Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Le 19/01/22
Aquitaine | Thème Développement économique 

L'accélérateur le Village by CA Aquitaine accueille sa nouvelle promotion de start-up. Sur les 40 candidats, 11 ont été retenus par un jury composé de partenaires du Village et du Crédit Agricole Aquitaine. Cette année encore, les start-up proviennent de tous les secteurs d’activité : tech, immobilier, éducation, beauté, recrutement… Durant deux ans, dans des locaux situés en plein centre de Bordeaux, elles bénéficieront de l'accompagnement du Village by CA Aquitaine. Elles évolueront dans un environnement « business » en proximité avec les partenaires du Village de Bordeaux, et plus globalement au sein de l’écosystème de tous les Villages et de leurs partenaires, sur le territoire national et à l’international (New-York, Singapour, Londres, Madrid, Mumbai…). Depuis son ouverture en 2017, le Village by CA Aquitaine a accompagné 59 start-up, qui ont levé 24,5 M€ et permis l’embauche de 350 personnes. Mais la nouveauté 2022 c'est aussi la mise en place d'un critère RSE pour sélectionner les entreprises.


En voir plus

Le 30/11/21
Caisses régionales | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole et Entreprendre Pour Apprendre mobilisent 200 jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes le 2 décembre prochain autour d'un défi entrepreneurial commun. Les Caisses régionales Centre-est, Centre-France, Loire Haute-Loire, des Savoie et Sud Rhône Alpes participent et donnent rendez-vous aux jeunes de leur territoire. Ce sera pour eux l'occasion de se challenger et de mettre à l'épreuve leur créativité, sur un thème d'actualité qu'ils découvriront le jour même. Ces jeunes, issus d'écoles différentes, seront amenés à travailler ensemble, coopérer, ou encore confronter leurs idées. Le matin sera consacré à l'imagination de solutions innovantes et l'après-midi à la mise en valeur et présentation de leurs idées. Dans un temps record, ils bâtiront des solutions en vue de remporter ce challenge en local au sein de leur Caisse régionale. Cinq projets Coup de cœur entreront ensuite en compétition pour tenter de décrocher le titre de Super lauréat Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce challenge se déroulera simultanément à Chambéry, Aurillac, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne.

En savoir plus sur la journée : Parcours Mini-Entreprise S | Entreprendre pour Apprendre (entreprendre-pour-apprendre.fr)


En voir plus

Le 25/11/21
Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 

L’antenne nordiste de La Ligue contre le cancer a été reçue au siège du Crédit Agricole Nord de France pour recevoir un chèque de 35 000 €. Une somme récoltée grâce à la mobilisation des collaborateurs de la Caisse régionale dans le cadre des Journées sociétaires de 2020 et d’Octobre rose 2021. Pour ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, les salariés volontaires sont venus une journée vêtus de rose. En échange de l'envoi d'une photo de chaque équipe, la Caisse régionale s’est engagée à reverser 100 € à des associations œuvrant en faveur des personnes atteintes du cancer du sein. Au total, 210 photos ont été envoyées. La Caisse régionale a ainsi reversé 2 000 € à trois associations locales et 15 000 € à la Ligue contre le Cancer. Au cours de cette cérémonie, organisée en présence de la direction du Crédit Agricole Nord de France, la présidente de l’antenne nordiste de la Ligue contre le cancer a rappelé l’importance de la prévention et des actions de sensibilisation pour lutter contre la maladie.


En voir plus

Le 19/11/21
Aquitaine | Thème Développement durable 

Le Crédit Agricole Aquitaine organise une conférence dédiée à la place de nos forêts sur nos territoires lundi 22 novembre, à l’auditorium du Crédit Agricole à Bordeaux. L’évènement est public et a pour objectif d’apporter l’éclairage d’experts sur les enjeux de la filière.
Quelles forêts pour demain ? Nos forêts face aux changements climatiques. Produire du bois mais quoi en faire ? Comment pouvons-nous devenir des acteurs stimulants de cette filière ?

Consultez le programme détaillé ici

 

 

 


En voir plus

Le 08/11/21
La Réunion | Thème Innovation 

Dans le cadre de sa visite à La Réunion organisée du 27 au 29 octobre dernier, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a pu faire le point sur l’économie locale et les aides déployées pour les entreprises touchées par la crise sanitaire. Il a également consacré un temps de son programme à une séquence « Innovation Réunion » organisée au Village by CA à Sainte-Clotilde où il a pu rencontrer la direction du Crédit Agricole, une dizaine de dirigeants de start-up et découvrir leur activité respective lors de pitchs.

