Le Cedicam et Equens annoncent un partenariat commercial 

Communiqué de presse

 Le Cedicam et Equens annoncent  un partenariat commercial

Paris (FR) - Utrecht (NL), le 28 février 2011 – Le Cedicam, filiale flux et paiements du groupe Crédit Agricole et Equens SE ont confirmé aujourd’hui avoir signé un accord-cadre de partenariat commercial, premier résultat concret des discussions engagées à la fin 2009. Le Cedicam et Equens expriment dans cet accord leur vision commune des évolutions stratégiques dans le secteur des cartes bancaires et du traitement des paiements en Europe. Ce partenariat commercial constitue une opportunité pour les deux entreprises pour le bénéfice des clients de chaque partenaire sur les marchés français, allemand, néerlandais et italien.

En 2009, Le Cedicam et Equens avaient déclaré  souhaiter réaliser ensemble plusieurs objectifs :

   - accroitre les volumes et développer des synergies pour réduire les coûts unitaires de traitement ;

   - impulser une dynamique de croissance pour enrichir leur savoir-faire technique et commercial, ainsi qu’étendre la couverture géographique.

Dans le contexte de cet accord-cadre, le Cedicam et Equens ont recensé de nombreux projets permettant de réaliser ces objectifs. Ces projets offriront également des avantages concrets et répondront à la demande croissante des banques de réduire les coûts de traitement dans l’intérêt de leurs clients. Ils visent ainsi :

      - à définir et à mettre en place les conditions opérationnelles d’inter-connexion des systèmes d’information du Cedicam et d’Equens pour échanger des flux d’opérations de paiement ;

      - à partager leur savoir-faire pour optimiser leurs développements informatiques ;

      - à optimiser les conditions d’approvisionnement en matériels et logiciels auprès des fournisseurs;

      - à explorer de nouvelles opportunités dans la perspective d’autres partenariats commerciaux avec les filiales européennes du Groupe Crédit Agricole.

Le Cedicam et Equens pourront également tirer le meilleur de leur couverture géographique européenne avec par exemple la vente croisée de services auprès de leurs clientèles respectives en Europe, réalisant de cette manière des économies d’échelle.

Marc Carlos, Directeur des systèmes de paiement et flux de Crédit Agricole S.A. et Président du Cedicam, a indiqué : « Nous sommes convaincus que l’approche la plus pragmatique pour obtenir des résultats et des avantages à court terme est de construire un partenariat commercial fort entre nos deux entreprises. Cet accord-cadre représente une avancée décisive dans la mise en œuvre de notre vision stratégique commune du marché européen des cartes bancaires et du traitement des paiements ».

Pour Michael Steinbach, Président du conseil d’administration d’Equens : « Ce partenariat constitue une nouvelle étape importante dans la poursuite de notre stratégie européenne. Cet accord commercial majeur entre le Crédit Agricole, le Cedicam et Equens nous offrira de nombreuses opportunités en termes d’échelle et d’envergure, sur le marché européen du traitement des paiements et des cartes ».

À propos du Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans près de 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement,…

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 53 millions de clients, 160 000 collaborateurs, 1,3 million d’actionnaires et 6,1 millions de sociétaires.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en matière de développement durable : Aspi Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde).

Le groupe Crédit Agricole est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1ère en France selon le classement 2011 de Global 100.

À propos du Cedicam

Le Cedicam est la filiale flux et paiements de Crédit Agricole S.A. et des Caisses Régionales. Il intervient principalement dans les domaines de la monétique, du traitement des flux et de la sécurité des moyens de paiement. Dans la perspective de l’Europe des paiements, le Cedicam a pour vocation de construire la plateforme industrielle européenne du Groupe.

Pour plus d’informations sur Crédit Agricole S.A. et le Cedicam : www.credit-agricole.com

A propos d’Equens

Equens SE est l’un des plus grands opérateurs de traitement des paiements en Europe, occupant la première place sur le marché des solutions de paiement et de cartes de demain. Grâce à une large gamme de services compétitifs, la société répond efficacement aux besoins et aux attentes du marché européen des paiements. Equens encourage la mise en place d’un marché européen des paiements unique et uniformisé (SEPA), et travaille à la normalisation et à l’harmonisation des paiements en Europe et dans le monde. Fort d’une clientèle et de partenariats dans de nombreux pays européens, Equens couvre le marché paneuropéen depuis ses bureaux implantés dans quatre pays (Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas). Avec un volume de traitement annuel de 9,4 milliards de paiements et de 3,4 millions d’opérations en point de vente ou au guichet automatique, Equens SE affiche une part de marché de plus de 12,5 % en Europe.

