Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC 

KBC                                                                    Crédit Agricole banque et assurances

Bruxelles, le 4 mars 2011

Le Crédit Agricole achète Centea au groupe KBC

Le groupe KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros.  

  • L'entrée de Centea dans le Groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification que la banque mène depuis des années déjà. Ensemble, le Crédit Agricole et Centea formeront un nouvel acteur important du paysage bancaire belge, caractérisé par le maintien des valeurs coopératives du Crédit Agricole et par l'un des réseaux d'agents indépendants les plus étendus, au service de plus de 1 000 000 de clients. 

 

  • Pour KBC, l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l'efficacité du modèle d'entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques. KBC continuera cependant de fournir, sous son propre logo, des services bancaires et d'assurance en Flandre et à Bruxelles par l'intermédiaire de son réseau de 722 agences bancaires KBC, 19 agences de banque privée, 13 agences entreprises et 569 agents d'assurances. À Bruxelles et en Wallonie, les clients sont desservis par l'intermédiaire de 88 agences bancaires, 13 succursales, 7 centres de banque privée et 75 agents d'assurance sous l'enseigne CBC.

 

  • Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d'euros environ, principalement à la faveur d'une diminution de 4,2 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ (impact calculé au 31/12/2010). La plus-value sur cette transaction est négligeable.  

 

  • Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. Elle répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés/particuliers, indépendants et petites entreprises, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique. La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, ceux-ci en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC).

 

  • Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

 

  • Le Crédit Agricole et l'équipe de management de Centea vont prendre, ensemble, en main leur avenir commun.

 

  • Pendant la phase de transition, KBC continuera à assurer le support ICT de Centea, afin de garantir la continuité du service.

 

  • La transaction doit encore recevoir l'approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

 

  • Pour cette transaction, le Crédit Agricole a été conseillé par Econopolis, Deloitte, CMS DeBacker et A.T. Kearney; KBC a été conseillé par KBC Securities, Morgan Stanley, Eubelius et Linklaters.

Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC a déclaré : "La transaction conclue aujourd'hui marque un nouveau pas important du déploiement de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons un important volume de capital qui nous permettra de renforcer encore le groupe KBC. Nous continuerons de nous concentrer sur nos activités de base en tant que bancassureur et sur nos marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), et ce avec un profil de risque réduit. En Belgique, nous resterons aussi actifs qu'auparavant, par l'intermédiaire de nos réseaux de bancassurance étendus KBC et CBC. Cependant, le désinvestissement de Centea a été l'un des choix les plus difficiles que nous ayons eu à faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne.»

Johan Thijs, CEO de la division Belgique du groupe KBC et président du Conseil d'administration de Centea, a ajouté: "Centea est l'une des banques d'épargne les plus solides de Belgique. Au cours de sa longue histoire, elle a connu le succès et a pu compter sur des collaborateurs et agents motivés qui ont toujours proposé des services de qualité à leurs clients.  Sur le plan personnel, c'est dès lors avec regret que nous nous séparons de nos collègues de Centea, avec qui nous avons collaboré activement de longues années durant.  En tant que nouveau propriétaire, le Crédit Agricole offrira des opportunités au personnel et aux agents de Centea et ouvrira aussi des perspectives pour les collègues et les courtiers de Fidea. Nous sommes convaincus que le Crédit Agricole veillera à la continuité nécessaire et assurera l'avenir du personnel et des agents de Centea.»

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Cette opération est unique dans l'histoire du Crédit Agricole. Non seulement elle nous permet de multiplier par deux le total de notre bilan et notre part de marché, mais  nous accueillons d'un seul coup 600 000 clients supplémentaires.  Il s'agit donc d'une opération de grande envergure que nous avons préparée depuis fin 2009. Je suis dès lors d'autant plus heureux que ces longs préparatifs ont porté leurs fruits sous la forme d'une accord très prometteur. Cependant, l'opération n'aurait pas été possible sans le soutien explicite de nos actionnaires. Je me réjouis d'accueillir Centea dans le giron du Crédit Agricole. En effet, la culture d'entreprise, les valeurs et le business model de Centea sont très similaires à ceux du Crédit Agricole, banque coopérative. Banque rentable et de qualité, Centea dispose, comme le Crédit Agricole, d'un réseau d'agents indépendants. Nous sommes dès lors convaincus que cet accord constitue une solution très valable, tant pour le groupe Crédit Agricole que pour Centea, et que les deux banques pourront ensemble garantir un service encore meilleur et une offre de produits plus étendue à plus de 1 000 000 de clients. » 

Alain Diéval, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole: “Tant les Caisses coopératives belges, que les actionnaires français, les Caisses frontalières Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord Est et Crédit Agricole SA, ont, depuis l'annonce de la vente de Centea, étudié le dossier et vu la belle opportunité qui se profilait pour le Groupe Crédit Agricole de constituer un nouveau groupe bancaire coopératif renforcé, apte à accompagner tous les secteurs de l'économie belge. Nous avons immédiatement accepté de mettre à disposition du Crédit Agricole les moyens nécessaires à la réalisation de cette acquisition et ce, afin de faire un succès durable de ce projet unique.”

