Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Un nouveau système de paiement européen unifié

Le 03/07/20
Crédit Agricole Payment Services | Thème Développement économique 

EPI, l’initiative européenne des paiements, a été officiellement lancée le 2 juillet. Un groupe de 16 grandes banques européennes de cinq pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas) a ouvert la voie au futur lancement d'EPI. Le Crédit Agricole, représenté par Crédit Agricole Payment Services, compte parmi les membres fondateurs de cette initiative.

L’objectif d’EPI est de proposer une solution de paiement utilisable partout en Europe et pour tous les cas d’usage (en boutique, en ligne, retraits d’espèces et transferts P2P).
Cette solution sera le nouveau standard pan-européen et s'appuiera sur la carte et les paiements instantanés (SEPA Instant Credit Transfer).
Elle a vocation à s’imposer face aux solutions de paiement actuellement proposées par de grands acteurs non européens et d’assurer une certaine indépendance vis-à-vis des systèmes Carte internationaux.

Aujourd'hui, plus de 50 % des transactions de paiement de détail en Europe se font encore en espèces. La solution EPI apportera des avantages concrets aux commerçants européens, en leur offrant une solution de paiement transparente, compétitive, unifiée pour l'ensemble de l'Europe et disponible pour tous les consommateurs européens.


En voir plus

Une webconférence autour des Ehpad

Le 25/06/20
Finistère | Thème Santé 

La filière "santé & bien vivre" du Crédit Agricole du Finistère organise une webconférence consacrée aux Ehpad :  lundi 29 juin de 14h à 15 h. 

Durant une heure, vous aurez la possibilité d'interagir autour d'un sujet sociétal, sur la qualité de prise en charge des personnes âgées, les impacts du Covid 19, l'importance du lien social, l'éthique en période de (double) confinement, et enfin les apports de l'innovation technologie au travers d'une solution possible en Ehpad.

 

Lien pour l'inscription

 

WEB-


En voir plus

Technique Solaire : une nouvelle opération de financement de 111 M€

Le 09/06/20
Touraine et Poitou | Thème Développement durable 

Technique Solaire a mis en place une opération de financement de 111 M€, en faisant appel à Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, et au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Cette opération comprend, d’une part, le refinancement de 120 centrales photovoltaïques existantes (financement dit Brownfield, qui concerne des actifs déjà en service) et le financement d’un portefeuille de projets représentant une puissance de 54 mégawatts (financement dit Greenfield, qui concerne de nouveaux projets de construction). Ces derniers s’ajouteront au portefeuille de 81 mégawatts déjà en exploitation chez ce client. Au global, ces nouvelles installations produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 24 000 foyers sur 23 départements.


En voir plus

La Corrida pédestre et solidaire sera virtuelle du 3 au 5 juillet

Le 03/06/20
Toulouse 31 | Thème Animation du territoire 

La 21e édition de la Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 est annulée en raison de la crise Covid-19. Malgré tout, les organisateurs et l'ensemble des partenaires souhaitent faire vivre l’esprit solidaire de cette course et mettent en place une Corrida virtuelle du 3 au 5 juillet prochain. L'objectif est d'apporter de la bonne humeur aux toulousains, de représenter les partenaires engagés et de verser la totalité des bénéfices aux associations Petit Coeur de Beurre & Dominique. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de se mettre dans la peau d’un Corridien (coureur, bénévole, organisateur, spectateur ou partenaire) et de symboliser la Corrida au travers d’une photo représentative.

Les inscriptions (particuliers et entreprises) se feront via la plateforme Sportup et les versements seront libres (2 € minimum). Toutes les photos seront partagées sur les réseaux sociaux. Les participants sont invités à arborer le dossard crée pour l’occasion, le tee-shirt des éditions précédentes ou un élément permettant d’identifier la Corrida.

En savoir plus : www.corridapedestredetoulouse.com

 


En voir plus

Amundi apporte de nouveau son soutien à La Laiterie du Berger pour accroître sa production

Le 03/06/20
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Créée en 2006, la Laiterie du Berger est une entreprise sociale sénégalaise qui valorise la production laitière locale. La Fondation Grameen Crédit Agricole et le Crédit Agricole Franche-Comté en sont actionnaires. Ce nouvel investissement, via le fonds d’épargne solidaire Amundi Finance et Solidarité, permettra à La Laiterie du Berger de pérenniser son développement et de renforcer la filière laitière, tant en amont avec la collecte qu’en aval avec la distribution et la vente au Sénégal. Amundi est le partenaire financier de la Laiterie du Berger depuis 2017.

