Le Cedicam et Equens annoncent un partenariat commercial 

Communiqué de presse

 Le Cedicam et Equens annoncent  un partenariat commercial

Paris (FR) - Utrecht (NL), le 28 février 2011 – Le Cedicam, filiale flux et paiements du groupe Crédit Agricole et Equens SE ont confirmé aujourd’hui avoir signé un accord-cadre de partenariat commercial, premier résultat concret des discussions engagées à la fin 2009. Le Cedicam et Equens expriment dans cet accord leur vision commune des évolutions stratégiques dans le secteur des cartes bancaires et du traitement des paiements en Europe. Ce partenariat commercial constitue une opportunité pour les deux entreprises pour le bénéfice des clients de chaque partenaire sur les marchés français, allemand, néerlandais et italien.

En 2009, Le Cedicam et Equens avaient déclaré  souhaiter réaliser ensemble plusieurs objectifs :

   - accroitre les volumes et développer des synergies pour réduire les coûts unitaires de traitement ;

   - impulser une dynamique de croissance pour enrichir leur savoir-faire technique et commercial, ainsi qu’étendre la couverture géographique.

Dans le contexte de cet accord-cadre, le Cedicam et Equens ont recensé de nombreux projets permettant de réaliser ces objectifs. Ces projets offriront également des avantages concrets et répondront à la demande croissante des banques de réduire les coûts de traitement dans l’intérêt de leurs clients. Ils visent ainsi :

      - à définir et à mettre en place les conditions opérationnelles d’inter-connexion des systèmes d’information du Cedicam et d’Equens pour échanger des flux d’opérations de paiement ;

      - à partager leur savoir-faire pour optimiser leurs développements informatiques ;

      - à optimiser les conditions d’approvisionnement en matériels et logiciels auprès des fournisseurs;

      - à explorer de nouvelles opportunités dans la perspective d’autres partenariats commerciaux avec les filiales européennes du Groupe Crédit Agricole.

Le Cedicam et Equens pourront également tirer le meilleur de leur couverture géographique européenne avec par exemple la vente croisée de services auprès de leurs clientèles respectives en Europe, réalisant de cette manière des économies d’échelle.

Marc Carlos, Directeur des systèmes de paiement et flux de Crédit Agricole S.A. et Président du Cedicam, a indiqué : « Nous sommes convaincus que l’approche la plus pragmatique pour obtenir des résultats et des avantages à court terme est de construire un partenariat commercial fort entre nos deux entreprises. Cet accord-cadre représente une avancée décisive dans la mise en œuvre de notre vision stratégique commune du marché européen des cartes bancaires et du traitement des paiements ».

Pour Michael Steinbach, Président du conseil d’administration d’Equens : « Ce partenariat constitue une nouvelle étape importante dans la poursuite de notre stratégie européenne. Cet accord commercial majeur entre le Crédit Agricole, le Cedicam et Equens nous offrira de nombreuses opportunités en termes d’échelle et d’envergure, sur le marché européen du traitement des paiements et des cartes ».

À propos du Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans près de 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement,…

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 53 millions de clients, 160 000 collaborateurs, 1,3 million d’actionnaires et 6,1 millions de sociétaires.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en matière de développement durable : Aspi Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde).

Le groupe Crédit Agricole est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1ère en France selon le classement 2011 de Global 100.

À propos du Cedicam

Le Cedicam est la filiale flux et paiements de Crédit Agricole S.A. et des Caisses Régionales. Il intervient principalement dans les domaines de la monétique, du traitement des flux et de la sécurité des moyens de paiement. Dans la perspective de l’Europe des paiements, le Cedicam a pour vocation de construire la plateforme industrielle européenne du Groupe.

Pour plus d’informations sur Crédit Agricole S.A. et le Cedicam : www.credit-agricole.com

A propos d’Equens

Equens SE est l’un des plus grands opérateurs de traitement des paiements en Europe, occupant la première place sur le marché des solutions de paiement et de cartes de demain. Grâce à une large gamme de services compétitifs, la société répond efficacement aux besoins et aux attentes du marché européen des paiements. Equens encourage la mise en place d’un marché européen des paiements unique et uniformisé (SEPA), et travaille à la normalisation et à l’harmonisation des paiements en Europe et dans le monde. Fort d’une clientèle et de partenariats dans de nombreux pays européens, Equens couvre le marché paneuropéen depuis ses bureaux implantés dans quatre pays (Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas). Avec un volume de traitement annuel de 9,4 milliards de paiements et de 3,4 millions d’opérations en point de vente ou au guichet automatique, Equens SE affiche une part de marché de plus de 12,5 % en Europe.

