Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Le 30/04/21
Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole Centre-est compte bien jouer un rôle moteur pour aider et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans particulièrement impactés par la crise sanitaire. Une partie du fonds mutualiste sera ainsi consacré à des projets en lien avec la solidarité et les jeunes sur les thématiques suivantes : l’emploi, l’éducation et l’accompagnement social. Un appel à candidatures est lancé en direction des associations ou toutes structures à but non lucratif, portant un projet concret, ponctuel, répondant à des besoins identifiés exclusivement en lien avec ce thème. Les porteurs de projet peuvent s’inscrire directement sur la plateforme J’aime Mon Territoire jusqu’au jeudi 30 septembre minuit. Le montant attribué pourra aller jusqu’à 5 000 € par projet et par structure.


En voir plus

Le 23/02/21
Aquitaine | Thème Emploi 

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était de passage au Village by CA de Bordeaux vendredi 19 février dans le cadre d’une table ronde dédiée à l’emploi des jeunes. Elle a réuni des représentants d’entreprises locales, des jeunes embauchés et des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur de la métropole bordelaise. La direction du Crédit Agricole d'Aquitaine et la délégation gouvernementale ont, tour à tour, rappelé leur engagement au service de l’emploi des jeunes, via, notamment, leur initiative respective Youzful et la plateforme #1jeune1solution.


En voir plus

Le 23/02/21
CASD | Thème Santé 

Pour la 5e édition de son appel à projets sur le thème « Réinventons, ensemble, les parcours de santé », la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a choisi de soutenir 20 projets au sein de 12 Caisses régionales et d’attribuer deux prix coups de cœur. Ces associations lauréates, porteuses de projets en matière de santé dans les territoire, bénéficieront d’un soutien financier global de 250 000 €. Découvrez les lauréats 

 


En voir plus

Le 18/02/21
Crédit Agricole S.A. | Thème Agriculture 

Face aux enjeux climatiques, environnementaux ou techonologiques, quel avenir pour l'agricuture francaise ? 

Christine Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole SA et de la FNCA (Fédération nationale du Crédit Agricole) reviennent sur le plan de relance agricole 2021. 

 casque Ecoutez le PodCast de ces deux experts

 


En voir plus

Le 04/02/21
Centre Ouest | Thème Santé 

Le Crédit Agricole Centre Ouest soutient la création d'une chaire de recherche sur la cancérologie colorectale. Il s'agit du troisième cancer le plus fréquent dans le monde. Niki Christou, praticienne hospitalier universitaire au CHU de Limoges, et chercheuse associée au laboratoire CAPTuR de l’Université de Limoges, consacre ses travaux de recherche à trouver des moyens de diagnostic précoce de cette maladie. Grâce au soutien de ses mécènes, elle créera sa chaire de recherche au sein de la Fondation partenariale début 2021. La Caisse régionale Centre Ouest est membre fondateur de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges depuis sa création en 2011. 


En voir plus

Le 03/02/21
Charente-Périgord | Thème Coopération et mutualisme 

La Fondation Agir en Charente-Périgord s’est associée à la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement pour financer un camion de ramassage pour Emmaüs Charente. Le nouveau véhicule permettra à l'association de poursuivre ses actions de ramassage de mobilier et d’équipements auprès de particuliers, plus de 2 500 chaque année. 


En voir plus

Le 01/02/21
Lorraine | Thème Coopération et mutualisme 

Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique actuelle et leur entrée sur le marché du travail est un enjeu majeur dans les prochains mois. La fondation Crédit Agricole de Lorraine lance un appel à projet à destination des associations du territoire lorrain sur le thème « Favorisons l’insertion des jeunes dans l’emploi » du 1er février au 30 avril 2021. Dans ce contexte, la fondation souhaite aider les organismes d’intérêt général à concrétiser les projets favorisant les actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans ou en situation de rupture.

Après étude des dossiers de candidature, le comité exécutif se réunira pour la sélection finale qui sera communiquée au courant du mois de mai. Créée en 2019 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Crédit Agricole de Lorraine a accompagné depuis son lancement 13 projets d’envergure dans les domaines de l’éducation, de l’insertion sociale, de la recherche et l’innovation.

Les porteurs de projets peuvent candidater directement et jusqu’au 30 avril sur le site www.fondation.ca-lorraine.fr.


En voir plus

Le 25/01/21
Caisses régionales | Thème Développement durable 

C'est une première ! Une convention tripartite vient d'être signée entre les Fondations des deux Caisses régionales Alpes Provence et Provence Côte d'Azur et le Réseau régional des parcs naturels. Conscientes de la richesse et de la beauté naturelle des sentiers de randonnée de leur région, les deux Fondations apportent leur soutien à la Routo, un itinéraire agritouristique situé sur les pas de la transhumance qui permet de découvrir les trésors locaux au gré des étapes en Pays d’Arles, dans le Grand Verdon, dans la Vallée de l’Ubaye.

Ce soutien est l’illustration de l’attachement que porte le Crédit Agricole aux Parcs naturels régionaux et de sa volonté à les faire vivre. La crise sanitaire, ses désastreuses conséquences économiques, mais aussi les nouvelles exigences qu’elle révèle – particulièrement sur les enjeux du local – a démontré la nécessité de soutenir les démarches de développement durable dans les territoires. Les valeurs environnementales sont indéniables dans ce projet mais également le soutien à l’économie locale qui en a fort besoin en cette période.