Paul D’Haeyer, CEO de Centea: "Nous estimons que ce rachat est positif et qu'il apaisera les inquiétudes des clients, des collaborateurs et des agents indépendants de Centea. L'incertitude est désormais levée. Nous connaissons à présent notre nouvel actionnaire. Le Crédit Agricole soutient pleinement notre modèle à l'écoute du client et notre stratégie, dans le cadre d'une perspective à long terme. Nous sommes par conséquent impatients de collaborer étroitement avec le Crédit Agricole et de poursuivre le développement de la banque. Nous avons la conviction que nos clients, nos collaborateurs et nos agents pourront se féliciter de l'engagement ferme et du soutien de notre nouveau propriétaire.»

À propos de Centea (www.centea.be)

Fin 2009, KBC avait procédé à un recentrage stratégique sur ses activités de base en tant que bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et à réduire le profil de risque du groupe.

Dans le cadre de ce recentrage stratégique et à la demande de la Commission européenne, KBC avait pris la décision de se désengager, entre autres, de Centea et de Fidea en Belgique. Centea et Fidea ont des canaux de distribution complémentaires (sous des enseignes différentes) que KBC utilise en parallèle avec sa plateforme de bancassurance de base.

Centea est l'une des banques d'épargne les plus performantes de Belgique et jouit d'une excellente réputation. La banque occupe 456 personnes et détient une part de marché de 2,99% en carnets d'épargne et bons de caisse et de quelque 7,04% en crédits logement (chiffres au 30 novembre 2010).

Centea répond aux besoins bancaires et d'assurance de plus de 615 000 clients privés, indépendants et de PME, par l'intermédiaire de son vaste réseau de 657 points de vente exploités par 608 agents bancaires indépendants partout en Belgique, avec qui Centea entretient une longue tradition de coopération.

La vaste gamme de produits comprend les dépôts et les produits d'investissement, les crédits et les assurances vie et dommages, en collaboration étroite avec Fidea (le réseau complémentaire de courtiers en assurances de KBC, dont KBC doit également se désengager).

Incidence sur KBC (www.kbc.com)

Au cours de plus de 90 années d'existence, Centea a toujours suivit une stratégie cohérente de croissance prudente mais rentable.

Sa contribution moyenne au bénéfice du groupe KBC (avant frais de funding) a représenté environ 60 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

En 2010, la contribution de Centea au bénéfice sous-jacent (après impôts mais avant frais de funding) du groupe KBC a été de 58 millions d’euros, soit environ 3%.

Au 31 décembre 2010, Centea représentait un volume d'actifs pondérés par le risque de 4,2 milliards d’euros.

Pour KBC, l'impact direct sur le capital représente environ 0,4 milliard d’euros de capital de base libéré, ce qui se traduit en termes de ratio Tier 1 par une incidence d’environ 0,4% (incidence calculée au 31-12-2010).

À propos de Fidea (www.fidea.be)

Fidea est un groupe solvable et rentable sur le marché belge de l'assurance. Il propose la gamme complète des produits d'assurance vie, dommages et placements à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises. Fidea vend ses polices par l'intermédiaire de courtiers en assurances indépendants et, dans le cadre d'une collaboration banque/assurance, aussi par l'intermédiaire des agents Centea.   

Le Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie tant par l'intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

Le processus de désinvestissement de Fidea, qui s'inscrit également dans le cadre du recentrage stratégique annoncé par KBC en novembre 2009, suit son cours.

À propos du Groupe Crédit Agricole (www.creditagricole.be)

Le Groupe Crédit Agricole est une banque belge composée de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.

Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurance.

Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%) et Crédit Agricole SA, qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Le Groupe Crédit Agricole compte 1.866 collaborateurs, 301 agences, 582.000 clients et 142.000 coopérateurs.

