800 cottages nichés dans une forêt de 260 hectares, centre nautique, équipements de loisirs et sportifs, restaurants, spas, réserve animalière abritant des daims… Le visage du Pays du Loudunais va prendre de nouvelles couleurs touristiques, d’ici 2015, avec l’ouverture d’un Center Parcs (groupe Pierre & Vacances) flambant neuf.
« Ce projet est né grâce à l’implication du Conseil général de la Vienne. Il y a vu l’occasion d’impulser une dynamique forte dans une zone rurale, tout en créant une synergie avec le Futuroscope de Poitiers, géographiquement proche », souligne Pascal Bousquet, directeur de l’agence Grandes Clientèles du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.
Une dynamique positive pour le territoire
D’un montant de 305 millions d’euros, le projet a vu son sort scellé, le 15 mai 2013, lors d’une signature officielle en présence du président du Conseil général, Claude Bertaud. Directement impliquées dans le projet, les collectivités locales sont en effet propriétaires d’une partie du site via une SAEML (Société d’économie mixte locale) dont elles sont actionnaires.
Très présent à leurs côtés pour soutenir ce projet structurant pour le territoire, le Crédit Agricole est intervenu à différents niveaux. « Nous avons pris une participation au capital de la SAEML, et nous avons financé 22 % de son endettement. Deux filiales du groupe se sont également engagées : CA-CIB supporte la garantie financière d’achèvement et Amundi va investir dans un hameau d’une centaine de cottages », souligne Pascal Bousquet.
Il précise : « Avec 600 emplois directs générés, dont 85 % d’embauches locales, et près de 4 000 visiteurs par jour attendus, c’est toute l’économie locale qui va être dynamisée ».