Brie Picardie | Thème Innovation 
Le 16/06/17

Un nouveau compagnon nommé Marius 

La Caisse régionale Brie Picardie, en association avec CA Store, vient de lancer sa propre application mobile à destination des collaborateurs. Cette première, dans l’histoire des Caisses régionales, permet à 2 800 salariés de bénéficier d’un espace à la fois dédié aux actualités de l’entreprise et aux services, mais aussi collaboratif.

application-mobile-tablette-marius-creditagricole
Southside, jeune pousse résidente du Village by CA de Paris, a développé l'appli Marius.

Collaborateurs de plus en plus nomades, clients de plus en plus connectés, smartphones et tablettes de plus en plus répandus… Tels sont quelques-uns des facteurs qui ont conduit le Crédit Agricole Brie Picardie à créer sa propre application mobile à destination de ses collaborateurs. « L'enjeu était important car, sur nos 2 800 salariés, 800 sont régulièrement en situation de mobilité et donc souvent éloignés des supports d'information et de communication traditionnels », explique Florent Nouschi, responsable de la communication à la Caisse régionale.

Une appventure pionnière

Porté par la nécessité de fédérer toutes ses forces vives autour de son nouveau projet d'entreprise, le Crédit Agricole Brie Picardie s'est donc lancé dans une « appventure » pionnière au sein du groupe Crédit Agricole. Pour ce faire, il s'est associé à CA Store qui a présélectionné plusieurs start-up susceptibles de développer une appli répondant aux besoins de la Caisse. « C'est finalement Southside, jeune pousse résidente du Village by CA de Paris, que nous avons retenue, précise Florent Nouschi. Et quelques mois plus tard, après deux workshops réunissant plusieurs collaborateurs de l'entreprise, Marius est né. »

Une appli, trois usages

Officiellement lancé fin mars, Marius est un « compagnon » de vie qui comporte trois volets : une rubrique d'actualités, un espace collaboratif et un espace de services qui compte, pour l'heure un annuaire, de la documentation et une plateforme de contact avec les services généraux de la Caisse. « Initialement, nous souhaitions compter 800 utilisateurs actifs d'ici à la fin de l'année, mais un mois seulement après la mise en ligne, nous en totalisons déjà 730, sourit Florent Nouschi. C'est un signe très positif ! » Et la Caisse ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisque des évolutions sont d'ores et déjà programmées pour faire de Marius un outil toujours plus indispensable.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.