrètement au financement de projets transformants pour le futur.
Ainsi, avec ce livret engagé sociétaire Maria et Romain pourront soutenir des projets transformant pour le futur, ils pourront concrètement contribuer au financement de ceux-ci et ce dès le 1er euro épargné.
Retrouvez le QUIZRevoir le quiz
CONJUGUER PLUSIEURS FORMES DE MOBILITÉ
Sources :
Sources :
Mentions légales :
Sources :
Mentions légales :
Mentions légales :
Mentions légales :