Pour plus d’informations sur Equens, visitez www.equens.com

 

Contacts Presse :

Crédit Agricole S.A. :

Stéphanie Ozenne : + 33 (0)1 43 23 59 44  - stephanie.ozenne@credit-agricole-sa.fr

Equens :

Annemieke Lambregts                     Jörg Richter                                                      Marcel Woutersen

+31 (0) 30 283 50 27                        +49 (0) 69 589993-60362                             +31 (0) 30 283 54 27

+31 (0) 650 21 30 91                        +49 (0) 172 6139597                                      +31 (0) 629 05 08 71

Le Crédit Agricole du Languedoc fait un don de mobilier à Emmaüs

Le 15/11/19
Languedoc | Thème Solidarité 

A la suite d'un chantier de rénovation de ses agences, le Crédit Agricole du Languedoc a fait un don de mobilier à l’association Emmaüs. Au total, près de 100 m3 de matériel seront récupérés par l'association pour profiter aux plus démunis et contribuer au fonctionnement de la communauté des compagnons d’Emmaüs de Saint-Aunès.

Cette opération s’inscrit dans le temps puisque d’autres dons sont à venir : ordinateurs (près de 3 000 reconditionnés) et du mobilier liés à la prochaine rénovation des sites de Maurin et de Nîmes. A  ce jour, 170 agences des quatre départements de Lozère, Aude, Gard et Hérault ont été rénovées et modernisées pour mieux servir ses clients et sociétaires. 


En voir plus

Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique : le Crédit Agricole s'engage

Le 14/11/19
Crédit Agricole | Thème Emploi 

Le groupe Crédit Agricole S.A. et la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) font partie des signataires du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique porté par le gouvernement. Une centaine d'entreprises étaient réunies ce mercredi 13 novembre au siège du groupe Les Echos Le Parisien pour la signature historique d’une charte d’engagements opérationnels.

En adhérant à ce dispositif, l’ensemble des entités du Crédit Agricole s’engagent à poursuivre leurs actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, et notamment dans l’accueil des élèves et étudiants handicapés dès le stage de 3e ; dans l’accès aux entretiens de recrutement pour les personnes handicapées ; dans la mise en œuvre régulière des actions internes de sensibilisation au handicap, telles que celles qui seront organisées lors de la SEPH (Semaine pour l’emploi des personnes handicapées) à partir du 18 novembre 2019, dans l’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise - notamment numériques - pour les travailleurs handicapés ; dans le travail avec des entreprises adaptées et des établissements spécialisés d’aide par le travail… Cette initiative complète une démarche déjà très ancrée au niveau du groupe. Depuis 2006, c’est au travers de l’association Heca à la FNCA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) et des trois accords de branche successifs que les Caisses régionales et les entités de la branche CA ont développé une dynamique remarquable en matière de politique Handicap. Pour le groupe Crédit Agricole S.A.,  la politique Handicap déployée depuis 2005 à travers cinq accords Handicap Groupe successifs a largement contribué à la progression de l’ensemble des entreprises du groupe dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.


En voir plus

Le Crédit Agricole soutient la première édition d’un concours national dédié à l’innovation dans la filière forêt-bois

Le 13/11/19
Crédit Agricole | Thème Innovation 

3 prix, 5 villes, 5 minutes pour convaincre. La Canopée est la première édition d'un concours national d'innovation dédié à la filière forêt-bois. Il s’adresse aux entreprises et acteurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois. Etudiants, start-up et industriels innovants sont invités à déposer leurs candidatures jusqu’au 20 décembre. Cette première phase de sélection retiendra jusqu’à 36 projets, dans trois catégories. Les candidats choisis pitcheront à Nantes, Nancy, Lyon, ou Bordeaux, lors des demi-finales régionales au printemps prochain, pour espérer accéder à la finale parisienne et remporter l’un des grands prix. A la clé : de la visibilité, un accompagnement et une enveloppe de dotations de 25 000 euros.

