Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Le Village by CA organise son Village Awards

Le 19/06/18
Le Village by CA | Thème Innovation 

Le Village by CA Paris organise, ce mercredi 20 juin, la cérémonie des Village Awards qui récompense les meilleures coopérations start-up et grandes entreprises. Au cours de cet événement animé par Fabrice Marsella, Maire du Village by CA Paris, trois grandes catégories seront distinguées : la coopération start-up et grand groupe la plus efficace ; la coopération start-up et grand groupe la plus inattendue ; la mention spéciale du Village by CA.

Les Village Awards, au Village by CA, 55, rue la Boétie à Paris 8e, mercredi 20 juin, de 18h45 à 21h30.

 


En voir plus

Le réseau des Villages by CA présent au 2e LF Day organisé par la Ferme digitale

Le 11/06/18
Le Village by CA | Thème Agriculture 

Le réseau des Villages by CA participe au 2e LFDay organisé par la Ferme digitale ce mardi 12 juin 2018, au Palais des congrès de La Cité des sciences et de l'industrie à Paris. L'objectif de cet événement est de réunir l’écosystème de l’innovation agricole français et international sous le même toit pendant une journée pour mutualiser les compétences et donner à réfléchir sur la nécessité de l’innovation pour l’agriculture. Au programme ? Des échanges de bonnes pratiques, des keynotes présentées par des experts, des conférences centrées sur l’avenir de l’agriculture et de ses problématiques.


En voir plus

La Caisse régionale Centre-est lance sa fondation d'entreprise

Le 08/06/18
Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 

La Caisse régionale Centre-est a lancé la Fondation Solidarités by Crédit agricole Centre-est mardi 5 juin. Sa vocation est de soutenir des projets d’intérêt général privilégiant les valeurs humanistes et porteurs de développement sur son territoire. Six champs d’intervention ont été définis : culture et patrimoine, santé et recherche médicale, éducation, accompagnement social, entrepreneuriat et développement socio-économique, environnement et agriculture.

Les porteurs de projet pourront déposer leur dossier sur le site de la fondation, prochainement disponible.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient l'exposition Nicolas de Staël à Aix-en-Provence

Le 06/06/18
Alpes Provence | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient, à travers sa Fondation d’entreprise, l’exposition « Nicolas De Staël en Provence » qui se tient actuellement à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence jusqu’au 23 septembre. Peintre majeur du XXe siècle, réputé pour son style unique, oscillant entre figuratif et abstraction, Nicolas De Staël, enfant du Nord, a su réinviter sa peinture pour magnifier la lumière fascinante du midi. Les 91 chefs-d’œuvre réunis pour l’occasion, dont certains rarement présentés au public, proposeront un voyage unique à travers les paysages de Provence qu’il a découverts au début des années 50 et qui l’ont tant inspiré.

 


En voir plus

Le Crédit Agricole de Franche-Comté renouvelle son partenariat avec les Eurockéennes

Le 06/06/18
Franche-Comté | Thème Animation du territoire 

Acteur majeur des évènements du territoire, le Crédit Agricole de Franche-Comté a renouvelé son partenariat avec les Eurockéennes de Belfort pour une durée de trois ans. Pour les 30 ans du festival, de nombreuses nouveautés sont prévues et la Caisse régionale accueillera les festivaliers sur son stand situé en face de la Scène de la Plage. Ils pourront profiter des animations, obtenir une photo souvenir et gagner de nombreux cadeaux. Partenaire de l’Equipe de France de football, le Crédit Agricole propose également de challenger les festivaliers sur le football mur digital à l’occasion de la Coupe de Monde du Football dont les matchs seront retransmis en direct lors du festival.


