Le Cedicam et Equens annoncent un partenariat commercial 

Communiqué de presse

 Le Cedicam et Equens annoncent  un partenariat commercial

Paris (FR) - Utrecht (NL), le 28 février 2011 – Le Cedicam, filiale flux et paiements du groupe Crédit Agricole et Equens SE ont confirmé aujourd’hui avoir signé un accord-cadre de partenariat commercial, premier résultat concret des discussions engagées à la fin 2009. Le Cedicam et Equens expriment dans cet accord leur vision commune des évolutions stratégiques dans le secteur des cartes bancaires et du traitement des paiements en Europe. Ce partenariat commercial constitue une opportunité pour les deux entreprises pour le bénéfice des clients de chaque partenaire sur les marchés français, allemand, néerlandais et italien.

En 2009, Le Cedicam et Equens avaient déclaré  souhaiter réaliser ensemble plusieurs objectifs :

   - accroitre les volumes et développer des synergies pour réduire les coûts unitaires de traitement ;

   - impulser une dynamique de croissance pour enrichir leur savoir-faire technique et commercial, ainsi qu’étendre la couverture géographique.

Dans le contexte de cet accord-cadre, le Cedicam et Equens ont recensé de nombreux projets permettant de réaliser ces objectifs. Ces projets offriront également des avantages concrets et répondront à la demande croissante des banques de réduire les coûts de traitement dans l’intérêt de leurs clients. Ils visent ainsi :

      - à définir et à mettre en place les conditions opérationnelles d’inter-connexion des systèmes d’information du Cedicam et d’Equens pour échanger des flux d’opérations de paiement ;

      - à partager leur savoir-faire pour optimiser leurs développements informatiques ;

      - à optimiser les conditions d’approvisionnement en matériels et logiciels auprès des fournisseurs;

      - à explorer de nouvelles opportunités dans la perspective d’autres partenariats commerciaux avec les filiales européennes du Groupe Crédit Agricole.

Le Cedicam et Equens pourront également tirer le meilleur de leur couverture géographique européenne avec par exemple la vente croisée de services auprès de leurs clientèles respectives en Europe, réalisant de cette manière des économies d’échelle.

Marc Carlos, Directeur des systèmes de paiement et flux de Crédit Agricole S.A. et Président du Cedicam, a indiqué : « Nous sommes convaincus que l’approche la plus pragmatique pour obtenir des résultats et des avantages à court terme est de construire un partenariat commercial fort entre nos deux entreprises. Cet accord-cadre représente une avancée décisive dans la mise en œuvre de notre vision stratégique commune du marché européen des cartes bancaires et du traitement des paiements ».

Pour Michael Steinbach, Président du conseil d’administration d’Equens : « Ce partenariat constitue une nouvelle étape importante dans la poursuite de notre stratégie européenne. Cet accord commercial majeur entre le Crédit Agricole, le Cedicam et Equens nous offrira de nombreuses opportunités en termes d’échelle et d’envergure, sur le marché européen du traitement des paiements et des cartes ».

À propos du Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans près de 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement,…

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 53 millions de clients, 160 000 collaborateurs, 1,3 million d’actionnaires et 6,1 millions de sociétaires.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en matière de développement durable : Aspi Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde).

Le groupe Crédit Agricole est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1ère en France selon le classement 2011 de Global 100.

À propos du Cedicam

Le Cedicam est la filiale flux et paiements de Crédit Agricole S.A. et des Caisses Régionales. Il intervient principalement dans les domaines de la monétique, du traitement des flux et de la sécurité des moyens de paiement. Dans la perspective de l’Europe des paiements, le Cedicam a pour vocation de construire la plateforme industrielle européenne du Groupe.

Pour plus d’informations sur Crédit Agricole S.A. et le Cedicam : www.credit-agricole.com

A propos d’Equens

Equens SE est l’un des plus grands opérateurs de traitement des paiements en Europe, occupant la première place sur le marché des solutions de paiement et de cartes de demain. Grâce à une large gamme de services compétitifs, la société répond efficacement aux besoins et aux attentes du marché européen des paiements. Equens encourage la mise en place d’un marché européen des paiements unique et uniformisé (SEPA), et travaille à la normalisation et à l’harmonisation des paiements en Europe et dans le monde. Fort d’une clientèle et de partenariats dans de nombreux pays européens, Equens couvre le marché paneuropéen depuis ses bureaux implantés dans quatre pays (Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas). Avec un volume de traitement annuel de 9,4 milliards de paiements et de 3,4 millions d’opérations en point de vente ou au guichet automatique, Equens SE affiche une part de marché de plus de 12,5 % en Europe.

