Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2019

Le 02/08/19

Communiqué de presse

Lien vers le communiqué de presse des résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2019 :

- T2-19 : Revenus des métiers en hausse


En voir plus

Finance inclusive en milieu rural : 20 Caisses régionales apportent leur soutien

Le 17/07/19
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Aider à refinancer les crédits faits aux populations traditionnellement exclues du secteur bancaire et vivant en milieu rural : c’est tout l’enjeu du fonds Crédit Agricole pour la Finance inclusive en milieu rural (FIR) lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole en 2018. Cinq nouvelles Caisses régionales (Alpes Provence, Brie Picardie, Finistère, Centre-Ouest et Touraine Poitou) ont souscrit au FIR, en 2019, pour un montant de 1,6 millions d’euros. Elles vont ainsi soutenir des institutions de microfinance opérant notamment en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est.

Depuis plus de dix ans, la Fondation Grameen Crédit Agricole promeut l’inclusion financière et l’entrepreneuriat en soutenant des institutions de microfinance et des entreprises à impact social. Afin de renforcer son action, elle a lancé le Compartiment pour la Finance Inclusive en milieu rural – en partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et Caceis Bank, Luxembourg Branch, en 2018. Il  permet aux entités du groupe de financer des institutions de microfinance en milieu rural en Afrique, en Asie et en Europe. Les deux premières levées de fonds du FIR clôturées en 2018 ont vu la participation de quinze Caisses régionales (Alsace-Vosges, Centre-est, Centre-France, Champagne-Bourgogne, Charente-Périgord, Franche-Comté, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Loire-Haute Loire, Martinique-Guyane, Normandie-Seine, Provence Côte-d’Azur, Réunion, des Savoie et Sud Rhône Alpes), ainsi que celles d’Amundi et de Crédit Agricole Assurance pour un montant de proche de 8 millions d’euros. 


En voir plus

Les Caisses régionales et Crédit Agricole Assurances se mobilisent face aux intempéries dans la Drôme

Le 17/07/19
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Orages, pluie, grêle… de violentes intempéries ont touché mi-juin la vallée du Rhône, provoquant d’importants dommages sur les exploitations agricoles, avec notamment des pertes de 50 à 100 % des récoltes viticoles et arboricoles. Les équipes des Caisses régionales Centre-est, Sud Rhône Alpes, Loire Haute-Loire et des Savoie se sont fortement mobilisées, ainsi que les unités de gestion de sinistres de Pacifica, filiale dommages de Crédit Agricole Assurances. 

 


En voir plus

Un engagement de trois ans avec Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Le 16/07/19
CASD | Thème Coopération et mutualisme 

La Fondation Crédit Agricole Solidatité et Développement a signé un partenariat avec l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée le 26 juin dernier. Ce partenariat national, d’une durée de trois ans, va permettre à l’association d’accompagner d'autres territoires dans le déploiement de la démarche. Ce soutien vient s’ajouter aux nombreuses actions des Caisses régionales de Crédit Agricole en faveur des structures déjà existantes.


En voir plus

Nord de France : appel à candidatures ouvert aux start-up du domaine des protéines végétales

Le 11/07/19
Thème Agriculture 

La troisième édition des European Plant based Protein Awards a été lancée le 4 juillet en lien avec le Plant-based Foods Summit qui se tiendra à Lille du 2 au 4 octobre 2019.

L'appel à candidatures à destination des start-up est largement soutenu par l'écosystème agricole et agroalimentaire français qui comprend de nombreux leaders mondiaux du secteur. Il est organisé par les Villages by CA Nord de France et Champagne Bourgogne, en lien étroit avec Terres Univia. Il est également relayé par le réseau des Villages by CA.

L'objectif des Awards est de donner un nouvel élan à la transition agricole et alimentaire en offrant aux start-up lauréates un programme d'accélération et une visibilité uniques en Europe. Cette transition est nécessaire par la croissance démographique mondiale qui impose d'équilibrer les sources de protéines pour nourrir la planète tout en préservant le climat, les ressources naturelles, la biodiversité et la santé humaine.

