Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Prévention : un vêtement pour réduire les risques d'accident chez les agriculteurs

Le 17/10/19
Nord Est | Thème Agriculture 

Suite à l’accident de deux agriculteurs ardennais, les élus d’organisations agricoles des Ardennes ont eu l'idée de créer un vêtement permettant de réduire les risques d'accident dus notamment au manque de visibilité. Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole du Nord Est et par Pacifica, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, qui participe au financement de l’équipement dans le cadre de sa démarche prévention.


En voir plus

I-nova by CA : le Crédit Agricole de la Corse lance un appel à projets innovants

Le 16/10/19
Corse | Thème Innovation 

La fondation de la Caisse régionale de la Corse, A Fundazione, lance I-nova by CA, un appel à projets innovants pour valoriser et récompenser l'innovation utile à la Corse. Tout entrepreneur, start-up ou association portant un projet sur un domaine à impact positif et durable pour l'île, est invité à participer et concourir pour une dotation globale de 30 000 € à partager entre les lauréats.

Pour en savoir plus : https://www.ca-corse.fr/i-nova.html


En voir plus

Notre-Dame de Paris : le Crédit Agricole signe la convention de mécénat

Le 15/10/19
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Notre-Dame-MinistèreCulture-PhBrassac

De gauche à droite, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA ; Franck Riester, ministre de la Culture ; Véronique Martinez, secrétaire générale de Crédit Agricole d'Île-de-France ; Etienne de Magnitot, président de Crédit Agricole d'Île-de-France et Virginie Percevaux, déléguée générale des Fondations.

Au nom du Crédit Agricole, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, a signé, ce mardi 15 octobre au ministère de Culture, la convention de mécénat en faveur de la restauration et de la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Par ce geste, et au-delà de la contribution du groupe de 5 millions d'euros, le Crédit Agricole réitère son engagement en faveur de la préservation du patrimoine des territoires à travers l'action de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France. Une signature fort symbolique pour le groupe et ses 39 Caisses régionales en cette journée dédiée au 40e anniversaire de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France. 


En voir plus

Le Crédit Agricole Aquitaine lance le Club Sociétaires Pro

Le 15/10/19
Aquitaine | Thème Coopération et mutualisme 

Elle est unique en France. Sa mission : dynamiser l’économie locale en créant du lien entre professionnels et en révélant leurs complémentarités. Cette nouvelle plateforme Le Club Sociétaires Pro, dédiée aux clients professionnels sociétaires, est lancée par le Crédit Agricole Aquitaine. Elle permet de déposer des offres d’emploi et de proposer des avantages aux 450 000 clients sociétaires de la Caisse régionale. Consultable sur PC, tablette et smartphone, la plateforme est accessible gratuitement. S’informer, réseauter, c’est aussi se réunir lors de rendez-vous organisés régulièrement. Les membres du Club Sociétaires Pro sont invités aux événements organisés par le Crédit Agricole Aquitaine et bénéficient des services et conseils utiles sur les thématiques qui les préoccupent.


En voir plus

Heritaj : 348 logements en plein cœur de Rennes

Le 10/10/19
Ille-et-Vilaine | Thème Logement 

Bel exemple de la force d'un groupe au service de ses clients, la SAS du Pré Perché, constituée par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et Crédit Agricole Immobilier, est le maître d'ouvrage de la nouvelle résidence Heritaj située à Rennes, sur l'ancien site du siège de la banque. Jouxtant le boulevard de la Liberté, la résidence Heritaj est située à proximité immédiate de l'hyper centre-ville. Elle se compose de 348 logements, du studio au T6, répartis entre accession libre, logements sociaux et PLS (Prêts locatifs sociaux). Ce projet intègre également une collaboration avec Archipel Habitat, office public de l'habitat de Rennes métropole, qui est en charge de la réalisation de deux immeubles de 85 logements sociaux.


