Centre Ouest | Thème Développement durable 
Le 11/09/13

Le covoiturage, pour circuler autrement 

Le 19 septembre 2013 se tiendra la quatrième journée nationale du covoiturage. Depuis peu, le Crédit Agricole Centre Ouest propose ce type de partage de véhicules, histoire de limiter l'impact environnemental des déplacements de ses collaborateurs.

Covoiturage
Le Crédit Agricole Centre Ouest teste le covoiturage auprès de ses collaborateurs

« C'est à l'occasion de notre premier bilan carbone que nous avons pris conscience de l'impact des déplacements de nos quelque 900 collaborateurs, se souvient Bruno Gardic, responsable Développement durable et Diversité au Crédit Agricole Centre Ouest. Chaque année, ils parcourent en effet plus de 10 millions de kilomètres. »

D'où la volonté de réduire cet impact, grâce notamment au covoiturage, c'est-à-dire au partage d'un véhicule par un conducteur non professionnel, le temps d'un trajet. « Nous avons décidé début 2013 de mettre en place une plateforme de covoiturage commune à notre Caisse régionale et à celles de Touraine-Poitou, Val de France et Centre Loire, avec lesquelles nous coopérons beaucoup », poursuit Bruno Gardic. L'offre Centre Ouest est opérationnelle depuis juillet dernier, les trois autres le seront fin septembre ou début octobre.

Le covoiturage, un bon moyen de tisser du lien social

Le fonctionnement de cet outil est très simple : « Il suffit de se connecter, au bureau ou chez soi, sur le site CA-Covoiturage puis de proposer, ou de rechercher, une offre de covoiturage. Une cartographie anonyme des déplacements de tous les collaborateurs est disponible sur le site, qui permet à chacun de repérer les éventuels collègues voisins — le covoiturage est un bon moyen de tisser du lien social  —, les déplacements professionnels déjà planifiés, etc. »

Le service concerne en effet aussi bien les voitures personnelles que les 25 véhicules professionnels de la Caisse régionale Centre Ouest. Les covoitureurs peuvent également utiliser une éco-calculette pour évaluer les économies réalisables en euros — jusqu'à 1 700 euros par an et par personne ! —, en kilomètres ou en CO2. « Nous avons déjà 210 personnes inscrites et, parmi elle, 35 ont déposé des demandes », précise Bruno Gardic.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.