Evoluant dans les secteurs de la santé, de l’automobile, de l’aérien ou de l’environnement, elles ont tour à tour présenté leurs innovations. Dans le domaine de la biodiversité, par exemple, la start-up 2 Tech procède au largage de biocide dans des zones forestières impossibles d’accès à La Réunion grâce à des drones. Ou encore, pour ne pas perturber le cycle de l’eau, Australe Concrete a imaginé un béton drainant. Dans le domaine de la santé, l’entreprise innovante Logipren s’est notamment fait remarquer.

Le président du Medef s’est dit « impressionné par tous les projets réunionnais et frappé par la pertinence des propositions en lien avec les contraintes et les caractéristiques de l’île, des projets innovants qui font de l’insularité un avantage », a-t-il déclaré.

Depuis son ouverture en 2017, 42 entreprises ont été accueillies au Village by CA de La Réunion, 340 emplois ont été créés et 4,9 millions d’euros ont été levés.


En voir plus

Le 21/10/21
Crédit Agricole | Thème Emploi 

Encourager les femmes à faire carrière dans les métiers de l’IT avant même qu’elles ne rejoignent les filières numériques, c’est tout l’enjeu de Women in Tech. Cet événement digital et interactif, qui s’adresse aux étudiant(e)s et lycéen(ne)s, est organisé ce jeudi 21 octobre par Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, en partenariat avec les Caisses régionales Val de France et Centre Loire, l’INSA Centre Val de Loire, Simplon.co et l’association Elles bougent. Cinq collaboratrices de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform et des Caisses régionales de Val de France et Centre Loire témoigneront sur leur parcours, leur métier, les avantages à travailler dans l’IT, les obstacles éventuels qu’elles ont pu rencontrer et les leviers trouvés. Elles donneront aussi des conseils pour réussir pleinement une carrière dans ces domaines. Une table ronde sur le thème de la confiance en soi et du leadership au féminin sera animée par Amel Kefif, directrice générale de l’association Elles bougent, en présence de François Durollet, président de Simplon.co, un réseau de Fabriques solidaires et inclusives qui propose des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger. 


En voir plus

Le 21/10/21
Le Village by CA | Thème Développement durable 

Cohabiter avec la nature et l’agriculture, créer des espaces pour une mobilité douce, des tiers-lieux pour faire ensemble, des circuits vertueux de recyclage et de valorisation… Autant de tendances qui peuvent ré-enchanter la vie en ville, et viennent aussi s’accompagner de défis complexes. A l’heure de l’urgence climatique, construire une ville durable s’impose pour loger décemment et de façon pérenne une population toujours grandissante. 

Le Village by CA Nord de France et le Village by CA Brie Picardie s’associent à 14 de leurs partenaires* pour lancer l’appel à candidatures « Innover pour une ville durable ». Du 19 octobre au 28 novembre, les start-up françaises, dont les solutions innovantes accompagnent les enjeux liés à la ville durable, sont invitées à soumettre leur candidature. A la clé pour les lauréats ? Intégrer l’écosystème Village by CA, premier dispositif d‘accélérateurs en France et bénéficier de l’accompagnement personnalisé du Village by CA Nord de France et du Village by CA Brie Picardie pour accélérer leur développement. Les start-up éligibles à l’entrée au Village by CA doivent être domiciliées en Europe, avoir moins de cinq ans d’existence et montrer un réel intérêt à intégrer l’écosystème Village by CA, en profiter et le faire vivre ! Comment candidater ? Rendez-vous en ligne sur : Le Village by CA Nord de France - Ville durable (agorize.com)

*AgroParisTech, Axone Promotion, le Crédit Agricole Brie Picardie, le Crédit Agricole Nord de France, DisneyLand Paris, IBM, Eqiom, Finovam Gestion, le Groupe Duval, l’IMT Nord Europe, Junia, l’Université Catholique de Lille, Seine et Marne Attractivité, Signify.

 


En voir plus

Le 20/10/21
Guadeloupe | Thème Développement durable 

Le Crédit Agricole de Guadeloupe confirme son engagement en matière de responsabilité environnementale. Des journées de ramassage de déchets sont organisées sur l’ensemble de l’archipel dans le cadre du World Clean Up day, un mouvement citoyen né pour lutter et sensibiliser à propos de la prolifération des déchets sauvages et encourager la réduction des déchets. Une première action de nettoyage s’est déroulée à Marie-Galante le samedi 9 octobre en présence de salariés de la Caisse régionale de Guadeloupe, de responsables communaux et associatifs, d’adhérents de l’association Clean my Island, et avec la participation de la Caisse locale de Marie-Galante, soit plus de 120 bénévoles. Elle a permis d’extraire des sous-bois près de 15 tonnes de déchets.
D’autres journées sont prévues autour de cet évènement fédérateur qui permet de réunir les 17 Caisses locales du territoire, des administrateurs, des salariés et des citoyens de toutes générations dans une ambiance bon enfant.


