Les prairies sont sensibles aux aléas climatiques et principalement à la sécheresse. Or, les pertes de fourrage sont très difficiles à estimer et pénalisent lourdement les éleveurs. Pour les couvrir par un contrat approprié, Pacifica a développé une solution innovante d’estimation des pertes de production fourragère grâce au traitement d’images satellites ; une approche high-tech pour les agriculteurs.
C'est avec Astrium, filiale à 100 % d'Airbus Group, leader européen dans le domaine des satellites, que Pacifica a pu concevoir cette offre d'assurance, nouvelle génération.
Autre acteur important de ce projet, l'école d'ingénieur de Purpan, située à Toulouse. Son laboratoire de télé-détection a mis en place un protocole expérimental complexe, afin de vérifier, pour chaque parcelle, la conformité des mesures délivrées par les images satellites.
Reportage en images.
Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.