En août 2012, Siemens et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, associés au cabinet de conseil FIE, ont signé un partenariat dans le cadre d’un plan de revitalisation consécutif à la fermeture du site grenoblois de l’industriel allemand.
« Créé en 2005, ce dispositif est une obligation légale pour les grandes entreprises de plus de 1 000 collaborateurs qui doivent participer à la revitalisation des territoires dès lors qu'elles procèdent à des réductions d'emplois susceptibles d'affecter les équilibres économiques et sociaux des territoires où elles sont implantées, précise Philippe Toussaint, directeur de la Banque d’affaires Entreprise de la Caisse régionale. L’objectif premier des plans de revitalisation est de créer des emplois durables pour compenser les suppressions. »
Un fonds de revitalisation pour créer des emplois
L’accord signé avec Siemens porte sur la constitution d’un fonds de revitalisation à effet de levier avec une ambition précise : contribuer directement à la création de 50 emplois dans le bassin grenoblois, en privilégiant les entreprises œuvrant dans des domaines de pointe.
« Doté par l’industriel, ce fonds de 100 000 € a permis à trois start-up porteuses de projets de développement solides d’accéder à des financements proposés avec des conditions privilégiées – sans frais de dossier et avec un taux bonifié – par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, poursuit Philippe Toussaint. Par son effet positif direct sur le dynamisme de nos territoires durement frappés par la crise, ce type d’opération est pleinement représentatif des valeurs mutualistes que notre banque tient plus que jamais à incarner. »