Pour plus d’informations sur Equens, visitez www.equens.com

 

Contacts Presse :

Crédit Agricole S.A. :

Stéphanie Ozenne : + 33 (0)1 43 23 59 44  - stephanie.ozenne@credit-agricole-sa.fr

Equens :

Annemieke Lambregts                     Jörg Richter                                                      Marcel Woutersen

+31 (0) 30 283 50 27                        +49 (0) 69 589993-60362                             +31 (0) 30 283 54 27

+31 (0) 650 21 30 91                        +49 (0) 172 6139597                                      +31 (0) 629 05 08 71

Le 28/05/21
Centre France | Thème Solidarité 

Dans le cadre de son projet « Rêves d’enfants » organisé en partenariat avec l’association Petits Princes et l’association Sourire d’enfant, le Crédit Agricole Centre France a lancé plusieurs actions solidaires durant le printemps. Une tombola digitale, une campagne d’arrondi solidaire... Une collecte de fonds sur le territoire de la Caisse régionale - à savoir :  l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme est organisée du 7 au 27 juin. De nombreux partenaires se sont investis aux côtés du Crédit Agricole dans cette opération permettant ainsi de mettre en jeu divers lots : un vélo électrique, des baptêmes en montgolfière, des places pour assister aux 24H du Mans…

Pour participer : Tombola Rêves d'Enfants (yapla.com)


En voir plus

Le 30/04/21
Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole Centre-est compte bien jouer un rôle moteur pour aider et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans particulièrement impactés par la crise sanitaire. Une partie du fonds mutualiste sera ainsi consacré à des projets en lien avec la solidarité et les jeunes sur les thématiques suivantes : l’emploi, l’éducation et l’accompagnement social. Un appel à candidatures est lancé en direction des associations ou toutes structures à but non lucratif, portant un projet concret, ponctuel, répondant à des besoins identifiés exclusivement en lien avec ce thème. Les porteurs de projet peuvent s’inscrire directement sur la plateforme J’aime Mon Territoire jusqu’au jeudi 30 septembre minuit. Le montant attribué pourra aller jusqu’à 5 000 € par projet et par structure.


En voir plus

Le 23/02/21
Aquitaine | Thème Emploi 

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était de passage au Village by CA de Bordeaux vendredi 19 février dans le cadre d’une table ronde dédiée à l’emploi des jeunes. Elle a réuni des représentants d’entreprises locales, des jeunes embauchés et des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur de la métropole bordelaise. La direction du Crédit Agricole d'Aquitaine et la délégation gouvernementale ont, tour à tour, rappelé leur engagement au service de l’emploi des jeunes, via, notamment, leur initiative respective Youzful et la plateforme #1jeune1solution.


En voir plus

Le 23/02/21
CASD | Thème Santé 

Pour la 5e édition de son appel à projets sur le thème « Réinventons, ensemble, les parcours de santé », la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a choisi de soutenir 20 projets au sein de 12 Caisses régionales et d’attribuer deux prix coups de cœur. Ces associations lauréates, porteuses de projets en matière de santé dans les territoire, bénéficieront d’un soutien financier global de 250 000 €. Découvrez les lauréats 

 


En voir plus

Le 18/02/21
Crédit Agricole S.A. | Thème Agriculture 

Face aux enjeux climatiques, environnementaux ou techonologiques, quel avenir pour l'agricuture francaise ? 

Christine Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole SA et de la FNCA (Fédération nationale du Crédit Agricole) reviennent sur le plan de relance agricole 2021. 

 casque Ecoutez le PodCast de ces deux experts

 


En voir plus

Le 04/02/21
Centre Ouest | Thème Santé 

Le Crédit Agricole Centre Ouest soutient la création d'une chaire de recherche sur la cancérologie colorectale. Il s'agit du troisième cancer le plus fréquent dans le monde. Niki Christou, praticienne hospitalier universitaire au CHU de Limoges, et chercheuse associée au laboratoire CAPTuR de l’Université de Limoges, consacre ses travaux de recherche à trouver des moyens de diagnostic précoce de cette maladie. Grâce au soutien de ses mécènes, elle créera sa chaire de recherche au sein de la Fondation partenariale début 2021. La Caisse régionale Centre Ouest est membre fondateur de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges depuis sa création en 2011. 


En voir plus

Le 03/02/21
Charente-Périgord | Thème Coopération et mutualisme 

La Fondation Agir en Charente-Périgord s’est associée à la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement pour financer un camion de ramassage pour Emmaüs Charente. Le nouveau véhicule permettra à l'association de poursuivre ses actions de ramassage de mobilier et d’équipements auprès de particuliers, plus de 2 500 chaque année. 


