« Benoît Guérin, président-directeur général de l’entreprise Gouelle, voulait céder son entreprise à un de ses salariés, conducteur de travaux. Il a donc fallu imaginer un montage financier particulier pour un repreneur qui avait de faibles moyens », explique Stéphane Kerlo, directeur de participations chez Unexo*, société de capital-investissement du Grand Ouest, filiale de neuf Caisses régionales du Crédit Agricole.
La société Gouelle connaît une forte croissance
Créée en 1970 et basée à Sartilly (Manche), la société Gouelle est spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieures et intérieures, de cloisons et elle a récemment développé une nouvelle activité dans le secteur du désamiantage. Embauché comme responsable technique en 1998, Benoît Guérin a racheté l’entreprise en 2003. Depuis sa prise de fonction comme directeur, la société Gouelle a connu une forte croissance, passant de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003 à près de 10 millions d’euros en 2010. Et le chiffre d’affaires devrait dépasser 11 millions d’euros en 2011.
Le dirigeant-cédant a décidé d’accompagner pendant deux ans Arnaud Morin, le dirigeant-repreneur cadre chez Gouelle depuis 1998, et il restera majoritaire dans le capital de l’entreprise jusqu’à son départ en mars 2013.
Unexo entre au capital de la holding à hauteur de 33 %
Ce relais progressif est « rassurant pour les banquiers, confie Stéphane Kerlo, qui a accompagné l’entreprise dans ce processus de transmission. Le Crédit Agricole est entré au capital de la holding à hauteur de 33 % non seulement du fait de la bonne gestion de l’entreprise et de sa réputation professionnelle, mais aussi car la banque mutualiste a été séduite par la qualité des hommes, cédant comme repreneur », conclut-il.
* Créée en 1993, Unexo est un acteur majeur du capital-développement et du capital-transmission dans les cinq régions du Grand Ouest de la France : Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
© credit-agricole.info / octobre 2011