En voir plus

La Fabrique by CA s’allie à Yapla

Le 10/10/19
Le Village by CA | Thème Innovation 

Les 450 000 associations clientes des Caisses régionales de Crédit Agricole vont pouvoir utiliser gratuitement la plateforme Yapla. La start-up offre aux associations une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un pour faciliter leur quotidien. La Fabrique by CA, le start-up studio du groupe Crédit Agricole, annonce son entrée au capital de Yapla et la conclusion d’un partenariat commercial. Les associations pourront ainsi recevoir des paiements en ligne et gérer l’ensemble de leurs activités : organisation d’événements, création de site et de newsletters, gestion des adhésions et des membres, suivi des campagnes de don et collecte des fonds, etc.


En voir plus

Le Village by CA Paris s’associe à neuf grands accélérateurs européens pour propulser les Fintech

Le 09/10/19
Le Village by CA | Thème Développement économique 

La Fintech européenne passe à l’étape supérieure. Le Village by CA Paris s’associe à neuf grands accélérateurs européens pour favoriser les rencontres entre start-up Fintech et grands groupes en Europe. L’objectif : aider les start-up et les grands groupes à se découvrir et créer des partenariats internationaux. C’est la première fois qu’un programme d’une telle envergure est lancé à l’échelle européenne et ce sont plus de 1 500 start-up qui sont ainsi mises en visibilité. En savoir plus.


En voir plus

Disparition d'Yves Barsalou

Le 23/09/19
Crédit Agricole

Agé de 87 ans, Yves Barsalou aura été l’un des plus grands dirigeants du Crédit Agricole. Il lui a consacré plus de 50 ans, de la Caisse locale de Bizanet dans l’Aude en 1964 à la présidence de la Caisse régionale du Midi en 1974 puis à la présidence de la FNCA et de la CNCA entre 1979 et 2000.

Avec Lucien Douroux, il a œuvré, avec une énergie exceptionnelle, à la mutualisation de la CNCA, acte fondateur du groupe, et au rachat d’Indosuez, il a initié le processus qui a conduit au rachat du Crédit Lyonnais et a préparé l'entrée en Bourse de Crédit Agricole SA. Il était pésident honoraire de la FNCA et de Crédit Agricole SA et président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France qui fête cette année ses 40 ans. 

Il était aussi ce vigneron, amoureux de sa terre, qui, avec ce bel accent du Midi, a œuvré à la reconnaissance de la qualité des vins du Languedoc.


En voir plus

Le Crédit Agricole et sa fondation s'engagent pour l'emploi des jeunes avec l'Apels

Le 20/09/19
Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 

Promouvoir l'égalité des chances. Une convention de partenariat a été signée entre le Crédit Agricole Nord de France et sa fondation et l'Agence pour l’éducation par le sport (Apels). Celle-ci vise à faciliter l’insertion professionnelle dans le milieu bancaire de jeunes talents, peu ou pas diplômés, issus de clubs sportifs. En s’engageant ensemble auprès de l’Apels, le Crédit Agricole Nord de France et sa fondation d’entreprise montrent leur volonté de s’impliquer auprès de ces jeunes sportifs. Une première promotion de 7 jeunes sportifs sera accueillie au sein de l’entreprise en contrat d’alternance début 2020.


En voir plus

Le Crédit Agricole et la CCI de la Martinique soutiennent les start-up de l'île

Le 20/09/19
Martinique-Guyane | Thème Innovation 

Soutenir l'innovation pour dynamiser l'économie de l'île. C'est l'objet de la convention signée entre le Crédit Agricole Martinique Guyane et la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique. Les deux partenaires vont donner un coup de pouce aux start-up en les accompagnant sur le teritoire. Fin décembre, le Crédit Agricole ouvrira un Village by CA à Fort-de-France pour y accueillir 9 jeunes entreprises.


En voir plus

Nouvel appel à projets : la santé pour tous grâce au numérique

Le 19/09/19
Fondation CASD | Thème Santé 

La santé pour tous grâce au numérique. C'est le thème du 4e appel à projets santé lancé par la fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Qui peut candidater ? Les associations et structures d'intérêt général éligibles au mécénat. Pour quel type de projets ? Prévention, éducation sanitaire, soins et accès aux soins par le numérique. Le montant de la dotation s'élève à 250 000 euros répartis entre 15 et 20 projets. Les dossiers sont à déposer sur le site de la Fondation www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org du 14 octobre au 24 novembre 2019 à minuit.