En voir plus

16 Villages by CA présents au salon Vivatech à Paris

Le 24/05/18
Le Village by CA | Thème Innovation 

16 Villages by CA avec 51 de leurs start-up seront présents pendant 3 jours à Vivatech, le rendez-vous mondial des start-up et de l’innovation. Huit mille jeunes pousses de la haute technologie se rassemblent du 24 au 26 mai à Paris pour ce salon, organisé par le groupe Publicis et le quotidien Les Echos. Une troisième édition placée sous le patronage d'Emmanuel Macron qui a inauguré l'événement ce jeudi 24 mai.


En voir plus

Le Crédit Agricole renouvelle son partenariat avec la Fédération française de football

Le 24/05/18
Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 

Partenaire historique du football français, le Crédit Agricole a annoncé, mercredi 23 mai, le renouvellement de son partenariat avec la Fédération française de football pour les cinq prochaines saisons. Ce nouveau contrat inclut le foot amateur, l’Equipe de France, l’Equipe de France féminine, la Sélection nationale Espoirs et toujours les Coupes de France et la Coupe Gambardella-Crédit Agricole.


En voir plus

Le Crédit Agricole Toulouse 31 s’engage aux côtés de la Ligue contre le cancer

Le 23/05/18
Toulouse 31 | Thème Solidarité 

24 salariés et administrateurs du Crédit Agricole Toulouse 31 seront engagés parmi les coureurs du « Relais pour la vie 31 » les 2 et 3 juin prochains au lac de Sède à Saint-Gaudens. Il s'agit d'un événement sportif et solidaire qui permet de soutenir les personnes atteintes de cancer et de collecter des dons en faveur de la lutte contre cette maladie. Le Crédit Agricole Toulouse 31 est partenaire de cet événement organisé par la Ligue contre le cancer qui rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs.




En voir plus

Le Crédit Agricole engagé dans une politique achats responsables

Le 16/05/18
Crédit Agricole | Thème Développement durable 

Une politique achats responsables a été élaborée par des acheteurs et responsables RSE de plusieurs entités du groupe Crédit Agricole. Elle comporte treize principes structurés autour de cinq axes majeurs : assurer un comportement responsable dans la relation fournisseurs ; contribuer à la compétitivité économique de l’écosystème ; intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans les achats ; améliorer durablement la qualité des relations avec les fournisseurs ; et intégrer cette politique achats responsables dans les dispositifs de gouvernance existants.
Cette politique achats responsables s’inscrit dans une démarche engagée et responsable. Elle se veut un vecteur mutuel de progrès et d’innovation. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs internes et externes intervenant dans le processus achats.
Par ailleurs, le groupe Casa est l’une des 41 entreprises à obtenir le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».


En voir plus

« Je donne, CA double » avec le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine

Le 07/05/18
Anjou-Maine | Thème Animation du territoire 

Depuis le 23 avril, le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine et la Fondation CA - Pays de France allient leurs forces pour soutenir la collecte lancée par l'Abbaye de Fontevraud sur la plateforme de crowdfunding Commeon. Avec l’opération « Je donne, ÇA double », chaque € donné par les internautes au projet, le Crédit Agricole verse 1 € supplémentaire (jusqu’à 20 000€). Participez à cette campagne de mécénat participatif et redonnez vie à l'Abbaye de Fontevraud.

L'objectif de cette opération est d'aménager un nouvel espace pérenne dédié à ses expositions patrimoniales. Ce nouveau lieu sera dévoilé au public dès le mois de juin 2018 avec une première grande exposition : Gabrielle de Rochechouart et Madame de Montespan. De Versailles à Fontevraud, être femme au XVIIe siècle.

C'est la 3ème campagne s'inscrivant dans le cadre du partenariat « Je donne, CA double » noué par la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France avec Commeon, plateforme de mécénat participatif. L’idée ? Amplifier l’action du Crédit Agricole en faveur de la mise en valeur et de la préservation du patrimoine culturel en accompagnant des porteurs de projets dans leur campagne de mécénat participatif.


