Fédération nationale CA
Le 13/05/11

Le Crédit Agricole reçoit le label « entreprises solidaires des Banques alimentaires » 

Jeudi 12 mai, le Crédit Agricole a reçu des mains d’Alain Seugé, le président de la Fédération française des Banques alimentaires, le label «entreprises solidaires des Banques alimentaires».

Les Banques alimentaires ont créé le label « entreprise solidaire des Banques alimentaires » afin de remercier les entreprises engagées à leurs côtés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.  La remise du label s'est déroulée dans les locaux de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Agriculture : les Caisses mobilisent 625 millions de prêts bancaires pour trois ans

Le 06/12/19
Caisses régionales | Thème Agriculture 

Les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole représentées par Crédit Agricole S.A., le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Fonds européen d’investissement (FEI), ont officialisé la signature d’un partenariat dans le cadre du fonds Inaf (Initiative nationale pour l’agriculture française) mercredi 4 décembre. Cet accord de garantie permettra de mobiliser près de 625 M€ de prêts bancaires à destination des entreprises agricoles du territoire français, sur une période de trois ans. 

Lire le communiqué de presse.

 


En voir plus

« La santé pour tous grâce au numérique » : des premiers résultats prometteurs pour ce 4e appel à projets

Le 05/12/19
CASD | Thème Santé 

1ers résultats Infog

Le palmarès s'annonce exceptionnel. Près de 130 associations et structures d’intérêt général ont déposé un dossier de candidature auprès de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. L’instruction a déjà démarré et tous les projets seront minutieusement étudiés.

Un jury, composé d’experts du monde de la santé, du tissu associatif et de représentants de la Fondation se réunira fin février 2020 pour sélectionner 15 à 20 projets dans toute la France.

La dotation de 250 000 € permettra de soutenir des initiatives s’appuyant sur le numérique pour améliorer l’accès à la santé et aux soins.

Pour plus d’informations : https://www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org

 


En voir plus

Rendez-vous à Rouen pour les Cafés de l'Immobilier

Le 27/11/19
Normandie-Seine | Thème Relation client 

Les Cafés de l’immobilier, quesako ? Tous les premiers samedis du mois, le Crédit Agricole de Normandie-Seine vous invite à venir rencontrer, gratuitement et sans rendez-vous au Bar des Fleurs à Rouen, des experts de l’habitat, dans un cadre chaleureux et autour d’un café. Investissement locatif, défiscalisation ou, encore, premier achat : tous les projets sont les bienvenus. Le 9 novembre, une trentaine de participants sont venus à la rencontre des notaires, des architectes, des conseillers financement immobilier ou encore des conseillers en gestion de patrimoine. 

Infos pratiques : Les Cafés de l'Immobilier, premier samedi de chaque mois
Bar des Fleurs, 36, place des Carmes, 76000 Rouen


En voir plus

Biarritz : Le Connecteur accueillera une école IA Microsoft et le Village by CA

Le 27/11/19
Pyrénées Gascogne | Thème Développement économique 

Le Connecteur, un nouveau bâtiment de 8 300 m2 porté et financé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, vient d'être mis en chantier pour une livraison annoncée pour mi-2021. Implanté à Biarritz, il hébergera notamment le Village by CA et sa trentaine de start-up locales, des espaces de séminaires et coworking et une école IA Microsoft en partenariat avec Simplon.
Signé par le cabinet d'architectes palois Camborde Architectes, le Connecteur est situé à deux pas de l'Hippodrome des Fleurs, entre la gare, l'aéroport et le centre-ville de Biarritz. Il regorgera d'équipements divers et variés (auditorium, amphithéâtre, atrium, forum, toit-terrasse, restaurants, boutique, salle de sport et parking) et revendique une exploitation à énergie positive grâce aux 1 345 m2 de panneaux solaires disposés sur son toit.


En voir plus

Le Crédit Agricole du Languedoc fait un don de mobilier à Emmaüs

Le 15/11/19
Languedoc | Thème Solidarité 

A la suite d'un chantier de rénovation de ses agences, le Crédit Agricole du Languedoc a fait un don de mobilier à l’association Emmaüs. Au total, près de 100 m3 de matériel seront récupérés par l'association pour profiter aux plus démunis et contribuer au fonctionnement de la communauté des compagnons d’Emmaüs de Saint-Aunès.