La Canopée est organisée par Forinvest et l’Ecole supérieure du bois, avec le soutien financier de France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, Crédit Agricole, Archimbaud, Piveteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur. Il s'agit du premier Concours national d’innovation récompensant les solutions innovantes dans la filière forêt-bois. En savoir plus : www.concourslacanopee.fr


En voir plus

Michel Cresp : nouveau président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Le 06/11/19
Fondation Pays de France | Thème Coopération et mutualisme 

Lors du conseil d'administration de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France qui s'est tenu le mercredi 6 novembre, Michel Cresp a été élu président. Son élection fait suite à la disparition, en septembre dernier, d'Yves Barsalou, président depuis 2000. Michel Cresp était auparavant secrétaire général et trésorier. Au cours de sa vie professionnelle, il a notamment occupé le poste de directeur général à la Caisse régionale de Crédit Agricole Alpes Provence. 

Depuis 1979, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France agit aux côtés des Caisses régionales pour préserver et mettre en valeur le patrimoine afin de contribuer à la vitalité du tissu économique et social dans toutes les régions de France.


En voir plus

Finansol organise la 12e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire

Le 04/11/19
Caisses régionales | Thème Finance 

C'est la semaine de la finance solidaire du 4 au 11 novembre. Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 12e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société. Le label décerné par Finansol s’applique à deux types de produits : les véhicules d’investissement solidaire, pour lesquels tout ou partie du montant placé doit financer des projets d’utilité sociale ou environnementale, et les fonds de partage, dont la solidarité s’exprime par le versement d’au moins 25 % de l’intérêt généré à une association – tel, par exemple, Solidarité - CA Habitat et Humanisme géré par Amundi.


En voir plus

Prévention : un vêtement pour réduire les risques d'accident chez les agriculteurs

Le 17/10/19
Nord Est | Thème Agriculture 

Suite à l’accident de deux agriculteurs ardennais, les élus d’organisations agricoles des Ardennes ont eu l'idée de créer un vêtement permettant de réduire les risques d'accident dus notamment au manque de visibilité. Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole du Nord Est et par Pacifica, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, qui participe au financement de l’équipement dans le cadre de sa démarche prévention.


En voir plus

I-nova by CA : le Crédit Agricole de la Corse lance un appel à projets innovants

Le 16/10/19
Corse | Thème Innovation 

La fondation de la Caisse régionale de la Corse, A Fundazione, lance I-nova by CA, un appel à projets innovants pour valoriser et récompenser l'innovation utile à la Corse. Tout entrepreneur, start-up ou association portant un projet sur un domaine à impact positif et durable pour l'île, est invité à participer et concourir pour une dotation globale de 30 000 € à partager entre les lauréats.

Pour en savoir plus : https://www.ca-corse.fr/i-nova.html


En voir plus

Notre-Dame de Paris : le Crédit Agricole signe la convention de mécénat

Le 15/10/19
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Notre-Dame-MinistèreCulture-PhBrassac

De gauche à droite, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA ; Franck Riester, ministre de la Culture ; Véronique Martinez, secrétaire générale de Crédit Agricole d'Île-de-France ; Etienne de Magnitot, président de Crédit Agricole d'Île-de-France et Virginie Percevaux, déléguée générale des Fondations.

Au nom du Crédit Agricole, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, a signé, ce mardi 15 octobre au ministère de Culture, la convention de mécénat en faveur de la restauration et de la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Par ce geste, et au-delà de la contribution du groupe de 5 millions d'euros, le Crédit Agricole réitère son engagement en faveur de la préservation du patrimoine des territoires à travers l'action de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France. Une signature fort symbolique pour le groupe et ses 39 Caisses régionales en cette journée dédiée au 40e anniversaire de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France. 


En voir plus

Le Crédit Agricole Aquitaine lance le Club Sociétaires Pro

Le 15/10/19
Aquitaine | Thème Coopération et mutualisme 

Elle est unique en France. Sa mission : dynamiser l’économie locale en créant du lien entre professionnels et en révélant leurs complémentarités. Cette nouvelle plateforme Le Club Sociétaires Pro, dédiée aux clients professionnels sociétaires, est lancée par le Crédit Agricole Aquitaine. Elle permet de déposer des offres d’emploi et de proposer des avantages aux 450 000 clients sociétaires de la Caisse régionale. Consultable sur PC, tablette et smartphone, la plateforme est accessible gratuitement. S’informer, réseauter, c’est aussi se réunir lors de rendez-vous organisés régulièrement. Les membres du Club Sociétaires Pro sont invités aux événements organisés par le Crédit Agricole Aquitaine et bénéficient des services et conseils utiles sur les thématiques qui les préoccupent.


