CASD a choisi depuis son origine d’accompagner le développement rural des Pays du sud en encourageant les activités agricoles, l’artisanat et le commerce, ainsi que sur les besoins de première nécessité (accès à l’eau, la santé et l’éducation). Pour cela, CASD appuie des ONG ou des associations qui soutiennent des projets favorisant la maîtrise du développement et l’autonomie des communautés agricoles et rurales, la responsabilité et l’organisation professionnelle.
Epargne et crédit
Le non accès au crédit bancaire classique constitue un frein essentiel au développement. La mise en place, d’institutions de microfinance (IMF), de caisses de microcrédit par des villages ou des groupements de personnes (de femmes notamment) permet ainsi d’obtenir des prêts de faibles montants, avec des mécanismes de caution solidaire impliquant la communauté. Dans ce domaine, d’autres expériences sont aussi menées avec succès telles que le microcrédit en animaux.
Exemple de projet : Soutien au réseau mutualiste des CECAM à Madagascar
Lancées par quelques paysans malgaches en 1986 et appuyées par l’association française FERT, les Caisses d’épargne de crédit agricole mutuel (Cecam) de Madagascar constituent un système financier mutualiste, autogéré et décentralisé, adapté aux besoins des paysans malgaches. Aux côtés de CASD et d’autres partenaires, le Crédit Agricole du Nord Est, de la Réunion et de Centre Loire ont doté ce réseau d’un capital social afin de constituer un organe central au niveau national et permettre ainsi aux Cecam de gagner en efficacité.
Développement agricole et rural
Particulièrement attaché au développement agricole et rural, CASD soutient les activités générant un revenu dans le domaine de l’agriculture ou de l’artisanat : petit commerce de détail et unités de production. A ce titre, les actions soutenues ont pour but de :
- renforcer le conseil technique et économique aux agriculteurs ;
- promouvoir l’organisation de filières professionnelles et accroître leurs capacités institutionnelles et financières ;
- permettre l’essor d’un artisanat local, grâce à un appui technique, organisationnel et financier.
Exemple de projet : Programme Sahel vert
Sahel vert est un programme d’aide au développement original et pragmatique. Il concerne aujourd’hui 80 villages (soit 105 000 personnes) répartis dans quatre pays du Sahel : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso. Sahel vert s’inscrit dans un contexte de partenariat engagé dès le début des années 90 entre des structures du Crédit agricole et Eau vive.
Cette ONG favorise l’essor des communautés villageoises en soutenant des initiatives locales complémentaires : l’appui aux investissements sociaux de première nécessité (accès à l’eau, à la santé, à l’instruction, etc.) et la réalisation d’investissements productifs, faisant parfois appel au crédit local (moulin, jardin maraîcher).
Besoins de première nécessité
La solidarité du Crédit Agricole s’exprime aussi à travers l’appui des projets destinés à améliorer les conditions de vie des populations : accès à l’eau, à l’énergie, à la santé et à l’éducation, mise en place de petits élevages et de cultures vivrières, amélioration de la qualité nutritive et sanitaire des productions agricoles locales.
Exemple de projet : La maison des enfants du Laos
Créée en 1998, l’association « Les gens du Mékong » mène une action soutenue au Laos, où de nombreux enfants sont abandonnés et quelquefois vendus à des étrangers. Le Crédit agricole Val de France, ayant déjà participé à plusieurs événements organisés par cette association pour récolter des fonds, a lui-même soutenu la création d’une maison pour enfants défavorisés dans la province de Champassak.