Dans les années 1990, Christophe Cador devient le directeur général d’une entreprise jurassienne de composants électroniques qu’il restructure et vend avec l'aide de la Caisse régionale de Franche-Comté.
En 1999, installé dans le sud de la France, il retrouve le Crédit Agricole et achète la Société toulousaine de traitements de surfaces (STTS). L'entreprise est alors une PME de 50 salariés et de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, spécialisée dans les peintures aéronautiques. « Nous avons accompagné Christophe Cador dans son rachat et, depuis, nous suivons STTS dans son fonctionnement courant, mais aussi dans les étapes importantes de son développement », commente Didier Combalbert, directeur des entreprises au Crédit Agricole Toulouse 31.
Le Crédit Agricole combine ses compétences
Rapidement, STTS est présente à l'international : en 2003, l’entreprise s’installe en Espagne, en 2007 au Royaume-Uni, en 2009 en Chine puis, en 2010, en Allemagne.
« À chaque fois, STTS a pu compter sur le Crédit Agricole, qui a mobilisé toutes les compétences pour nous accompagner », souligne Christophe Cador. Ainsi les Caisses régionales, Crédit Agricole Corporate & Investissement Bank, Crédit Agricole Régions Investissement et CA Private Equity sont intervenus aux côtés de l’entrepreneur, chacune selon sa spécialité. « Nous travaillons ensemble, en apportant nos savoir-faire au client selon ses besoins », explique Philippe Marmier, directeur des entreprises à la Caisse régionale de Franche-Comté, où était implantée la première société de Christophe Cador.
Un nouveau hangar destiné à accueillir des Airbus A350
Aujourd’hui, STTS est devenue le leader européen du traitement de surface avec 900 salariés pour un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Dernière opération en date : le financement de travaux, à hauteur de 30 millions d’euros, pour la construction d’un nouveau hangar destiné à accueillir des Airbus A350.
Retrouvez les acteurs de cette success story dans une interview vidéo.
Rédaction www.creditagricole.info