Dans un quartier dynamique de Marseille, à proximité des transports en commun, des commerces et des services, l’association Habitat et Humanisme mène un vaste projet de création d’une maison intergénérationnelle et d’une pension de famille. Ces logements accueilleront des personnes à faibles ressources, isolées et fragilisées par les incidents de la vie, pour les aider à se reconstruire.
Étudiants, seniors et familles réunis dans une même maison
Comprenant 28 logements, un premier immeuble proposera des colocations intergénérationnelles. Tout en respectant l'intimité des personnes, le mélange intergénérationnel et solidaire crée des conditions de vie structurantes pour les publics accueillis. Pour les personnes vieillissantes et isolées, ce mode d’habitat offre une stimulation affective et sociale, une présence et une sécurité. Pour les jeunes en difficulté ou les familles monoparentales en situation de rupture, ces colocations sont le moyen de renouer avec une vie stable et un cadre familial.
Une pension de famille qui allie autonomie et accompagnement
En plus des colocations, le projet immobilier comprend la construction d’une pension de famille. Véritable structure d’habitat durable, autonome et protégé, elle propose à des personnes en difficulté des logements indépendants et des espaces de vie communs. Des responsables de maison et des bénévoles accompagnent les locataires pour leur assurer une occupation paisible, une bonne insertion dans le quartier ainsi que des activités.
Ce projet a notamment été financé par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Alpes Provence et les dons issus du Fonds Commun de Placement (FCP) Solidarité CA Habitat et Humanisme.