« Dès les premiers jours, nous étions auprès des sinistrés avec des solutions d’urgence. Mais la solidarité, c’est aussi l’après, la reconstruction, la relance économique. Pour cette raison, nous avons décidé de soutenir les agriculteurs de notre territoire, clients ou non du Crédit Agricole, qui ont épandu du gypse sur leurs terres », explique Luc Jeanneau, président du Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Utilisé de longue date pour la fertilisation des terres gagnées sur la mer, le gypse a en effet pour propriété naturelle d’ « aspirer » le sodium et de le remplacer par un dépôt du calcium. Huit à dix tonnes de minerai sont cependant requises par hectare, pour un coût moyen de 45 euros la tonne.
80 000 euros à la Chambre d’agriculture de Vendée
En complément des aides publiques, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et l’association Crédit Agricole Solidarité Développement, via le programme Solidarité régions sinistrées, ont donc remis 80 000 euros à la Chambre d’agriculture de Vendée, chargée de répartir la subvention entre les 117 exploitants ayant déjà réalisé une première campagne de gypsage. « Malgré la sécheresse du début d’année, et même si un deuxième, voire un troisième épandage seront nécessaires par endroit, les premiers bénéfices se font sentir », souligne Luc Jeanneau.
Un projet social également financé
Pour venir en aide aux sinistrés sur le terrain social, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et CASD ont également attribué une aide de 80 000 euros en juin 2011 à l’association d’Aide à domicile en milieu rural pour la reconstruction de la Maison des services d’Aiguillon-sur-Mer, ravagée par la tempête.
© creditagricole.info / Juillet 2011