Crédit Agricole


Anjou-Maine | Thème Animation du territoire 
Le 29/08/11

Le musée Joseph-Denais ou le cabinet de curiosités d’un humaniste passionné 

Véritable cabinet de curiosités, le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée, dans le Maine-et-Loire, a rouvert ses portes en 2011 avec le soutien du Crédit Agricole.

Le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée
Le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée (crédits photo : ND).

En 1895, Joseph Denais, un journaliste et écrivain ayant parcouru le monde, fait don de ses collections à la mairie de Beaufort-en-Vallée. Un musée à son nom ouvre ses portes de son vivant en 1905. À sa mort en 1916, il laisse plus de 3 500 pièces de nature très diverse (beaux-arts, sciences naturelles...) provenant du monde entier et couvrant l’antiquité jusqu’au XXe siècle.

Une collection riche de 9 000 objets

Le musée traduit le souhait très prégnant dans la société du XIXe siècle de créer un lieu où seraient rassemblées toutes les connaissances, une sorte de « musée des musées ». À travers des collections riches de 9 000 objets, le visiteur partage la passion de celui qui a consacré sa vie à fouiller, à percer l’essence des civilisations.

Victime du temps, le musée Joseph-Denais a fermé ses portes en 2007 pour rouvrir en juillet 2011 avec une muséographie à la fois modernisée et fidèle à l’esprit de son créateur. Sont proposées des expositions consacrées aux fouilles mais aussi à l'art contemporain, des animations et des jeux-découvertes pour tous les publics. Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont aidé à l’aménagement de la salle égyptienne : les momies ont bénéficié d’un toilettage et d’une restauration afin de poursuivre leur lente marche vers l’éternité.

Le Crédit Agricole fourmille d'initiatives locales : retrouvez-les en cliquant sur le lien suivant.

© creditagricole.info / Août 2011