« Wizbii est le premier réseau social professionnel réservé aux jeunes diplômés », explique Benjamin Ducousso, le président de la jeune pousse du même nom incubée à l'École de management de Grenoble. Présents sur Facebook, les jeunes sont, en effet, quasi absents des réseaux sociaux professionnels. « L'équipe de Wizbii nous a contactés alors que le projet était en gestation, et nous avons choisi tout de suite de l’accompagner », se souvient Jean-Yves Riowal, directeur du Crédit Agricole Alpes Développement, filiale d’ingénierie financière des Caisses régionales des Savoie et Sud Rhône Alpes. En septembre 2011, pour permettre à Wizbii de financer son développement, la banque décide d’aller plus loin : elle organise une première levée de fonds et entre au capital de la société.
Projets et recrutement
Né du travail de trente-trois étudiants de disciplines et de pays différents, Wizbii avait pour vocation initiale de réunir des talents autour de projets communs. « Et nous nous sommes rapidement aperçu que les entreprises souhaitaient la création d'un outil pour les aider à trouver de jeunes diplômés, et qu'elles étaient prêtes à payer pour cela », explique Benjamin Ducousso. Wizbii est donc devenu une plate-forme de projets et un espace de recrutement. Après seulement trois semaines de mise en ligne – la nouvelle version de la plate-forme a été lancée en septembre –, elle héberge déjà 161 projets et 8 500 profils. L'équipe de Wizbii espère « recruter » 140 000 membres environ, d'ici à la fin 2012.
Accompagner les entreprises locales
L'interface entreprises, lancée le 7 novembre, permet aux recruteurs de déposer leurs offres et de dénicher des « oiseaux rares ». Cela grâce notamment « à un algorithme maison qui met en regard les offres et les profils compatibles », précise Benjamin Ducousso. La prochaine étape pour Wizbii est de se développer à l'international, en sollicitant une deuxième levée de fonds. Comme le rappelle Jean-Yves Riowal, « la vocation du Crédit Agricole Alpes Développement est d'accompagner des projets locaux pendant cinq ou six années. »
© creditagricole.info / novembre 2011