En savoir plus sur les Awards et candidater : http://plantbased-protein-awards.ca-norddefrance.fr/


En voir plus

La Caisse régionale Brie Picardie mécène d'Agrilab

Le 05/07/19
Brie Picardie | Thème Agriculture 

Le Crédit Agricole Brie Picardie a décidé de soutenir, par le biais du mécénat, AgriLab, centre d'innovation ouvert d'UniLaSalle, à Beauvais, en direction du monde agricole. Inauguré il y a un an, AgriLab, véritable FabLab (= laboratoire de fabrication high-tech) du monde agricole, a proposé plus de 80 ateliers dans l'année écoulée (capteur connecté, impression 3D, découpe laser, média etc.) Portés par des agriculteurs, des étudiants, des acteurs locaux, ces projets en mode innovation sont accompagnés par une équipe dédiée d'une dizaine de personnes. AgriLab reçoit le soutien de deux grands mécènes : Cerfrance Alliance Nord Seine et le Crédit Agricole Brie Picardie.


En voir plus

49e édition du Festival interceltique de Lorient

Le 04/07/19
Morbihan | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole du Morbihan a renouvelé son partenariat pour trois ans avec le Festival interceltique de Lorient. La 49e édition se déroulera du 2 au 11 août et le programme est disponible sur l'appli du Festival, téléchargeable gratuitement et dès maintenant !


En voir plus

Le Crédit Agricole de Lorraine lance sa fondation

Le 27/06/19
Lorraine | Thème Coopération et mutualisme 

Forte d’une longue expérience dans le mécénat, le Crédit Agricole de Lorraine lance sa fondation, sous l’égide de la Fondation de France. Chaque année, plus d’une centaine d’associations sont soutenues sur les trois départements (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle). Un mécénat solidaire qui implique les clients, sociétaires et administrateurs, ambassadeurs de la démarche de la Caisse régionale auprès du grand public. La Fondation Crédit Agricole de Lorraine étend les champs d’intervention à de nouveaux domaines que sont l’éducation, la recherche, l’innovation et l’insertion sociale. Atout supplémentaire, ce programme sera ouvert à tous, clients ou prospects. Les associations peuvent d’ailleurs candidater depuis le 21 juin et jusqu’au 1er octobre sur notre site web www.fondation.ca-lorraine.fr


En voir plus

La BEI et le Crédit Agricole financent ensemble la transition énergétique en France

Le 27/06/19
Crédit Agricole | Thème Développement durable 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de partenariat avec le groupe Crédit Agricole pour soutenir le financement de projets d’investissement dans la transition énergétique en France. La BEI accorde une première tranche de crédit de 250 M€ au Groupe. Elle lui permettra de financer à hauteur de 500 M€ les investissements des PME, ETI, entités publiques, exploitations agricoles et collectivités locales. L'objectif ? Favoriser la transition énergétique dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des véhicules électriques. Une seconde tranche du même montant pourra être accordée lorsque la première sera intégralement consommée.


En voir plus

Crédit Agricole Toulouse 31 partenaire de l'athlète Djilali Bedrani

Le 27/06/19
Toulouse 31 | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a signé une convention de partenariat avec le coureur multi médaillé, champion de France, Djilali Bedrani.
En tant qu’ambassadeur, l’athlète Djilali Bedrani incarne les valeurs universelles du « Sport comme école de la vie » et fait ainsi écho à l’engagement du Crédit Agricole Toulouse 31 à promouvoir toutes les pratiques sportives comme vecteur de lien social et moteur du vivre ensemble. Première banque de Haute-Garonne, elle soutient de nombreuses initiatives à l’échelle locale à travers différents dispositifs.
Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat plus global avec le Toulouse Université Club (T.U.C.), dont le Crédit Agricole Toulouse 31 est désormais un partenaire majeur.