En voir plus

Le Crédit Agricole accompagne trois projets éoliens pour le groupe Quadran

Le 27/04/18
Crédit Agricole

Crédit Agricole Leasing & Factoring, via Unifergie, sa filiale spécialisée dans les énergies et les territoires, finance trois nouveaux projets éoliens pour le groupe Quadran : à Coume (57), à Lussac-Les-Eglises (87) et à Pierrefitte-es-bois (45). Ces installations seront mises en service d’ici un an, elles permettront d’alimenter en électricité l’équivalent de 20 400 foyers. L’opération est réalisée en syndication avec le Crédit Agricole du Languedoc, partenaire historique de Quadran, LCL et les Caisses régionales de Crédit Agricole où seront construits les parcs éoliens : Lorraine, Centre Ouest et Centre Loire.
Quadran est l’un des plus importants producteurs d’énergies renouvelables français. Unifergie accompagne depuis plusieurs années le développement de cette entreprise de taille intermédiaire dynamique.


En voir plus

Beaune : des stations météo connectées distribuées aux viticulteurs

Le 18/04/18
Champagne-Bourgogne | Thème Agriculture 

Des stations météo connectées mises au point par Sencrop ont été distribuées à une quinzaine de viticulteurs autour de Beaune. Elles envoient des données toutes les 15 minutes sur une application qu'on peut consulter sur les téléphones et les ordinateurs. Les viticulteurs ont donc accès à distance à des données ultra-localisées. A Beaune, mais aussi à Chablis et Bar-sur-Seine, la start-up française Sencrop, en partenariat avec PleinChamp et le Crédit Agricole, vient de lancer cette phase de tests. La pluie, le beau temps, mais surtout l'hygrométrie, les températures sèches et humides ou encore la vitesse du vent, sont des données primordiales pour les viticulteurs.


En voir plus

Les Caisses régionales réaffirment leur soutien à l’APELS

Le 09/04/18
Caisses régionales | Thème Animation du territoire 

L’Agence pour l’Education par le Sport « L’emploi des jeunes dans les quartiers » a célébré ses 20 ans. Elle a réaffirmé son engagement pour la réussite éducative et l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. Cette soirée, organisée au Palais du Luxembourg mercredi 28 mars, a récompensé les meilleures initiatives françaises d’éducation et d’insertion par le sport. Nicolas Denis, directeur général de Crédit Agricole Normandie-Seine, a profité de cette soirée pour intervenir dans le cadre du partenariat avec l’APELS et le programme Déclics sportifs. Il s’agit du premier programme national de détection, de formation et d’intégration de jeunes sportifs. Lors de cette soirée, une dizaine d’autres Caisses régionales ont réaffirmé leur engagement et leur soutien à l’APELS.


En voir plus

Chamonix : le Crédit Agricole des Savoie partenaire de Musilac

Le 09/04/18
des Savoie | Thème Animation du territoire 

Le plus grand festival pop-rock d'Auvergne-Rhône-Alpes est porté par de nombreux partenaires, dont le Crédit Agricole des Savoie. Nouveau venu dans la paysage des festivals, Musilac Mont-Blanc, à Chamonix, du 19 au 21 avril, est la version hivernale et montagnarde de son aîné d'Aix-les-Bains.. Une trentaine d'artistes vont se produire en trois jours, mélange de découvertes, de valeurs montantes et de têtes d'affiche de la scène pop-rock. Les têtes d'affiche : Texas, Rag'n Bone Man, Stephan Eicher, Beth Ditto, Shaka Ponk, Selah Sue, Ben Harper, IAM, Orelsan, Feu ! Chatterton.


En voir plus

Le Village by CA PCA Sophia Antipolis ouvre ce mercredi

Le 03/04/18
Le Village by CA | Thème Animation du territoire 

A l'occasion de son ouverture, le Village by CA PCA Sophia Antipolis organise sa première conférence débat, sur le thème de « La raison d'être de l'entreprise ». Elle est animée par François Huet, accompagnateur ImmaTerra.  Rendez-vous à 18 h 30 au Village by CA PCA Sophia Antipolis.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.