Cette opération s’inscrit dans le temps puisque d’autres dons sont à venir : ordinateurs (près de 3 000 reconditionnés) et du mobilier liés à la prochaine rénovation des sites de Maurin et de Nîmes. A  ce jour, 170 agences des quatre départements de Lozère, Aude, Gard et Hérault ont été rénovées et modernisées pour mieux servir ses clients et sociétaires. 


En voir plus

Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique : le Crédit Agricole s'engage

Le 14/11/19
Crédit Agricole | Thème Emploi 

Le groupe Crédit Agricole S.A. et la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) font partie des signataires du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique porté par le gouvernement. Une centaine d'entreprises étaient réunies ce mercredi 13 novembre au siège du groupe Les Echos Le Parisien pour la signature historique d’une charte d’engagements opérationnels.

En adhérant à ce dispositif, l’ensemble des entités du Crédit Agricole s’engagent à poursuivre leurs actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, et notamment dans l’accueil des élèves et étudiants handicapés dès le stage de 3e ; dans l’accès aux entretiens de recrutement pour les personnes handicapées ; dans la mise en œuvre régulière des actions internes de sensibilisation au handicap, telles que celles qui seront organisées lors de la SEPH (Semaine pour l’emploi des personnes handicapées) à partir du 18 novembre 2019, dans l’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise - notamment numériques - pour les travailleurs handicapés ; dans le travail avec des entreprises adaptées et des établissements spécialisés d’aide par le travail… Cette initiative complète une démarche déjà très ancrée au niveau du groupe. Depuis 2006, c’est au travers de l’association Heca à la FNCA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) et des trois accords de branche successifs que les Caisses régionales et les entités de la branche CA ont développé une dynamique remarquable en matière de politique Handicap. Pour le groupe Crédit Agricole S.A.,  la politique Handicap déployée depuis 2005 à travers cinq accords Handicap Groupe successifs a largement contribué à la progression de l’ensemble des entreprises du groupe dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.


En voir plus

Le Crédit Agricole soutient la première édition d’un concours national dédié à l’innovation dans la filière forêt-bois

Le 13/11/19
Crédit Agricole | Thème Innovation 

3 prix, 5 villes, 5 minutes pour convaincre. La Canopée est la première édition d'un concours national d'innovation dédié à la filière forêt-bois. Il s’adresse aux entreprises et acteurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois. Etudiants, start-up et industriels innovants sont invités à déposer leurs candidatures jusqu’au 20 décembre. Cette première phase de sélection retiendra jusqu’à 36 projets, dans trois catégories. Les candidats choisis pitcheront à Nantes, Nancy, Lyon, ou Bordeaux, lors des demi-finales régionales au printemps prochain, pour espérer accéder à la finale parisienne et remporter l’un des grands prix. A la clé : de la visibilité, un accompagnement et une enveloppe de dotations de 25 000 euros.

La Canopée est organisée par Forinvest et l’Ecole supérieure du bois, avec le soutien financier de France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, Crédit Agricole, Archimbaud, Piveteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur. Il s'agit du premier Concours national d’innovation récompensant les solutions innovantes dans la filière forêt-bois. En savoir plus : www.concourslacanopee.fr


En voir plus

Michel Cresp : nouveau président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Le 06/11/19
Fondation Pays de France | Thème Coopération et mutualisme 

Lors du conseil d'administration de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France qui s'est tenu le mercredi 6 novembre, Michel Cresp a été élu président. Son élection fait suite à la disparition, en septembre dernier, d'Yves Barsalou, président depuis 2000. Michel Cresp était auparavant secrétaire général et trésorier. Au cours de sa vie professionnelle, il a notamment occupé le poste de directeur général à la Caisse régionale de Crédit Agricole Alpes Provence. 

Depuis 1979, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France agit aux côtés des Caisses régionales pour préserver et mettre en valeur le patrimoine afin de contribuer à la vitalité du tissu économique et social dans toutes les régions de France.


En voir plus

Finansol organise la 12e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire

Le 04/11/19
Caisses régionales | Thème Finance 

C'est la semaine de la finance solidaire du 4 au 11 novembre. Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 12e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société. Le label décerné par Finansol s’applique à deux types de produits : les véhicules d’investissement solidaire, pour lesquels tout ou partie du montant placé doit financer des projets d’utilité sociale ou environnementale, et les fonds de partage, dont la solidarité s’exprime par le versement d’au moins 25 % de l’intérêt généré à une association – tel, par exemple, Solidarité - CA Habitat et Humanisme géré par Amundi.