Depuis l'arrivée du Crédit Agricole France dans son actionnariat en 2003, le Crédit Agricole déploie un plan stratégique basé sur la diversification et sur la croissance en Belgique, tant organique qu'externe. Après l'acquisition de Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005, après le déploiement du concept original de Fidelio en 2006, après la création de Crédit Agricole Assurances en 2007, d'une branche de private banking en 2008, après la reprise des clients de Kaupthing Belgique en 2009 et le démarrage de Crédit Agricole Direct en 2010, la reprise de Centea dans le Groupe Crédit Agricole constitue, pour la banque coopérative, une nouvelle étape décisive pour un positionnement national.

Coordonnées

Groupe Crédit Agricole

- Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne 

Tél.: + 32 2 558 72 75 ou + 32 2 558 73 81  presse@creditagricole.be  

- Joris Cnockaert, Secrétaire-général

Tél. + 32 2 558 77 52

KBC Groupe

- Wim Allegaert, Directeur Investor Relations

Tél.: + 32 2 429 40 51   wim.allegaert@kbc.be

- Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole 

Tél.: + 32 2 429 85 45 pressofficekbc@kbc.be     

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

L'offre Install by CA Nord de France s'enrichit de la station agro-météo Sencrop

Le 22/01/20
Nord de France | Thème Agriculture 

Depuis septembre 2017, Install by CA Nord de France offre à tout Jeune Agriculteur (JA) en cours d'installation et bénéficiant d'aides nationales ou régionales, un matériel informatique, tablette ou smartphone. Depuis ce 10 janvier 2020, la signature d'une convention tripartite entre les Jeunes Agriculteurs Nord - Pas-de-Calais, la société Sencrop et le Crédit Agricole Nord de France intègre la station agro-météo de la start-up, aujourd'hui référente sur le marché.


En voir plus

13 Villages by CA se réunissent à Nantes

Le 22/01/20
Caisses régionales | Thème Innovation 

13 Villages by CA* se réunissent aujourd’hui à Nantes, au Village by CA Atlantique Vendée, pour le plus important événement de rencontres business entre start-up et partenaires. Le Business Connect Grand Ouest va ainsi regrouper, sur un même lieu, 62 start-up et 40 partenaires dont 6 entités du Groupe : Indosuez Wealth Management, Nexecur, CA Assurances, Pacifica, Crédit Agricole CIB et Crédit Agricole S.A.

* Atlantique-Vendée, Morbihan, Côte d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Normandie, Normandie-Seine, Aquitaine, Toulouse, Charente Maritime - Deux Sèvres, Angers, Le Mans, Laval.


En voir plus

Nord-Est accompagne ses clients viticulteurs dans la transmission

Le 16/01/20
Nord Est | Thème Relation client 

Le Crédit Agricole du Nord Est a convié ses clients viticulteurs à une conférence au cours de laquelle sont intervenus : un conseil en transmission, un expert foncier, un avocat fiscaliste et un notaire. Car, à l'exception d’entrepreneurs familiers des opérations de cession, celle-ci représente pour beaucoup une forte charge émotionnelle qui peut rendre l'opération délicate. En plus de la nécessité d’anticipation, la transmission d’une exploitation familiale peut être source de tension entre deux univers opposés : l'entreprise et la famille. Au-delà de leur apport technique, il appartient aux conseils de trouver les mots pour rassurer en prenant en compte toutes les nuances de la situation sans négliger la part d'irrationnel.

 

 


En voir plus

Point Passerelle Nord de France s'engage aux côtés du CCAS de La Madeleine

Le 16/01/20
Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 

Le CCAS de La Madeleine (59) et l’association Point Passerelle de Crédit Agricole Nord de France ont signé une convention afin de faciliter l’obtention de petits prêts, à un taux très faible, pour des familles madeleinoises dont la situation financière est compliquée. Elles sont, elles aussi, confrontées aux aléas de la vie : le remplacement d'une machine à laver qui tombe en panne, une petite voiture à acheter, des obsèques à financer...


En voir plus

Le Village by CA accompagne 27 start-up au CES de Las Vegas

Le 10/01/20
Le Village by CA | Thème Innovation 

Une délégation du Village by CA a accompagné 27 jeunes pousses à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. Ce salon dédié à l’électronique grand public est l’un des événements majeurs du secteur tech. Le Village by CA y participe pour la cinquième année. 32 Villages by CA existent désormais un peu partout en France, ainsi qu’un à Milan en Italie. Parmi les start-up sélectionnées pour participer au salon outre-atlantique : Cosmian (Paris), Elocance (Paris), Kosmos smart Helmet (Paris), Care Technologies (Paris),  Eisox (Maine-et-Loire), Edgar (Picardie), Permis de sauver (Centre-est), Dilepix (Ille-et-Vilaine), Heyliot (Ille-et-Vilaine), Moovency (Ille-et-Vilaine), Plick (Milan, Italie), Asmodine (Nord), Les Companions (Nord), XP Digit (Nord), Fingertips (Nièvre)... 

