En septembre 1940, quatre adolescents découvraient par hasard, en Dordogne, une grotte ornée de peintures et de gravures pariétales datées de 15 000 avant JC. Classée aux Monuments historiques, Lascaux a été inscrite en 1979 par l’Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.
Suite à de nombreuses dégradations et contaminations, la grotte ferme au public en 1963. Une reproduction (ou fac-similé) de l'original est construite en 1983 (Lascaux II) ; elle sera étoffée en 2009 (Lascaux III). Afin de faire face aux visiteurs de plus en plus nombreux à se presser sur ce site touristique, un Centre international d'art pariétial (Lascaux IV) ouvrira ses portes en 2016.
Une exposition itinérante, pour découvrir Lascaux partout dans le monde
Afin de promouvoir cet événement, une grande exposition itinérante internationale a été lancée le 13 octobre 2012 à Bordeaux : la grotte y est recréée grandeur nature, tandis que des outils interactifs complètent le dispositif. Les fondations Agir en Charente-Périgord et Crédit Agricole-Pays de France la subventionnent.
Après Bordeaux, les conteneurs transportant cette copie ont traversé l'Atlantique en 2013, pour faire escale à Chicago, Houston puis, en 2014, à Montréal, avant de revenir en Europe s’installer à Bruxelles et maintenant à Paris. Après un séjour à Genève, en octobre 2015, l'exposition itinérante posera ses valises en Asie en 2016. Plus de cinq millions de visiteurs sont attendus tout au long du parcours.