Suite aux festivités qui ont eu lieu l’an dernier pour célébrer le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, la commune de Vaucouleurs continue de rendre hommage à son héroine à travers un grand spectacle sur le site historique de la Porte de France. La Caisse régionale de Lorraine et la Fondation Pays de France ont contribué à la réalisation de ce projet.
Instructif et divertissant, ce spectacle retrace la vie de Jeanne d’Arc jusqu’à son départ de Vaucouleurs en février 1429. On y retrouve des figurants costumés et une reconstitution en 3D de l’héroïne, avec laquelle le public peut converser. Des tarifs préférentiels sont proposés aux porteurs d’une carte sociétaire du Crédit Agricole.
En se rendant à Vaucouleurs, les visiteurs ont aussi la possibilité de voir un spectacle, audiovisuel et permanant, projeté sur les murs de la crypte de la chapelle castrale. On y découvre l’histoire de Jeanne d’Arc, notamment sa métamorphose : la jeune fille simple qui se mue en « guerrière en mission ».
Vaucouleurs est associé au nom de Jeanne d’Arc car elle y résida entre 1428 et 1429. Elle avait alors pour habitude de se recueillir dans la crypte de la chapelle du XIIe siècle, et le jour où elle quitta Vaucouleurs, c’est la Porte de France qu’elle emprunta. C’est donc en des lieux hautement symboliques que se déroulent ces spectacles.
"Jehanne d'Arc, l'exceptionnelle destinée", tous les vendredis, du 5 juillet au 13 septembre, et le samedi 14 septembre, sur l’esplanade de la Porte de France.