Fort de ses 120 collaborateurs, le pôle viticulture de la Caisse régionale d’Aquitaine se compose d’un centre d’affaires consacré aux grandes entreprises du vin (grands crus, coopératives, négociants) et d’un service d’expertise qui accompagne les conseillers viticoles basés en agences.
Centraliser les opportunités d’achat et de vente
« La cellule intermédiation du pôle viticole a pour mission de prospecter et de centraliser les offres d’achat et de vente de biens fonciers viticoles », explique Eric Garreau, responsable de la filière à la Caisse régionale. Concrètement, les conseillers viticoles des agences, qui sont en contact direct et quotidien avec les acteurs viticoles du territoire, identifient les opportunités d’achat et de vente d’exploitations et les font remonter à la filière. Les conseillers de Square Viti approchent ensuite les intéressés, vendeurs ou acquéreurs potentiels, et effectuent la transaction.
Extension des services d’intermédiation au service de tous
« L’objectif est de fournir un service d’intermédiation à tous nos clients viticoles alors que celui-ci était réservé auparavant aux grandes propriétés », souligne Eric Garreau. Le fort ancrage de la Caisse régionale dans le monde viticole en Aquitaine – elle dispose de 70 % de parts de marché sur les Châteaux et de 45 % sur les négociants – la prédisposait à remplir cette nouvelle mission.
Rédaction www.creditagricole.info