Les musées des Beaux-Arts d’Orléans et de Tours et la ville de Richelieu (Indre-et-Loire) se sont associés pour concevoir et organiser trois expositions simultanées consacrées aux anciens décors et collections du château de Richelieu, détruit au XIXe siècle. À cette occasion, douze des vingt toiles qui ornaient la galerie des batailles de la demeure du cardinal de Louis XIII ont été sorties des réserves de Versailles où elles étaient conservées. En raison de leur mauvais état, neuf ont fait l’objet d’une restauration importante.
Des subventions et un appel aux mécènes
En partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, les Caisses régionales de la Touraine et du Poitou et Centre Loire ont financé la restauration de trois œuvres picturales.
« Le Crédit Agricole a attribué 60 000 euros et fait appel à des clients mécènes pour les tableaux La Capitulation de Privas et La Paix de Nîmes », confie Sandrine Guilloteau, responsable communication à la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou.
Restituer aux habitants un pan de leur histoire
La Fondation a également alloué 10 000 euros pour restaurer Le Combat de Castelnaudary, dont la moitié a été financée par la Caisse régionale Centre Loire. « La restauration de cette œuvre picturale majeure souligne notre volonté d'accompagner des projets culturels locaux», précise Philippe Moisson, responsable des initiatives locales à la Caisse régionale.
À l’issue de l'exposition, le château de Versailles a consenti au dépôt permanent des douze œuvres dans les trois musées organisateurs. « En revenant vivre dans leur pays d’origine, elles restituent aux habitants un pan de leur histoire », conclut Sandrine Guilloteau.
© credit-agricole.info / Juin 2011