En voir plus

Charente-Périgord Expansion entre au capital de Seven Shapes

Le 18/09/19
Charente-Périgord | Thème Développement économique 

Charente-Périgord Expansion entre au capital de Seven Shapes pour accélérer la commercialisation de cette école digitale. Installée à Angoulême, Seven Shapes est la 26e entreprise accompagnée par Charente-Périgord Expansion.

Cette école en ligne propose des formations innovantes sur le lean management. En s'appuyant sur des techniques de jeu vidéo, Seven Shapes forme à la gestion de production et à l'optimisation des méthodes « sans gaspillage », en complément des contenus pédagogiques habituels et en remplacement des traditionnels jeux de plateau. Ce cursus a l’atout d’être certifiant. Le lean management est très utilisé dans les processus de production industrielle et, depuis peu, dans le tertiaire avec le lean office (optimisation des processus administratifs).


En voir plus

Tenergie : 11 Caisses régionales participent au plus important financement dans les énergies renouvelables

Le 03/09/19
Crédit Agricole | Thème Développement économique 

Il s'agit du plus important refinancement jamais réalisé en France dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans l’énergie solaire. 11 Caisses régionales*, à ce stade, participent aux côtés de LCL et de Bpifrance à une nouvelle opération de plus de 800 M€ (Phoenix 5) en faveur de Tenergie, co-arrangée par Unifergie** et Cacib.

Les crédits refinancent 166 centrales photovoltaïques et deux parcs éoliens pour une puissance totale de 255 MW, soit l’alimentation de 110 000 foyers. Co-arrangée avec BNP Paribas, l’opération est souscrite à 50 % par le groupe Crédit Agricole, avec la capacité de prise ferme de Cacib.

** filiale de CAL&F dédiée au financement des énergies et des territoires, et pilote de la filière énergie du groupe

* Caisses régionales Alpes Provence, Aquitaine, Centre Ouest, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Nord Midi-Pyrénées, Provence Côte d’Azur, Pyrénées Gascogne, Sud Méditerranée, Toulouse 31 et Touraine-Poitou.


En voir plus

La Fondation Grameen Crédit Agricole, partenaire du Forum mondial Convergences

Le 23/08/19
Crédit Agricole S.A. | Thème Développement durable 

La 12e édition du Forum mondial Convergences se déroulera les 5 et 6 septembre 2019, au Palais Brongniart à Paris. Plus de 5 000 représentants des mondes économiques, politiques, associatifs, académiques et médiatiques se retrouveront pour échanger et inventer des solutions autour du thème « Inégalités - Transitions - Solutions ». La Fondation Grameen Crédit Agricole est partenaire technique de ce forum, lieu unique de rencontre entre le secteur public, le monde de l’entreprise, les médias et la société civile. Cet événement permet de mettre en lien tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté et pour un développement durable. Le Forum mondial Convergences, c’est aussi 2 jours d’inspiration et de débats, d’ateliers et de networking pour échanger et coconstruire un monde « zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ». En savoir plus.


En voir plus

Terre de saveurs en Charente-Périgord se décline sur Instagram

Le 23/08/19
Charente-Périgord | Thème Animation du territoire 

Terre de saveurs, place de marché proposée par la Caisse de Crédit Agricole Charente-Périgord, se décline depuis cet été sur Instagram. L'idée ? Retrouver des contenus gourmands à l'image des produits du terroir charentais et périgourdin. Pour rappel, le site Internet Terre de saveurs est mis gratuitement à la disposition des producteurs clients de la Caisse régionale pour promouvoir leurs produits,  la gastronomie, le terroir et les circuits courts. Sur Instagram, retrouvez les présentations de produits, des photos et des vidéos des coulisses du site, mini-reportages, portraits de producteurs, mais aussi jeux-concours, contenus interactifs (stories, sondages)... le tout sur un ton ludique et pédagogique.

 


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.