En voir plus

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée s'engage dans la labellisation des emplois

Le 26/06/19
Atlantique Vendée | Thème Emploi 

Dans un environnement réglementaire, économique et sociétal en mutation, la Caisse régionale Atlantique Vendée s’est engagée, en 2017, dans une démarche de labellisation de l’emploi auprès des collaborateurs en relation clientèle. Concrètement, il s'agit, par la labellisation au terme d’un parcours de formation, d'attester qu'ils détiennent les connaissances et compétences requises pour exercer leur emploi, et ainsi faire la différence auprès des clients. 12 conseillers privés et 35 conseillers en gestion de patrimoine multicanal ont d’ores et déjà été labellisés. En 2019, une 2e vague de labellisation a démarré : 117 conseillers professionnels multicanal et conseillers agricoles multicanal ont intégré le parcours. La démarche continue au sein de la direction des entreprises.


En voir plus

Crédit Agricole Assurances finance 10 nouveaux projets pour les aidants

Le 21/06/19
Crédit Agricole Assurances | Thème Santé 

150 000 € : C’est le montant de l’aide globale versée lors du 9e appel à projets national en faveur des aidants de Crédit Agricole Assurances. Sur 112 dossiers reçus, 10 projets, centrés sur trois thématiques : les jeunes aidants, les aidants et l’emploi et la santé des aidants, ont été sélectionnés.


En voir plus

Le Crédit Agricole Centre Ouest, premier partenaire privé du Mondial de tonte de moutons

Le 17/06/19
Centre Ouest | Thème Animation du territoire 

Plus de 300 compétiteurs et 5 000 moutons sont attendus pour les compétitions du Mondial de tonte de moutons qui se déroule du 4 au 7 juillet 2019 au Dorat. Le Crédit Agricole Centre Ouest est le premier partenaire privé de cette manifestation sur 76 partenaires (privés et publics). 5 continents et 34 nationalités sont représentés. L’association pour le Mondial de tonte de moutons est une association créée dans l’objectif d’organiser le concours mondial de tonte de moutons en France en 2019. Elle a vu le jour en décembre 2015, à l’initiative d’un petit collectif de tondeurs professionnels et de passionnés de la discipline, à la suite de la réussite de l’organisation des championnats de France et du tournoi des 6 nations de tonte en 2013, dans le département de la Haute-Vienne. Accéder au site.


En voir plus

Crédit Agricole Assurances : l’opération reboisement prend racine

Le 14/06/19
Crédit Agricole Assurances | Thème Développement durable 

L’opération reboisement, lancée le 1er janvier 2019, par le groupe Crédit Agricole Assurances, en partenariat avec Reforest’action, a été déployée dans 28 des 39 Caisses régionales. L’objectif : planter 300 000 arbres d’ici la fin de l’année dans les forêts françaises. Au 31 mars 2019, plus de 100 000 contrats ont été souscrits, cela correspond à autant d’arbres plantés ou de parcelles restaurées, soit plus d’un tiers de l’objectif atteint au cours du premier trimestre. L’opération consiste à associer la souscription d’un contrat d’assurance en lien avec la protection de la famille à la plantation d’un arbre. Crédit Agricole Assurances souhaite ainsi laisser une empreinte positive sur la planète. L’opération prévoit, à terme, un programme de reboisement sur les territoires de 36 Caisses régionales.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence s’engage pour la protection des abeilles

Le 12/06/19
Alpes Provence | Thème Développement durable 

Pour la troisième année consécutive, le Crédit Agricole Alpes Provence soutient l’Observatoire français d’apidologie et participe au grand rendez-vous « Des fleurs pour les Abeilles ». Du 17 au 21 juin, le Crédit Agricoles Alpes Provence offre 30 000 sachets de graines de fleurs mellifères à ses sociétaires, clients, collaborateurs et administrateurs. La distribution de ces 30 000 sachets équivaut à la plantation de 18 hectares de fleurs mellifères. 


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.