Sud Rhône Alpes
Le 25/11/11

Avec Aurela, aller de la Chine à l’Espagne 

Avec un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, dont la moitié réalisé hors de l’Hexagone, et un effectif de 210 personnes fin 2010, Aurela fait partie de ces PME dynamiques qui trouvent naturellement un appui auprès du Crédit Agricole – en l’occurrence la Caisse régionale Sud Rhône Alpes.

Avec Aurela, aller de la Chine à l’Espagne
Crédits photo : Thinkstock

Dans des marchés difficiles, où la concurrence est forte et les circuits administratifs pas toujours faciles à décoder, la présence d’un partenaire financier solide est un atout appréciable. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes apporte cet appui au groupe Aurela, entreprise spécialisée dans l'électrification ferroviaire, précise Marcel Torrents, son président. « Le Crédit Agricole nous accompagne à l’international : avec ses services financiers (comme les cautionnements internationaux, ce que très peu de banques font) ;  en répondant à nos importants besoins en fonds de roulement ; et surtout par sa connaissance des pays où nous allons, acquise grâce à son réseau. »

Aujourd’hui, la filiale d'Aurela en Chine emploie 60 personnes

Dès sa création en 2004, Aurela a installé un agent en Chine. Mais le potentiel – le pays représente le premier marché ferroviaire mondial – donne à son dirigeant l’envie d’en faire plus. Il se lance dans l’aventure, recrute une personne qui s’installe en Chine, loue une usine, commence à négocier des contrats, etc. Avec succès : cinq ans plus tard, l’équilibre financier est atteint. Aujourd’hui, la société locale emploie 60 personnes.

À peu près au même moment, Marcel Torrents décide d’investir l’Espagne, premier pays européen en kilomètres de ligne de chemin de fer. Une usine d’assemblage lui permet d’accroître sa présence sur ce marché, et sert également de base à des exportations… vers la Chine. En Allemagne, une implantation commerciale le rapproche des grands constructeurs tels Alsthom ou Siemens.

Des relais de croissance à l’extérieur de l’Hexagone

De son côté, Bertrand Malapert, directeur des Entreprises à la Caisse régionale, insiste sur l’importance pour la Caisse régionale d’accompagner ses clients à l’international. Les entreprises cherchent des relais de croissance à l’extérieur de l’Hexagone, et il est primordial de mettre en avant les réelles compétences du Crédit Agricole dans ce domaine, ainsi que les réseaux et les représentations du groupe.

© creditagricole.info / novembre 2011

C'est quoi une mission locale ?  

Annecy en fête pour le Retour des alpages  

Relever les défis de l'international avec le Crédit Agricole des Savoie  

Un petit air savoyard en plein Paris  

En Savoie, le Crédit Agricole soutient les entreprises de décolletage  

L’agence savoyarde qui maîtrise la technologie sur le bout des doigts  

Industrie du décolletage en Haute-Savoie : un nouveau départ après la crise  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.