Fondée sur le principe « Qui reçoit… donne », l’association Élevages sans frontières (ESF) finance des projets d’élevage familial dans les pays du Sud avec pour objectif de favoriser l’autonomie des bénéficiaires. Pour chaque animal reçu, les familles s’engagent à donner un animal né de leur élevage à une autre.
Près de 500 familles togolaises aidées
Les familles rurales du Sud du Togo sont, en grande partie, des petits producteurs et éleveurs. Près de la moitié des exploitations font moins de 2 hectares pour cultiver le manioc, le maïs, l’arachide, les légumes essentiellement destinés à la consommation personnelle ; on y trouve aussi parfois quelques animaux.
La production et les revenus des élevages et des cultures restent faibles, répondant à peine aux besoins d’autoconsommation et de réserves pour la période de sécheresse. De mauvaises récoltes entraînent donc immédiatement des problèmes de malnutrition. Entre 2003 et 2012, l’antenne ESF au Togo a aidé 457 familles par l’implantation de projets d’élevage très diversifiés (chèvres, moutons, dindons, poules, agoutis, porcs) selon les besoins locaux de chaque groupement.
Le Crédit Agricole aux côtés de l'association
En 2013, Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Nord de France ont octroyé 16 000 euros à l’association pour aider de nouvelles familles. Onze projets de développement d’élevages de chèvres, moutons, poules, agoutis et dindons ont démarré. En moins d’un an, on dénombre déjà 450 naissances d’animaux dans les élevages installés, au profit de 84 familles bénéficiaires.