En 1895, Joseph Denais, un journaliste et écrivain ayant parcouru le monde, fait don de ses collections à la mairie de Beaufort-en-Vallée. Un musée à son nom ouvre ses portes de son vivant en 1905. À sa mort en 1916, il laisse plus de 3 500 pièces de nature très diverse (beaux-arts, sciences naturelles...) provenant du monde entier et couvrant l’antiquité jusqu’au XXe siècle.
Une collection riche de 9 000 objets
Le musée traduit le souhait très prégnant dans la société du XIXe siècle de créer un lieu où seraient rassemblées toutes les connaissances, une sorte de « musée des musées ». À travers des collections riches de 9 000 objets, le visiteur partage la passion de celui qui a consacré sa vie à fouiller, à percer l’essence des civilisations.
Victime du temps, le musée Joseph-Denais a fermé ses portes en 2007 pour rouvrir en juillet 2011 avec une muséographie à la fois modernisée et fidèle à l’esprit de son créateur. Sont proposées des expositions consacrées aux fouilles mais aussi à l'art contemporain, des animations et des jeux-découvertes pour tous les publics. Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont aidé à l’aménagement de la salle égyptienne : les momies ont bénéficié d’un toilettage et d’une restauration afin de poursuivre leur lente marche vers l’éternité.
Le Crédit Agricole fourmille d'initiatives locales : retrouvez-les en cliquant sur le lien suivant.
© creditagricole.info / Août 2011