Depuis 2006, le Crédit Agricole mène une politique volontariste en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Avec de beaux résultats : le taux d’emploi des collaborateurs handicapés a été multiplié par 2,5 en 5 ans ce qui porte leur nombre à 1 941. Le nouvel accord, agréé par le ministère du Travail par arrêté paru au Journal officiel du 26 mai, renforce les engagements de la banque verte. Il couvre la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015 et s’applique aux 39 Caisses régionales ainsi que dans les organismes adhérents à la convention collective du Crédit Agricole.
Tout d’abord, il prévoit qu’à son terme le taux d’emploi des collaborateurs handicapés atteigne au minimum 6 % de l’effectif national, sans qu’aucune entité ne puisse se situer en dessous de 4 %. Pour atteindre cet objectif, l’accord prévoit notamment l’embauche de 500 collaborateurs handicapés dont la moitié en contrat à durée indéterminée (CDI).
Développer la formation universitaire
Les candidats handicapés n’ayant pas souvent la formation requise pour travailler dans la banque, les Caisses régionales se sont également engagées à renforcer les dispositifs de formation au métier d’assistant de clientèle (bac +1 ou à bac +2) mis en place par l’accord de 2006. Depuis leur création, ceux-ci ont permis à plus de 900 personnes handicapées de se professionnaliser, améliorant ainsi leurs chances de trouver un emploi. Près de 40 % d’entre elles ont été embauchées en CDI par le Crédit Agricole.
Des mesures pour bien intégrer les collaborateurs handicapés
Une fois les collaborateurs recrutés, le Crédit Agricole fait en sorte qu’ils soient bien intégrés. Des actions de sensibilisation au handicap sont menées auprès des équipes et les salariés handicapés ont la possibilité de solliciter à tout moment un entretien auprès du correspondant handicap de leur Caisse régionale.
© credit-agricole.info / Juin 2011