Nord de France | Thème Santé 
Le 02/02/15

L’Ehpad du centre hospitalier de Wattrelos se modernise 

La première pierre du nouveau bâtiment de l’Ehpad du centre hospitalier de Wattrelos, situé dans l’agglomération de Lille, a été posée officiellement le 16 décembre 2014. Un projet dans lequel le Crédit Agricole est impliqué à plusieurs titres.

EHPAD WATTRELOS
L'Ehpad modernisé va donner un nouvel essor au territoire. DR

C’est en 2010, à l’issue d’un appel d’offres, que le centre hospitalier de Wattrelos a choisi le Crédit Agricole pour concevoir, construire, financer, assurer l’entretien et la maintenance de son futur Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F), via sa filiale Auxifip, et la Caisse régionale Nord de France se sont associés pour mener à bien cet investissement de près de 10 millions d’euros.

« L’une des deux résidences de l’ancien Ehpad ne répondait plus aux recommandations en vigueur. Cette situation compromettait la qualité de prise en charge des résidents et le travail des professionnels », explique Annick Bordachar, chef de projet pour Auxifip chez CAL&F.

Un nouvel espace adapté aux personnes âgées dépendantes

Afin d'y palier, un nouveau bâtiment d’une surface de 4 679 m2, comprenant 80 lits et adapté aux personnes âgées dépendantesouvrira en mars 2016. « Le nouvel Ehpad se veut un espace ouvert, créateur de lien social, où échanges et rencontres participeront au bien-être des résidents comme du personnel médical », souligne Annick Bordachar.

Titulaire du contrat de partenariat, CAL&F, via Auxifip, s’est entouré de partenaires de choix pour mener à bien cette opération : le groupe de BTP Rabot Dutilleul pour la partie travaux, Sitex (filiale de Rabot Dutilleul) et Dalkia pour l’entretien et la maintenance. Auxifip a également sollicité le Crédit Agricole Nord de France pour le refinancement de cette opération, à hauteur de 50 %. « C’est grâce à la réunion de toutes nos expertises et compétences que le bâtiment verra le jour », insiste Annick Bordachar.

Une logique de création d'emplois sur le territoire

D’autant que la coordination de ces acteurs régionaux s’inscrit dans une véritable logique de territoire. « Notre enjeu est de mettre notre savoir-faire au service de projets utiles pour la collectivité, de répondre à un besoin exprimé dans notre région au vu de la densité de sa population », précise-t-elle.

Michaël Desaint, chargé d’affaires Collectivités publiques à la Caisse régionale Nord de France, précise : « Ce projet s'intègre dans des domaines prioritaires pour notre groupe : logement et santé vieillissement. Il illustre notre volonté d’être une banque mutualiste de proximité. Sans compter qu’en faisant appel à des entreprises locales, il crée des emplois sur notre territoire. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.