Dans le monde, 1 enfant sur 100 nait autiste (OMS). En France, 650 000 personnes sont reconnues autistes, dont 3 500 dans l’Aude. Partant du constat que 80 % des enfants atteints de ce trouble ne sont pas scolarisés, l’association AB Autisme a soutenu un projet de création d’une école à Narbonne. Baptisé L’Envol des petits pas, cet établissement social et médico-social de 10 à 15 places accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans, avec une possible dérogation jusqu’à 14 ans. La méthode de prise en charge individualisée, l’ABA (Applied Behavior Analysis), est complétée par d’autres disciplines : psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, équithérapie, intégration sensorielle…
L’école propose notamment une méthode qui promet des progrès réels d’autonomie et d’apprentissage, grâce à des cartes illustrées notamment. « Dans un nombre significatif de cas, cette méthode aboutit à la disparition totale des troubles autistiques » estime Bruno Soulat, président de l’association AB Autisme.
Les quatre Caisses locales de Crédit Agricole de Narbonne ont soutenu ce projet et ont remis un chèque de 2 000 euros à l’association AB Autisme.