Thème Développement économique 

Le Pôle Bijou Baccarat avec Monique Manoha 

Le 20/01/14 |  4724 vues

Monique Manoha, chargée de mission au sein du Pôle Bijou de Baccarat, présente ce pôle destiné aux professionnels du secteur de la bijouterie qui souhaitent s’installer et participer à un projet unique et innovant en bénéficiant d’aides techniques et financières : artisans créateurs, ateliers de production, prototypeurs, maquettistes, polisseurs, sertisseurs...

Le Pôle Bijou Baccarat a vu le jour, il y a trois ans, avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et du Crédit Agricole de Lorraine. Il est reconnu mondialement et connaît aujourd'hui une forte croissance. Fort de son implantation au cœur de la ville du cristal, il participe au développement de la création de bijoux au travers de quatre axes : la recherche et le développement, la taillerie, la formation et la galerie d'art. 

Ce projet de redéploiement économique du territoire a permis la création directe de 7 emplois, et de nombreuses entreprises se sont installées dans cette région. Autre impact, celui de la formation avec pas moins de 220 journées de formations en 2013 qui engendrent aussi un développement économique notamment dans le secteur de l'hébergement. 

Les majeurs protégés avec Gilles Raoul Cormeil  

Le design et la santé avec Marie Coirié  

Les circuits courts avec Jacques Mathé  

La maladie de Charcot avec Philippe Corcia  

Les enjeux des bâtiments à énergie positive avec Gaëtan Brisepierre  

La filière ostréicole avec Olivier Laban  

L'hyper connexion chez les jeunes avec Céline Cabourg  

Vous avez dit "Made in France" avec Fabienne Delahaye  

Les Journées européennes du patrimoine avec Emmanuelle Lallement  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.