Pour plus d’informations sur Equens, visitez www.equens.com

 

Contacts Presse :

Crédit Agricole S.A. :

Stéphanie Ozenne : + 33 (0)1 43 23 59 44  - stephanie.ozenne@credit-agricole-sa.fr

Equens :

Annemieke Lambregts                     Jörg Richter                                                      Marcel Woutersen

+31 (0) 30 283 50 27                        +49 (0) 69 589993-60362                             +31 (0) 30 283 54 27

+31 (0) 650 21 30 91                        +49 (0) 172 6139597                                      +31 (0) 629 05 08 71

Le Village by CA organise son Village Awards

Le 19/06/18
Le Village by CA | Thème Innovation 

Le Village by CA Paris organise, ce mercredi 20 juin, la cérémonie des Village Awards qui récompense les meilleures coopérations start-up et grandes entreprises. Au cours de cet événement animé par Fabrice Marsella, Maire du Village by CA Paris, trois grandes catégories seront distinguées : la coopération start-up et grand groupe la plus efficace ; la coopération start-up et grand groupe la plus inattendue ; la mention spéciale du Village by CA.

Les Village Awards, au Village by CA, 55, rue la Boétie à Paris 8e, mercredi 20 juin, de 18h45 à 21h30.

 


En voir plus

Le réseau des Villages by CA présent au 2e LF Day organisé par la Ferme digitale

Le 11/06/18
Le Village by CA | Thème Agriculture 

Le réseau des Villages by CA participe au 2e LFDay organisé par la Ferme digitale ce mardi 12 juin 2018, au Palais des congrès de La Cité des sciences et de l'industrie à Paris. L'objectif de cet événement est de réunir l’écosystème de l’innovation agricole français et international sous le même toit pendant une journée pour mutualiser les compétences et donner à réfléchir sur la nécessité de l’innovation pour l’agriculture. Au programme ? Des échanges de bonnes pratiques, des keynotes présentées par des experts, des conférences centrées sur l’avenir de l’agriculture et de ses problématiques.


En voir plus

La Caisse régionale Centre-est lance sa fondation d'entreprise

Le 08/06/18
Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 

La Caisse régionale Centre-est a lancé la Fondation Solidarités by Crédit agricole Centre-est mardi 5 juin. Sa vocation est de soutenir des projets d’intérêt général privilégiant les valeurs humanistes et porteurs de développement sur son territoire. Six champs d’intervention ont été définis : culture et patrimoine, santé et recherche médicale, éducation, accompagnement social, entrepreneuriat et développement socio-économique, environnement et agriculture.

Les porteurs de projet pourront déposer leur dossier sur le site de la fondation, prochainement disponible.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient l'exposition Nicolas de Staël à Aix-en-Provence

Le 06/06/18
Alpes Provence | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient, à travers sa Fondation d’entreprise, l’exposition « Nicolas De Staël en Provence » qui se tient actuellement à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence jusqu’au 23 septembre. Peintre majeur du XXe siècle, réputé pour son style unique, oscillant entre figuratif et abstraction, Nicolas De Staël, enfant du Nord, a su réinviter sa peinture pour magnifier la lumière fascinante du midi. Les 91 chefs-d’œuvre réunis pour l’occasion, dont certains rarement présentés au public, proposeront un voyage unique à travers les paysages de Provence qu’il a découverts au début des années 50 et qui l’ont tant inspiré.

 


En voir plus

Le Crédit Agricole de Franche-Comté renouvelle son partenariat avec les Eurockéennes

Le 06/06/18
Franche-Comté | Thème Animation du territoire 

Acteur majeur des évènements du territoire, le Crédit Agricole de Franche-Comté a renouvelé son partenariat avec les Eurockéennes de Belfort pour une durée de trois ans. Pour les 30 ans du festival, de nombreuses nouveautés sont prévues et la Caisse régionale accueillera les festivaliers sur son stand situé en face de la Scène de la Plage. Ils pourront profiter des animations, obtenir une photo souvenir et gagner de nombreux cadeaux. Partenaire de l’Equipe de France de football, le Crédit Agricole propose également de challenger les festivaliers sur le football mur digital à l’occasion de la Coupe de Monde du Football dont les matchs seront retransmis en direct lors du festival.


