Le 23 mars 2011
L’année 2010 a permis une nouvelle fois aux Caisses régionales de Crédit Agricole de démontrer la spécificité, l’utilité et la solidité de leur modèle, au service de l’économie des territoires de manière durable. Leur forte dynamique commerciale s’est traduite dans un Produit Net Bancaire de 14 milliards d’euros. Associée à une gestion saine, elle s’est traduite par un résultat net de plus de 3,8 milliards d’euros. Ces résultats, mis en réserve à plus de 85%, viennent consolider leur fonds propres et leur donnent les moyens de jouer pleinement leur rôle de premier banquier des français.
Leur modèle mutualiste, fondé sur les 6,5 millions de sociétaires des 2 533 Caisses locales, leur a permis à la fois de traverser sereinement une période difficile et d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’économie partout en France.
En réalisant 2 497 000 dossiers de crédit, les Caisses régionales ont renforcé leur présence auprès des agriculteurs, des entreprises, des professionnels, des collectivités locales et des particuliers, et plus particulièrement auprès des TPE et PME indépendantes en débloquant 21,2 Md€ de nouveaux crédits.
Pleinement engagées dans le Projet de groupe qui vise à faire du Crédit Agricole le leader en Europe de la banque universelle de proximité, les Caisses régionales placent en 2011 l’amélioration de la satisfaction de leurs clients au cœur de leur stratégie de développement. Elles poursuivront également les investissements dans les nouvelles formes de relation à travers le projet de système informatique orienté client (NICE), dans leurs sites internet qui reçoivent déjà 60 millions de connexions mensuelles ou dans les nouveaux formats d’agences.
En 2010, les Caisses régionales ont recruté 3 500 collaborateurs pour répondre à leurs besoins de développement et de promotion interne. Plus que jamais, avec 79 000 collaborateurs formés et présents sur l’ensemble des territoires, dans plus de 7 000 agences, dans leurs filiales, sur internet, par téléphone, elles dynamisent l’économie des territoires et répondent aux attentes des acteurs de l’économie. Leur engagement et leur solidité leur en donnent les moyens durables.
Contact presse :
Bertrand Schaefer : 01 49 53 41 72 bertrand.schaefer@ca-fnca.fr