Le parcours atypique d’Anne Alassane démarre en 2007 lorsque la jeune femme, née à Toulouse mais qui a longtemps vécu en Afrique, reprend à Montauban (Tarn-et-Garonne) une exploitation agricole de 16 hectares qui appartenait à ses grands-parents. Elle se tourne alors vers le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées pour financer ses travaux : plus de 100 000 euros lui sont accordés en prêts.
Se lancer dans l’élevage et le maraîchage
Sa décision est prise : elle veut ouvrir une ferme-auberge. Pour obtenir l’agrément, « le restaurant doit être établi sur l’exploitation et 50 % de ce qui est dans l’assiette doit être issu de l’exploitation », explique Anne Alassane. Qu’à cela ne tienne. La jeune femme se lance dans l’élevage et le maraîchage. Son ambition ? Servir une cuisine de saison « saine et naturelle » qui lui ressemble. Volailles, vaches et brebis sont donc élevées au grand air et les légumes cultivés en bio. À la carte en ce moment : un pot-au-feu d’été coloré et savoureux avec des courgettes, des pois gourmands, des carottes nouvelles…
Et comme elle défend « becs et ongles, le travail de proximité », 95 % des produits qu’elle sert à sa table viennent du Tarn-et-Garonne.
Sensibilité commune aux valeurs de proximité
Son engagement local a valu à Anne Alassane d’être l’invitée d’honneur de l’assemblée générale, le 31 mars dernier, de la Caisse locale de Crédit Agricole de Montauban, sensible aux valeurs de proximité.
Symbole du dynamisme du monde agricole, Anne Alassane « a fait l’unanimité avec simplicité » et a contribué au succès de la soirée, se félicite Patrick Dumas, directeur de l’agence Gambetta Montauban.
© creditagricole.info / Juillet 2011