En voir plus

16 Villages by CA présents au salon Vivatech à Paris

Le 24/05/18
Le Village by CA | Thème Innovation 

16 Villages by CA avec 51 de leurs start-up seront présents pendant 3 jours à Vivatech, le rendez-vous mondial des start-up et de l’innovation. Huit mille jeunes pousses de la haute technologie se rassemblent du 24 au 26 mai à Paris pour ce salon, organisé par le groupe Publicis et le quotidien Les Echos. Une troisième édition placée sous le patronage d'Emmanuel Macron qui a inauguré l'événement ce jeudi 24 mai.


En voir plus

Le Crédit Agricole renouvelle son partenariat avec la Fédération française de football

Le 24/05/18
Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 

Partenaire historique du football français, le Crédit Agricole a annoncé, mercredi 23 mai, le renouvellement de son partenariat avec la Fédération française de football pour les cinq prochaines saisons. Ce nouveau contrat inclut le foot amateur, l’Equipe de France, l’Equipe de France féminine, la Sélection nationale Espoirs et toujours les Coupes de France et la Coupe Gambardella-Crédit Agricole.


En voir plus

Le Crédit Agricole Toulouse 31 s’engage aux côtés de la Ligue contre le cancer

Le 23/05/18
Toulouse 31 | Thème Solidarité 

24 salariés et administrateurs du Crédit Agricole Toulouse 31 seront engagés parmi les coureurs du « Relais pour la vie 31 » les 2 et 3 juin prochains au lac de Sède à Saint-Gaudens. Il s'agit d'un événement sportif et solidaire qui permet de soutenir les personnes atteintes de cancer et de collecter des dons en faveur de la lutte contre cette maladie. Le Crédit Agricole Toulouse 31 est partenaire de cet événement organisé par la Ligue contre le cancer qui rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs.




En voir plus

Le Crédit Agricole engagé dans une politique achats responsables

Le 16/05/18
Crédit Agricole | Thème Développement durable 

Une politique achats responsables a été élaborée par des acheteurs et responsables RSE de plusieurs entités du groupe Crédit Agricole. Elle comporte treize principes structurés autour de cinq axes majeurs : assurer un comportement responsable dans la relation fournisseurs ; contribuer à la compétitivité économique de l’écosystème ; intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans les achats ; améliorer durablement la qualité des relations avec les fournisseurs ; et intégrer cette politique achats responsables dans les dispositifs de gouvernance existants.
Cette politique achats responsables s’inscrit dans une démarche engagée et responsable. Elle se veut un vecteur mutuel de progrès et d’innovation. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs internes et externes intervenant dans le processus achats.
Par ailleurs, le groupe Casa est l’une des 41 entreprises à obtenir le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».


En voir plus

« Je donne, CA double » avec le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine

Le 07/05/18
Anjou-Maine | Thème Animation du territoire 

Depuis le 23 avril, le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine et la Fondation CA - Pays de France allient leurs forces pour soutenir la collecte lancée par l'Abbaye de Fontevraud sur la plateforme de crowdfunding Commeon. Avec l’opération « Je donne, ÇA double », chaque € donné par les internautes au projet, le Crédit Agricole verse 1 € supplémentaire (jusqu’à 20 000€). Participez à cette campagne de mécénat participatif et redonnez vie à l'Abbaye de Fontevraud.

L'objectif de cette opération est d'aménager un nouvel espace pérenne dédié à ses expositions patrimoniales. Ce nouveau lieu sera dévoilé au public dès le mois de juin 2018 avec une première grande exposition : Gabrielle de Rochechouart et Madame de Montespan. De Versailles à Fontevraud, être femme au XVIIe siècle.

C'est la 3ème campagne s'inscrivant dans le cadre du partenariat « Je donne, CA double » noué par la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France avec Commeon, plateforme de mécénat participatif. L’idée ? Amplifier l’action du Crédit Agricole en faveur de la mise en valeur et de la préservation du patrimoine culturel en accompagnant des porteurs de projets dans leur campagne de mécénat participatif.