En voir plus

Le 22/01/21
Nord Midi Pyrénées | Thème Développement durable 

Dans le cadre de sa démarche RSE, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées souhaite produire localement de l’électricité photovoltaïque à hauteur de sa consommation. Il a récemment remporté un appel d’offres aux côtés d’Apex, producteur d’énergie renouvelable avec lequel il a noué un partenariat, pour construire et exploiter une centrale photovoltaïque sur les terrains de l’aéroport de Rodez (Aveyron). La Caisse régionale a créé une filiale détenue à 100 % pour porter les investissements. Elle s’est également engagée auprès des collectivités locales à financer toutes les phases du projet et proposer un loyer attractif sur trente ans. Unifergie, filiale de CAL&F, est intervenu en tant que conseil sur ce projet. La mise en service de la centrale est prévue pour juin 2023. Sa puissance sera de 5MWc pour un investissement total de 4,2 M€. La production électrique sera directement vendue à EDF.


En voir plus

Le 17/12/20
Nord de France | Thème Agriculture 

Vous avez une start-up ? Votre solution accompagne l’innovation dans les filières agricoles et permet de développer des modèles plus durables ? Le Village by CA Nord de France, le Crédit Agricole Nord de France et 11 partenaires* lancent l’appel à candidatures « Agricultures en transition ». Du 15 décembre au 9 février, vous êtes invité(e) à soumettre votre candidature au Village by CA Nord de France.
*Groupe Advitam, Bonduelle, Limagrain, Sodexo, EDF, IBM, Pôle IAR, INRAE et Improve, Université Catholique de Lille – Junia, AgroParisTech


En voir plus

Le 10/12/20
Charente-Périgord | Thème Solidarité 

A quelques jours de Noël, le Crédit Agricole Charente Périgord se mobilise pour les étudiants. Un donc de 3 000 euros a été remis à Sport et culture campus universitaire de la Charente (SCCUC). La Caisse régionale, à travers sa filière jeunes, est partenaire depuis trois ans de cette association qui réunit sept établissements universitaires, soit 3 200 étudiants. 360 kg de vêtements ont également été offerts par les salariés de la Caisse, permettant de garnir les rayons de la Boîte à fringues, magasin solidaire de l’association.

 


En voir plus

Le 04/12/20
Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) fait partie intégrante de l’identité du Crédit Agricole. Sa vision de la RSE et sa volonté d’être créateur de liens dans les territoires, s’exprime dans le Pacte sociétal et territorial.

Le Pacte affirme une nouvelle fois les 5 engagements RSE : 

  • Atteindre l’excellence dans ses relations avec tous ses clients ;
  • Accompagner durablement les territoires ;
  • Mettre les atouts de son modèle coopératif au service du bien commun ;
  • Etre un employeur responsable ;
  • Affirmer sa responsabilité sociétale et environnementale.

Pour en savoir plus


En voir plus

Le 12/11/20
Caisses régionales | Thème Développement économique 

La région Normandie avec Crédit Agricole Normandie-Seine, Crédit Agricole Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie et Normandie Participation ont lancé, fin octobre, Normandie Rebond, un fonds d’investissement destiné à renforcer les fonds propres des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) régionales. 
Doté d’un capital de 30 M€, Crédit Agricole Normandie-Seine et Crédit Agricole Normandie y contribuent à hauteur de 25 %.
L’objectif de Normandie Rebond est d’investir dans 8 à 15 entreprises avec des tickets d’investissement de 1 M€ à 3 M€. Le cœur de la thématique d’investissement concerne des entreprises de taille significative, réalisant 3 à 150 millions de chiffre d’affaires, et si possible exportatrices, avec un effectif de 50 à 100 salariés. Pour être accompagnées, les entreprises devront être dynamiques et à l’écoute mais sous capitalisées et à la rentabilité insuffisante. Les secteurs privilégiés seront l’industrie manufacturière et les services. Une attention particulière sera portée aux sociétés des filières stratégiques régionales. 


En voir plus

Le 30/10/20
Finistère | Thème Animation du territoire 

Le Vendée Globe est maintenu mais à huis clos. Le départ du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale aura bien lieu le 8 novembre des Sables d’Olonne mais sans public. Le Crédit Agricole du Finistère s’associe une nouvelle fois à Jean Le Cam. Cette collaboration fait suite à plus de trente ans de projets communs. « Yes We Cam ! », c’est la devise qui les fédère autour de cette nouvelle aventure en faveur du rayonnement du territoire finistérien. Le « Roi Jean » comme tous le surnomme du fait de son impressionnant palmarès, se lance dans son 5e Vendée Globe à bord de son Imoca « Hubert ». Lors de la dernière édition il s’est classé à la 6e position avec le score suivant : 80 jours, 6 heures, 41 minutes, 54 secondes. 


En voir plus

Le 28/10/20
Provence Côte d'Azur | Thème Solidarité 

30 palettes de denrées alimentaires et autres produits ont pu être distribuées aux sinistrés des vallées, soit 20 tonnes de marchandises. Les agences bancaires du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur ont invité leurs clients, et, plus largement, toutes les personnes désirant se joindre à la cause, à fournir des produits de première nécessité aux sinistrés au lendemain de la catastrophe. En une dizaine de jours, le réseau de la banque mutualiste a permis de collecter massivement, en s’appuyant sur 31 agences « points de collecte », réparties sur trois départements : le Var, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence. L’acheminement a pu être piloté par une équipe de professionnels, avec une centralisation quotidienne des cartons récoltés au siège du Crédit Agricole à Saint Laurent du Var, et un transfert par les sapeurs-pompiers jusqu’aux vallées sinistrées.
Les Caisses locales du Crédit Agricole Provence Côtes d’Azur se mobilisent actuellement pour constituer un fond solidaire qui permettra de soutenir des projets de reconstruction, et ce dans la durée. 


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.