En voir plus

Le 14/10/21
Crédit Agricole | Thème Agriculture 

Pour la première fois, Deloitte France réunissait des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire et des acteurs du monde de la finance pour dialoguer et réfléchir ensemble aux solutions à construire pour financer une transition agroécologique. L’événement s’est tenu ce jeudi 14 octobre au Village by CA de Paris. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, est intervenu en première partie avant de laisser place aux échanges auxquels Jean-Christophe Roubin, directeur de l’Agriculture à Crédit Agricole SA, a participé.

 


En voir plus

Le 22/09/21
Centre Loire | Thème Relation client 

Innov-Agri, le plus grand salon agricole plein champ d’Europe, a eu lieu à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre dernier. Lors de cette 26e édition qui a rassemblé plus de 60 000 visiteurs, le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Loiret avait en charge l’organisation des quatre stands de restauration et un défi à relever : trouver une solution permettant de prendre les commandes, envoyer ces dernières en cuisine puis encaisser les clients.
Pour équiper les stands de quarante terminaux de paiement (TPE) avec logiciel de caisse intégré, les JA ont fait appel aux équipes du Crédit Agricole Centre Loire - filière Agri, Banque de Flux et Moyens de Paiement – qui se sont mobilisées, accompagnées par le Lab Paiement de Crédit Agricole Payment Services (CAPS) et Force7web, une start-up proposant une solution ad hoc. Cette étroite collaboration a permis de répondre à ce nouveau besoin client.
Au final, sur les quatre jours de salon, 12 500 repas ont été commandés et payés sans aucun problème sur les 40 TPE fournis par le Crédit Agricole Centre Loire.


En voir plus

Le 10/09/21
Provence Côte d'Azur | Thème Agriculture 

L'édition 2021 des Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, se déroule du 10 au 12 septembre à Manosque. Le Crédit Agricole est partenaire majeur et historique de cet évènement depuis sa création.  Entre animations, festivités, et découverte des savoir-faire locaux, le stand du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur accueillera le public dans un esprit familial et convivial autour de l’univers agricole. 


En voir plus

Le 25/06/21
Normandie-Seine | Thème Logement 

Au Havre, Quai en Seine est sur les rails. Pour officialiser le lancement de ce programme de promotion immobilière, une pose officielle de la première pierre s’est déroulée le 3 juin dernier autour du maire de la ville Edouard Philippe. Ce complexe immobilier comprend une résidence de tourisme, un immeuble de bureaux et une résidence étudiante de 168 logements. Crédit Agricole Normandie-Seine a y investi 13 millions d’euros via sa filiale Normandie-Seine Foncière. Le projet architectural est prévu sur huit niveaux totalisant une surface habitable de 3 320 m². Il comprendra trois types de logements privatifs (T1, T1 bis et T5), une cafétéria, une salle de sport, une laverie et une salle d’études. Démarré en septembre 2020, le chantier laisse augurer une mise en service à la rentrée universitaire 2022.


En voir plus

Le 28/05/21
Centre France | Thème Solidarité 

Dans le cadre de son projet « Rêves d’enfants » organisé en partenariat avec l’association Petits Princes et l’association Sourire d’enfant, le Crédit Agricole Centre France a lancé plusieurs actions solidaires durant le printemps. Une tombola digitale, une campagne d’arrondi solidaire... Une collecte de fonds sur le territoire de la Caisse régionale - à savoir :  l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme est organisée du 7 au 27 juin. De nombreux partenaires se sont investis aux côtés du Crédit Agricole dans cette opération permettant ainsi de mettre en jeu divers lots : un vélo électrique, des baptêmes en montgolfière, des places pour assister aux 24H du Mans…

Pour participer : Tombola Rêves d'Enfants (yapla.com)


En voir plus

Le 23/02/21
Aquitaine | Thème Emploi 

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était de passage au Village by CA de Bordeaux vendredi 19 février dans le cadre d’une table ronde dédiée à l’emploi des jeunes. Elle a réuni des représentants d’entreprises locales, des jeunes embauchés et des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur de la métropole bordelaise. La direction du Crédit Agricole d'Aquitaine et la délégation gouvernementale ont, tour à tour, rappelé leur engagement au service de l’emploi des jeunes, via, notamment, leur initiative respective Youzful et la plateforme #1jeune1solution.


En voir plus

Le 23/02/21
CASD | Thème Santé 

Pour la 5e édition de son appel à projets sur le thème « Réinventons, ensemble, les parcours de santé », la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a choisi de soutenir 20 projets au sein de 12 Caisses régionales et d’attribuer deux prix coups de cœur. Ces associations lauréates, porteuses de projets en matière de santé dans les territoire, bénéficieront d’un soutien financier global de 250 000 €. Découvrez les lauréats 

 


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.