 


En voir plus

La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Centre France soutient l’association Fun Rail

Le 03/06/20
Centre France | Thème Animation du territoire 

Une deuxième jeunesse pour le funiculaire de la station de la Bourboule (Puy-de-Dôme). En 2019, les bénévoles de l’association Fun Rail ont entrepris sa rénovation. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit grâce à l’enthousiasme de tous et à l’aide financière de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Centre France. Ce soutien de la Caisse régionale est essentiel pour la remise en état du funiculaire à contrepoids d’eau. Un moyen de transport écologique, construit en 1901 par Jean Claret, constructeur des premiers tramways électriques français à Clermont-Ferrand. L'idée était de relier la ville thermale au plateau de Charlannes. Ce projet de rénovation permet de sauvegarder le patrimoine local et de faire rouler à nouveau ces voitures.


En voir plus

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine accompagne le projet de nouveau CHU de Rennes

Le 29/05/20
Ille-et-Vilaine | Thème Santé 

La filière Santé Bien Vieillir du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’engage auprès du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes dans son projet de modernisation et de regroupement des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur le site de Pontchaillou. Le nouveau CHU permettra de répondre aux besoins de la population bretonne et des professionnels de santé, de même qu’aux enjeux de recherche et d’innovation pour une médecine du futur. Eco-responsable, il sera accessible par les transports publics ou grâce au développement des modes de « transport doux »*. Composé de bâtiments énergétiques performants, il s’inscrira dans un environnement calme agrémenté de nombreux espaces verts. La Caisse régionale est l’un des principaux partenaires bancaires de l’opération qui est estimée à 585 M€.

* modes de déplacement sans moteur, n'émettant ni polluant, ni gaz à effet de serre


En voir plus

La filière cognac mobilisée pour le personnel soignant

Le 20/05/20
Caisses régionales | Thème Solidarité 

Sur les territoires des Caisses Charente-Périgord et Charente-Maritime Deux-Sèvres, la filière cognac s'est mobilisée dès le début de la crise sanitaire afin d'apporter son soutien au personnel soignant. Au-delà des nombreuses initiatives spontanées et individuelles des maisons de négoce et des viticulteurs, plusieurs projets collectifs ont vu le jour. Le bureau national interprofessionnel du Cognac (Bnic) a initié une opération visant à fabriquer et à distribuer des solutions hydroalcooliques aux professionnels de santé de la région. La filière cognac, en collaboration avec l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine, a également fourni aux pharmacies aptes à fabriquer du gel hydroalcoolique ses éléments constitutifs, soit près de 35 000 litres d’alcool, de glycérol, de péroxyde d’hydrogène ainsi que des bidons pour le transport et des flacons. 


En voir plus

Élans de solidarité en Charente et en Dordogne

Le 05/05/20
Charente-Périgord | Thème Solidarité 

En cette période difficile de crise sanitaire, des entreprises clientes de la Caisse régionale Charente Périgord font preuve de belles initiatives solidaires en Charente et en Dordogne. L'entreprise Caviar de Neuvic a offert 10 000 masques chirurgicaux, habituellement utilisés sur ses chaînes de production, aux Ephad, aux crèches et aux aides à domicile.
À Bergerac, Bouchillou, spécialisée dans les peintures industrielles, a fabriqué en urgence 1600 litres de gel pour les distribuer aux soignants.
À Montrem, l’entreprise ELP, fabriquant habituellement des produits de beauté, a commencé à produire du gel hydroalcoolique pour les établissements de santé locaux.


En voir plus

Les fromages de Savoie passent à l’action !