En voir plus

Heritaj : 348 logements en plein cœur de Rennes

Le 10/10/19
Ille-et-Vilaine | Thème Logement 

Bel exemple de la force d'un groupe au service de ses clients, la SAS du Pré Perché, constituée par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et Crédit Agricole Immobilier, est le maître d'ouvrage de la nouvelle résidence Heritaj située à Rennes, sur l'ancien site du siège de la banque. Jouxtant le boulevard de la Liberté, la résidence Heritaj est située à proximité immédiate de l'hyper centre-ville. Elle se compose de 348 logements, du studio au T6, répartis entre accession libre, logements sociaux et PLS (Prêts locatifs sociaux). Ce projet intègre également une collaboration avec Archipel Habitat, office public de l'habitat de Rennes métropole, qui est en charge de la réalisation de deux immeubles de 85 logements sociaux.


En voir plus

La Fabrique by CA s’allie à Yapla

Le 10/10/19
Le Village by CA | Thème Innovation 

Les 450 000 associations clientes des Caisses régionales de Crédit Agricole vont pouvoir utiliser gratuitement la plateforme Yapla. La start-up offre aux associations une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un pour faciliter leur quotidien. La Fabrique by CA, le start-up studio du groupe Crédit Agricole, annonce son entrée au capital de Yapla et la conclusion d’un partenariat commercial. Les associations pourront ainsi recevoir des paiements en ligne et gérer l’ensemble de leurs activités : organisation d’événements, création de site et de newsletters, gestion des adhésions et des membres, suivi des campagnes de don et collecte des fonds, etc.


En voir plus

Le Village by CA Paris s’associe à neuf grands accélérateurs européens pour propulser les Fintech

Le 09/10/19
Le Village by CA | Thème Développement économique 

La Fintech européenne passe à l’étape supérieure. Le Village by CA Paris s’associe à neuf grands accélérateurs européens pour favoriser les rencontres entre start-up Fintech et grands groupes en Europe. L’objectif : aider les start-up et les grands groupes à se découvrir et créer des partenariats internationaux. C’est la première fois qu’un programme d’une telle envergure est lancé à l’échelle européenne et ce sont plus de 1 500 start-up qui sont ainsi mises en visibilité. En savoir plus.


En voir plus

Disparition d'Yves Barsalou

Le 23/09/19
Fondation Pays de France

Agé de 87 ans, Yves Barsalou aura été l’un des plus grands dirigeants du Crédit Agricole. Il lui a consacré plus de 50 ans, de la Caisse locale de Bizanet dans l’Aude en 1964 à la présidence de la Caisse régionale du Midi en 1974 puis à la présidence de la FNCA et de la CNCA entre 1979 et 2000.

Avec Lucien Douroux, il a œuvré, avec une énergie exceptionnelle, à la mutualisation de la CNCA, acte fondateur du groupe, et au rachat d’Indosuez, il a initié le processus qui a conduit au rachat du Crédit Lyonnais et a préparé l'entrée en Bourse de Crédit Agricole SA. Il était pésident honoraire de la FNCA et de Crédit Agricole SA et président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France qui fête cette année ses 40 ans. 

Il était aussi ce vigneron, amoureux de sa terre, qui, avec ce bel accent du Midi, a œuvré à la reconnaissance de la qualité des vins du Languedoc.


En voir plus

Le Crédit Agricole et sa fondation s'engagent pour l'emploi des jeunes avec l'Apels

Le 20/09/19
Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 

Promouvoir l'égalité des chances. Une convention de partenariat a été signée entre le Crédit Agricole Nord de France et sa fondation et l'Agence pour l’éducation par le sport (Apels). Celle-ci vise à faciliter l’insertion professionnelle dans le milieu bancaire de jeunes talents, peu ou pas diplômés, issus de clubs sportifs. En s’engageant ensemble auprès de l’Apels, le Crédit Agricole Nord de France et sa fondation d’entreprise montrent leur volonté de s’impliquer auprès de ces jeunes sportifs. Une première promotion de 7 jeunes sportifs sera accueillie au sein de l’entreprise en contrat d’alternance début 2020.


En voir plus

Le Crédit Agricole et la CCI de la Martinique soutiennent les start-up de l'île

Le 20/09/19
Martinique-Guyane | Thème Innovation 

Soutenir l'innovation pour dynamiser l'économie de l'île. C'est l'objet de la convention signée entre le Crédit Agricole Martinique Guyane et la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique. Les deux partenaires vont donner un coup de pouce aux start-up en les accompagnant sur le teritoire. Fin décembre, le Crédit Agricole ouvrira un Village by CA à Fort-de-France pour y accueillir 9 jeunes entreprises.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.