Dans le plus grand respect des normes HQE, un bâtiment de 4 600 m2 en cours de rénovation par Crédit Agricole Immobilier accueillera, en lien avec la Pépinière 27, des jeunes entreprises innovantes. Mais pas seulement. Car, comme son nom l’indique, le village de l'innovation se veut ouvert, « un lieu de bouillonnement », précise Bertrand Corbeau, directeur général de la FNCA : lieu de rassemblement, pour donner corps à des innovations qui, à terme contribueront au dynamisme des territoires et à la création d’emplois, où l’on invente, où l’on donne à voir ce que l’on crée dans des espaces d’exposition, où l’on se rencontre au gré de réunions et de conférences, où l’on se forme, aussi.
Le village de l'innovation, une première en France
Ferment de cet écosystème d’innovation coopérative – une première en France –, le Crédit Agricole a d’ores et déjà acquis quelques partenaires à sa cause : Hewlett-Packard, Microsoft, Orange, Somfy, Ingénico et d’autres ont prévu, eux aussi, de mettre outils et/ou savoir-faire au service des créateurs d’entreprises et de leurs projets, et de contribuer à l’animation du village.
Le concept devrait essaimer dans l’Hexagone à l’initiative des Caisses régionales de Crédit Agricole, faisant alliance, selon l’endroit, avec des pôles de compétitivité, pépinières et incubateurs, chambres consulaires, écoles et universités, entreprises clientes… dans le but d’alimenter la croissance.
Déposer sa candidature sur www.pepinierelaboetie.com
A Paris, une centaine de jeunes pousses sont attendues, en priorité celles qui s’intéresseront à l’un des domaines qui mobilisent tout particulièrement le Crédit Agricole – relation client, agriculture et agro-alimentaire, logement, santé-vieillissement et économie de l’énergie et de l’environnement.
Première étape : faire acte de candidature sur le site de la Pépinière La Boétie.