LV-Village

Le Village by CA présent au CES de Las Vegas 2020. © Bruno Marlois, Mazing


En voir plus

Le Crédit Agricole de la Réunion lauréat du prix Entreprise et Salariés aidants

Le 18/12/19
Réunion | Thème Santé 

Le Crédit Agricole de la Réunion a été récompensé dans le cadre de la 4e édition du Colloque et Prix Entreprises et Salariés Aidants organisée fin novembre à Paris. La Caisse régionale arrive en deuxième position parmi quatre entreprises françaises saluées pour leur démarche en faveur de leurs collaborateurs aidants. Ce colloque, suivi d'une remise de prix, intitulé « Les salariés aidants, des collaborateurs inspirants pour l'entreprise ? » , était organisé sous le patronage de Muriel Penicaud, ministre du Travail et de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.


En voir plus

Agriculture : les Caisses mobilisent 625 millions de prêts bancaires pour trois ans

Le 06/12/19
Caisses régionales | Thème Agriculture 

Les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole représentées par Crédit Agricole S.A., le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Fonds européen d’investissement (FEI), ont officialisé la signature d’un partenariat dans le cadre du fonds Inaf (Initiative nationale pour l’agriculture française) mercredi 4 décembre. Cet accord de garantie permettra de mobiliser près de 625 M€ de prêts bancaires à destination des entreprises agricoles du territoire français, sur une période de trois ans. 

Lire le communiqué de presse.

 


En voir plus

« La santé pour tous grâce au numérique » : des premiers résultats prometteurs pour ce 4e appel à projets

Le 05/12/19
CASD | Thème Santé 

1ers résultats Infog

Le palmarès s'annonce exceptionnel. Près de 130 associations et structures d’intérêt général ont déposé un dossier de candidature auprès de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. L’instruction a déjà démarré et tous les projets seront minutieusement étudiés.

Un jury, composé d’experts du monde de la santé, du tissu associatif et de représentants de la Fondation se réunira fin février 2020 pour sélectionner 15 à 20 projets dans toute la France.

La dotation de 250 000 € permettra de soutenir des initiatives s’appuyant sur le numérique pour améliorer l’accès à la santé et aux soins.

Pour plus d’informations : https://www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org

 


En voir plus

Rendez-vous à Rouen pour les Cafés de l'Immobilier

Le 27/11/19
Normandie-Seine | Thème Relation client 

Les Cafés de l’immobilier, quesako ? Tous les premiers samedis du mois, le Crédit Agricole de Normandie-Seine vous invite à venir rencontrer, gratuitement et sans rendez-vous au Bar des Fleurs à Rouen, des experts de l’habitat, dans un cadre chaleureux et autour d’un café. Investissement locatif, défiscalisation ou, encore, premier achat : tous les projets sont les bienvenus. Le 9 novembre, une trentaine de participants sont venus à la rencontre des notaires, des architectes, des conseillers financement immobilier ou encore des conseillers en gestion de patrimoine. 

Infos pratiques : Les Cafés de l'Immobilier, premier samedi de chaque mois
Bar des Fleurs, 36, place des Carmes, 76000 Rouen


En voir plus

Biarritz : Le Connecteur accueillera une école IA Microsoft et le Village by CA

Le 27/11/19
Pyrénées Gascogne | Thème Développement économique 

Le Connecteur, un nouveau bâtiment de 8 300 m2 porté et financé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, vient d'être mis en chantier pour une livraison annoncée pour mi-2021. Implanté à Biarritz, il hébergera notamment le Village by CA et sa trentaine de start-up locales, des espaces de séminaires et coworking et une école IA Microsoft en partenariat avec Simplon.
Signé par le cabinet d'architectes palois Camborde Architectes, le Connecteur est situé à deux pas de l'Hippodrome des Fleurs, entre la gare, l'aéroport et le centre-ville de Biarritz. Il regorgera d'équipements divers et variés (auditorium, amphithéâtre, atrium, forum, toit-terrasse, restaurants, boutique, salle de sport et parking) et revendique une exploitation à énergie positive grâce aux 1 345 m2 de panneaux solaires disposés sur son toit.


En voir plus

Le Crédit Agricole du Languedoc fait un don de mobilier à Emmaüs

Le 15/11/19
Languedoc | Thème Solidarité 

A la suite d'un chantier de rénovation de ses agences, le Crédit Agricole du Languedoc a fait un don de mobilier à l’association Emmaüs. Au total, près de 100 m3 de matériel seront récupérés par l'association pour profiter aux plus démunis et contribuer au fonctionnement de la communauté des compagnons d’Emmaüs de Saint-Aunès.

