La Fédération nationale des producteurs de fruits et les Jeunes Agriculteurs organisent les premiers Trophées de l'installation, pour l’heure réservés à la filière fruits. Les jeunes arboriculteurs installés dans une exploitation depuis moins de cinq ans peuvent y participer. Deux catégories sont ouvertes au concours. Dans la première, les innovations agronomiques sont appréciées sous le prisme du caractère raisonné de la conduite des vergers. Dans la seconde, le jury évalue le caractère novateur de la mise en marché de la production.
Les lauréats gagneront, entre autres cadeaux, un voyage pour deux personnes parmi une sélection de destinations. La remise des Trophées aura lieu à la mi-septembre 2011 à l'occasion de l'évènement Terres à l'envers, finales nationale et européenne de labour, dans le Bas-Rhin.
Le renouvellement des générations en agriculture est une priorité
À terme, plusieurs filières devraient prendre part à ces Trophées de l’installation : production laitière, élevage ovin... En effet, la vague de départs à la retraite des chefs d’exploitation, prévue d’ici à 2020, conjuguée aux enjeux alimentaires de demain fait du renouvellement des générations une priorité. Les partenaires des différentes filières agricoles cherchent donc à identifier les jeunes porteurs de projet et à valoriser leur savoir-faire. Objectifs à terme : assurer la pérennité des exploitations, renforcer les démarches qualité et encourager l'organisation des filières.
Le Crédit Agricole finance plus de 70% du marché agricole en France : il est la banque de 9 agriculteurs sur 10 et joue un rôle économique important dans la filière, en accompagnant les agriculteurs tout au long de leur vie active, lors des bons ou des mauvais moments.
Date limite d'inscription : le 15 mai 2011.
Retrouvez les portraits de deux jeunes agriculteurs tournés lors du Salon de l'agriculture 2011.
© credit-agricole.info / Avril 2011