En voir plus

Prévention : un vêtement pour réduire les risques d'accident chez les agriculteurs

Le 17/10/19
Nord Est | Thème Agriculture 

Suite à l’accident de deux agriculteurs ardennais, les élus d’organisations agricoles des Ardennes ont eu l'idée de créer un vêtement permettant de réduire les risques d'accident dus notamment au manque de visibilité. Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole du Nord Est et par Pacifica, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, qui participe au financement de l’équipement dans le cadre de sa démarche prévention.


En voir plus

I-nova by CA : le Crédit Agricole de la Corse lance un appel à projets innovants

Le 16/10/19
Corse | Thème Innovation 

La fondation de la Caisse régionale de la Corse, A Fundazione, lance I-nova by CA, un appel à projets innovants pour valoriser et récompenser l'innovation utile à la Corse. Tout entrepreneur, start-up ou association portant un projet sur un domaine à impact positif et durable pour l'île, est invité à participer et concourir pour une dotation globale de 30 000 € à partager entre les lauréats.

Pour en savoir plus : https://www.ca-corse.fr/i-nova.html


En voir plus

Notre-Dame de Paris : le Crédit Agricole signe la convention de mécénat

Le 15/10/19
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Notre-Dame-MinistèreCulture-PhBrassac

De gauche à droite, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA ; Franck Riester, ministre de la Culture ; Véronique Martinez, secrétaire générale de Crédit Agricole d'Île-de-France ; Etienne de Magnitot, président de Crédit Agricole d'Île-de-France et Virginie Percevaux, déléguée générale des Fondations.

Au nom du Crédit Agricole, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, a signé, ce mardi 15 octobre au ministère de Culture, la convention de mécénat en faveur de la restauration et de la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Par ce geste, et au-delà de la contribution du groupe de 5 millions d'euros, le Crédit Agricole réitère son engagement en faveur de la préservation du patrimoine des territoires à travers l'action de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France. Une signature fort symbolique pour le groupe et ses 39 Caisses régionales en cette journée dédiée au 40e anniversaire de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France. 


En voir plus

Le Crédit Agricole Aquitaine lance le Club Sociétaires Pro

Le 15/10/19
Aquitaine | Thème Coopération et mutualisme 

Elle est unique en France. Sa mission : dynamiser l’économie locale en créant du lien entre professionnels et en révélant leurs complémentarités. Cette nouvelle plateforme Le Club Sociétaires Pro, dédiée aux clients professionnels sociétaires, est lancée par le Crédit Agricole Aquitaine. Elle permet de déposer des offres d’emploi et de proposer des avantages aux 450 000 clients sociétaires de la Caisse régionale. Consultable sur PC, tablette et smartphone, la plateforme est accessible gratuitement. S’informer, réseauter, c’est aussi se réunir lors de rendez-vous organisés régulièrement. Les membres du Club Sociétaires Pro sont invités aux événements organisés par le Crédit Agricole Aquitaine et bénéficient des services et conseils utiles sur les thématiques qui les préoccupent.


En voir plus

Heritaj : 348 logements en plein cœur de Rennes

Le 10/10/19
Ille-et-Vilaine | Thème Logement 

Bel exemple de la force d'un groupe au service de ses clients, la SAS du Pré Perché, constituée par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et Crédit Agricole Immobilier, est le maître d'ouvrage de la nouvelle résidence Heritaj située à Rennes, sur l'ancien site du siège de la banque. Jouxtant le boulevard de la Liberté, la résidence Heritaj est située à proximité immédiate de l'hyper centre-ville. Elle se compose de 348 logements, du studio au T6, répartis entre accession libre, logements sociaux et PLS (Prêts locatifs sociaux). Ce projet intègre également une collaboration avec Archipel Habitat, office public de l'habitat de Rennes métropole, qui est en charge de la réalisation de deux immeubles de 85 logements sociaux.


En voir plus

La Fabrique by CA s’allie à Yapla

Le 10/10/19
Le Village by CA | Thème Innovation 

Les 450 000 associations clientes des Caisses régionales de Crédit Agricole vont pouvoir utiliser gratuitement la plateforme Yapla. La start-up offre aux associations une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un pour faciliter leur quotidien. La Fabrique by CA, le start-up studio du groupe Crédit Agricole, annonce son entrée au capital de Yapla et la conclusion d’un partenariat commercial. Les associations pourront ainsi recevoir des paiements en ligne et gérer l’ensemble de leurs activités : organisation d’événements, création de site et de newsletters, gestion des adhésions et des membres, suivi des campagnes de don et collecte des fonds, etc.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.