Cette opération s’inscrit dans le temps puisque d’autres dons sont à venir : ordinateurs (près de 3 000 reconditionnés) et du mobilier liés à la prochaine rénovation des sites de Maurin et de Nîmes. A  ce jour, 170 agences des quatre départements de Lozère, Aude, Gard et Hérault ont été rénovées et modernisées pour mieux servir ses clients et sociétaires. 


En voir plus

Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique : le Crédit Agricole s'engage

Le 14/11/19
Crédit Agricole | Thème Emploi 

Le groupe Crédit Agricole S.A. et la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) font partie des signataires du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique porté par le gouvernement. Une centaine d'entreprises étaient réunies ce mercredi 13 novembre au siège du groupe Les Echos Le Parisien pour la signature historique d’une charte d’engagements opérationnels.

En adhérant à ce dispositif, l’ensemble des entités du Crédit Agricole s’engagent à poursuivre leurs actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, et notamment dans l’accueil des élèves et étudiants handicapés dès le stage de 3e ; dans l’accès aux entretiens de recrutement pour les personnes handicapées ; dans la mise en œuvre régulière des actions internes de sensibilisation au handicap, telles que celles qui seront organisées lors de la SEPH (Semaine pour l’emploi des personnes handicapées) à partir du 18 novembre 2019, dans l’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise - notamment numériques - pour les travailleurs handicapés ; dans le travail avec des entreprises adaptées et des établissements spécialisés d’aide par le travail… Cette initiative complète une démarche déjà très ancrée au niveau du groupe. Depuis 2006, c’est au travers de l’association Heca à la FNCA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) et des trois accords de branche successifs que les Caisses régionales et les entités de la branche CA ont développé une dynamique remarquable en matière de politique Handicap. Pour le groupe Crédit Agricole S.A.,  la politique Handicap déployée depuis 2005 à travers cinq accords Handicap Groupe successifs a largement contribué à la progression de l’ensemble des entreprises du groupe dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.


En voir plus

Le Crédit Agricole soutient la première édition d’un concours national dédié à l’innovation dans la filière forêt-bois

Le 13/11/19
Crédit Agricole | Thème Innovation 

3 prix, 5 villes, 5 minutes pour convaincre. La Canopée est la première édition d'un concours national d'innovation dédié à la filière forêt-bois. Il s’adresse aux entreprises et acteurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois. Etudiants, start-up et industriels innovants sont invités à déposer leurs candidatures jusqu’au 20 décembre. Cette première phase de sélection retiendra jusqu’à 36 projets, dans trois catégories. Les candidats choisis pitcheront à Nantes, Nancy, Lyon, ou Bordeaux, lors des demi-finales régionales au printemps prochain, pour espérer accéder à la finale parisienne et remporter l’un des grands prix. A la clé : de la visibilité, un accompagnement et une enveloppe de dotations de 25 000 euros.

La Canopée est organisée par Forinvest et l’Ecole supérieure du bois, avec le soutien financier de France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, Crédit Agricole, Archimbaud, Piveteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur. Il s'agit du premier Concours national d’innovation récompensant les solutions innovantes dans la filière forêt-bois. En savoir plus : www.concourslacanopee.fr


En voir plus

Michel Cresp : nouveau président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Le 06/11/19
Fondation Pays de France | Thème Coopération et mutualisme 

Lors du conseil d'administration de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France qui s'est tenu le mercredi 6 novembre, Michel Cresp a été élu président. Son élection fait suite à la disparition, en septembre dernier, d'Yves Barsalou, président depuis 2000. Michel Cresp était auparavant secrétaire général et trésorier. Au cours de sa vie professionnelle, il a notamment occupé le poste de directeur général à la Caisse régionale de Crédit Agricole Alpes Provence. 

Depuis 1979, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France agit aux côtés des Caisses régionales pour préserver et mettre en valeur le patrimoine afin de contribuer à la vitalité du tissu économique et social dans toutes les régions de France.


En voir plus

Finansol organise la 12e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire

Le 04/11/19
Caisses régionales | Thème Finance 

C'est la semaine de la finance solidaire du 4 au 11 novembre. Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 12e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société. Le label décerné par Finansol s’applique à deux types de produits : les véhicules d’investissement solidaire, pour lesquels tout ou partie du montant placé doit financer des projets d’utilité sociale ou environnementale, et les fonds de partage, dont la solidarité s’exprime par le versement d’au moins 25 % de l’intérêt généré à une association – tel, par exemple, Solidarité - CA Habitat et Humanisme géré par Amundi.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.