Le 12/11/13

Philippines, Vietnam : solidarité durable après le typhon 

Comme il en avait pris l’initiative après le séisme en Haïti et le tsunami en Asie du Sud Est, le Crédit Agricole a décidé de venir en aide aux victimes des populations des Philippines et du Vietnam durement touchées par le typhon Haiyan. Par l’intermédiaire de son association Crédit Agricole Solidarité et Développement, il mobilisera jusqu'à 1 million d'euros.

Philippines, Vietnam : solidarité durable après le typhon

Laissant aux ONG spécialisées le soin des opérations d’urgence, le Crédit Agricole privilégie les solutions durables pour ce type d'intervention. Ainsi, l’intégralité de l’enveloppe dégagée en janvier 2010 pour Haïti a été utilisée pour 30 projets. En partie grâce à ce soutien, les associations partenaires (Architectes de l’urgence, Électriciens sans frontières, Agronomes et vétérinaires sans frontières, Élevages sans frontières, Espoir Santé, SOS Enfants, CCFD…) ont notamment reconstruit 2 centres de santé, 110 maisons et 5 écoles, financé 30 silos à grains, planté 83 000 arbres, permis à plus de 1 000 enfants d’être scolarisés dans des conditions décentes, mis en place des systèmes de microcrédit pour 3 000 éleveurs, 2 000 planteurs de céréales et 140 familles d’agriculteurs.

De la même façon, une trentaine de projets ont bénéficié de l’aide du Crédit Agricole en Asie du Sud Est avec des associations partenaires (Care France, Planet Finance, CCFD, Rainbow Bridge…) après le tsunami qui a ravagé cette partie du globe en décembre 2004 : aide à la reconstruction de villages, de bateaux, d’écoles et de dispensaires et centres de santé à la relance de la pêche et d’activités agricoles se sont partagé 2 millions d’euros gérés par CASD.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.