Le 28/04/20
des Savoie | Thème Agriculture 

Pour maintenir la vente des fromages de Savoie, l’association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes s’engage à travers plusieurs initiatives. 8 fromages de Savoie ont ainsi été distribués au personnel soignant des hôpitaux de Savoie et de Haute-Savoie (10 hôpitaux, près de 8 000 personnes). Entre 5 et 8 tonnes de produits seront ainsi écoulées via ce dispositif qui profitera aux autres hôpitaux de la région, Ehpad, banques alimentaires... Cette opération est financée par les Syndicats Interprofessionnels de chaque appellation ainsi que le Crédit Agricole des Savoie.


En voir plus

Loop, la place de marché digitale qui relie producteurs et clients

Le 27/04/20
Crédit Agricole | Thème Agriculture 

Dans un contexte économique et sanitaire tendu, La Fabrique by CA, le start-up studio du groupe Crédit Agricole, lance Loop afin de soutenir les producteurs français. L’objectif est simple : permettre aux producteurs de ne pas perdre leurs récoltes et leurs produits transformés, en les vendant en direct sur une place de marché digitale dédiée.
Le groupe Crédit Agricole se mobilise pour trouver des alternatives aux circuits de distribution classiques afin de maintenir le lien entre le producteur et l'acheteur, conformément à sa mission d’utilité pour ses clients et pour la société. 

 


En voir plus

Un don de 20 000 € à la Banque Alimentaire du Gers

Le 21/04/20
Pyrénées Gascogne | Thème Solidarité 

La Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a fait un don de 20 000 € à la Banque Alimentaire du Gers. L’association qui collecte, gère et partage des denrées alimentaires va ainsi pouvoir supprimer la participation de solidarité de 0,24 €/kg de denrées sur les stocks livrés aux 27 associations partenaires entre 1er mars au 30 juin 2020. Soulagées par la suppression de cette charge financière, les associations pourront répondre à la demande des bénéficiaires durant ce 2e trimestre.

 


En voir plus

32 nouveaux ventilateurs livrés aux hôpitaux de la région PACA

Le 21/04/20
Alpes Provence | Thème Solidarité 

Grâce à un don de 225 000 euros du Crédit Agricole Alpes-Provence, l’ARS Paca va fournir aux hôpitaux de la région plus d’une trentaine de ventilateurs respiratoires supplémentaires pour faire face à l’afflux de patients en détresse respiratoire aiguë nécessitant le recours à la ventilation mécanique. Ces 32 ventilateurs respiratoires, commercialisés par Air Liquide sont produits par une start-up française, Eove, basée à Pau. 


En voir plus

Une course à pied virtuelle pour aider les soignants

Le 16/04/20
Normandie

L'association Isigny Running, soutenue par le Crédit Agricole Normandie, organise une course virtuelle vendredi 1er mai, en partenariat avec Timepulse, leader du chronométrage, et le groupe hospitalier Mont Saint-Michel. Les inscriptions sont ouvertes pour les sportifs de tout niveau, confinés à leur domicile.

Tout en respectant les règles de confinement, la course virtuelle se déroulera entre de 8h et 23h59. Comment ? : sur tapis roulant, dans un jardin, ou en extérieur dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. Chaque inscrit reçoit son numéro de dossard la veille de la course et devra courir une heure au maximum. Il convient d’envoyer sa distance à Timepulse avec la photo de sa montre ou de son écran et, pourquoi pas, une photo du concurrent. Les classements seront publiés sous trois jours.

Chaque concurrent versera entre 1 et 5 € lors de son inscription sur internet avant le 29 avril. Il est aussi possible de donner plus pour ceux qui le souhaitent, la cagnotte sera intégralement reversée au groupe hospitalier Mont Saint-Michel.

L’association, partenaire du Crédit Agricole Normandie à travers la DAC de Saint-Hilaire du Harcouët, prend les frais d’organisation à sa charge. Isigny Running entend ainsi manifester son soutien au personnel soignant.


En voir plus

Crédit Agricole de la Corse : 120 000 euros aux hôpitaux

Le 06/04/20
Corse | Thème Solidarité 

Le Crédit Agricole de la Corse apporte un soutien financier de 120 000 € aux hôpitaux d’Ajaccio et de Bastia pour permettre l’acquisition de matériel de réanimation. Cette somme est le fruit d’une contribution commune de la Caisse régionale au travers de sa fondation d’entreprise A Fundazione, du Comité social et économique et des salariés, unis dans une démarche de dons volontaires individuels.

 


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.