En voir plus

Le Crédit Agricole accompagne trois projets éoliens pour le groupe Quadran

Le 27/04/18
Crédit Agricole

Crédit Agricole Leasing & Factoring, via Unifergie, sa filiale spécialisée dans les énergies et les territoires, finance trois nouveaux projets éoliens pour le groupe Quadran : à Coume (57), à Lussac-Les-Eglises (87) et à Pierrefitte-es-bois (45). Ces installations seront mises en service d’ici un an, elles permettront d’alimenter en électricité l’équivalent de 20 400 foyers. L’opération est réalisée en syndication avec le Crédit Agricole du Languedoc, partenaire historique de Quadran, LCL et les Caisses régionales de Crédit Agricole où seront construits les parcs éoliens : Lorraine, Centre Ouest et Centre Loire.
Quadran est l’un des plus importants producteurs d’énergies renouvelables français. Unifergie accompagne depuis plusieurs années le développement de cette entreprise de taille intermédiaire dynamique.


En voir plus

Beaune : des stations météo connectées distribuées aux viticulteurs

Le 18/04/18
Champagne-Bourgogne | Thème Agriculture 

Des stations météo connectées mises au point par Sencrop ont été distribuées à une quinzaine de viticulteurs autour de Beaune. Elles envoient des données toutes les 15 minutes sur une application qu'on peut consulter sur les téléphones et les ordinateurs. Les viticulteurs ont donc accès à distance à des données ultra-localisées. A Beaune, mais aussi à Chablis et Bar-sur-Seine, la start-up française Sencrop, en partenariat avec PleinChamp et le Crédit Agricole, vient de lancer cette phase de tests. La pluie, le beau temps, mais surtout l'hygrométrie, les températures sèches et humides ou encore la vitesse du vent, sont des données primordiales pour les viticulteurs.


En voir plus

Les Caisses régionales réaffirment leur soutien à l’APELS

Le 09/04/18
Caisses régionales | Thème Animation du territoire 

L’Agence pour l’Education par le Sport « L’emploi des jeunes dans les quartiers » a célébré ses 20 ans. Elle a réaffirmé son engagement pour la réussite éducative et l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. Cette soirée, organisée au Palais du Luxembourg mercredi 28 mars, a récompensé les meilleures initiatives françaises d’éducation et d’insertion par le sport. Nicolas Denis, directeur général de Crédit Agricole Normandie-Seine, a profité de cette soirée pour intervenir dans le cadre du partenariat avec l’APELS et le programme Déclics sportifs. Il s’agit du premier programme national de détection, de formation et d’intégration de jeunes sportifs. Lors de cette soirée, une dizaine d’autres Caisses régionales ont réaffirmé leur engagement et leur soutien à l’APELS.


En voir plus

Chamonix : le Crédit Agricole des Savoie partenaire de Musilac

Le 09/04/18
des Savoie | Thème Animation du territoire 

Le plus grand festival pop-rock d'Auvergne-Rhône-Alpes est porté par de nombreux partenaires, dont le Crédit Agricole des Savoie. Nouveau venu dans la paysage des festivals, Musilac Mont-Blanc, à Chamonix, du 19 au 21 avril, est la version hivernale et montagnarde de son aîné d'Aix-les-Bains.. Une trentaine d'artistes vont se produire en trois jours, mélange de découvertes, de valeurs montantes et de têtes d'affiche de la scène pop-rock. Les têtes d'affiche : Texas, Rag'n Bone Man, Stephan Eicher, Beth Ditto, Shaka Ponk, Selah Sue, Ben Harper, IAM, Orelsan, Feu ! Chatterton.


En voir plus

Le Village by CA PCA Sophia Antipolis ouvre ce mercredi

Le 03/04/18
Le Village by CA | Thème Animation du territoire 

A l'occasion de son ouverture, le Village by CA PCA Sophia Antipolis organise sa première conférence débat, sur le thème de « La raison d'être de l'entreprise ». Elle est animée par François Huet, accompagnateur ImmaTerra.  Rendez-vous à 18 h 30 au Village by CA PCA Sophia Antipolis.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.