En voir plus

Le 01/02/21
Lorraine | Thème Coopération et mutualisme 

Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique actuelle et leur entrée sur le marché du travail est un enjeu majeur dans les prochains mois. La fondation Crédit Agricole de Lorraine lance un appel à projet à destination des associations du territoire lorrain sur le thème « Favorisons l’insertion des jeunes dans l’emploi » du 1er février au 30 avril 2021. Dans ce contexte, la fondation souhaite aider les organismes d’intérêt général à concrétiser les projets favorisant les actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans ou en situation de rupture.

Après étude des dossiers de candidature, le comité exécutif se réunira pour la sélection finale qui sera communiquée au courant du mois de mai. Créée en 2019 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Crédit Agricole de Lorraine a accompagné depuis son lancement 13 projets d’envergure dans les domaines de l’éducation, de l’insertion sociale, de la recherche et l’innovation.

Les porteurs de projets peuvent candidater directement et jusqu’au 30 avril sur le site www.fondation.ca-lorraine.fr.


En voir plus

Le 25/01/21
Caisses régionales | Thème Développement durable 

C'est une première ! Une convention tripartite vient d'être signée entre les Fondations des deux Caisses régionales Alpes Provence et Provence Côte d'Azur et le Réseau régional des parcs naturels. Conscientes de la richesse et de la beauté naturelle des sentiers de randonnée de leur région, les deux Fondations apportent leur soutien à la Routo, un itinéraire agritouristique situé sur les pas de la transhumance qui permet de découvrir les trésors locaux au gré des étapes en Pays d’Arles, dans le Grand Verdon, dans la Vallée de l’Ubaye.

Ce soutien est l’illustration de l’attachement que porte le Crédit Agricole aux Parcs naturels régionaux et de sa volonté à les faire vivre. La crise sanitaire, ses désastreuses conséquences économiques, mais aussi les nouvelles exigences qu’elle révèle – particulièrement sur les enjeux du local – a démontré la nécessité de soutenir les démarches de développement durable dans les territoires. Les valeurs environnementales sont indéniables dans ce projet mais également le soutien à l’économie locale qui en a fort besoin en cette période.


En voir plus

Le 22/01/21
Nord Midi Pyrénées | Thème Développement durable 

Dans le cadre de sa démarche RSE, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées souhaite produire localement de l’électricité photovoltaïque à hauteur de sa consommation. Il a récemment remporté un appel d’offres aux côtés d’Apex, producteur d’énergie renouvelable avec lequel il a noué un partenariat, pour construire et exploiter une centrale photovoltaïque sur les terrains de l’aéroport de Rodez (Aveyron). La Caisse régionale a créé une filiale détenue à 100 % pour porter les investissements. Elle s’est également engagée auprès des collectivités locales à financer toutes les phases du projet et proposer un loyer attractif sur trente ans. Unifergie, filiale de CAL&F, est intervenu en tant que conseil sur ce projet. La mise en service de la centrale est prévue pour juin 2023. Sa puissance sera de 5MWc pour un investissement total de 4,2 M€. La production électrique sera directement vendue à EDF.


En voir plus

Le 17/12/20
Nord de France | Thème Agriculture 

Vous avez une start-up ? Votre solution accompagne l’innovation dans les filières agricoles et permet de développer des modèles plus durables ? Le Village by CA Nord de France, le Crédit Agricole Nord de France et 11 partenaires* lancent l’appel à candidatures « Agricultures en transition ». Du 15 décembre au 9 février, vous êtes invité(e) à soumettre votre candidature au Village by CA Nord de France.
*Groupe Advitam, Bonduelle, Limagrain, Sodexo, EDF, IBM, Pôle IAR, INRAE et Improve, Université Catholique de Lille – Junia, AgroParisTech


En voir plus

Le 10/12/20
Charente-Périgord | Thème Solidarité 

A quelques jours de Noël, le Crédit Agricole Charente Périgord se mobilise pour les étudiants. Un donc de 3 000 euros a été remis à Sport et culture campus universitaire de la Charente (SCCUC). La Caisse régionale, à travers sa filière jeunes, est partenaire depuis trois ans de cette association qui réunit sept établissements universitaires, soit 3 200 étudiants. 360 kg de vêtements ont également été offerts par les salariés de la Caisse, permettant de garnir les rayons de la Boîte à fringues, magasin solidaire de l’association.

 


En voir plus

Le 04/12/20
Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) fait partie intégrante de l’identité du Crédit Agricole. Sa vision de la RSE et sa volonté d’être créateur de liens dans les territoires, s’exprime dans le Pacte sociétal et territorial.

Le Pacte affirme une nouvelle fois les 5 engagements RSE : 

  • Atteindre l’excellence dans ses relations avec tous ses clients ;
  • Accompagner durablement les territoires ;
  • Mettre les atouts de son modèle coopératif au service du bien commun ;
  • Etre un employeur responsable ;
  • Affirmer sa responsabilité sociétale et environnementale.

Pour en savoir plus


En voir plus

Le 12/11/20
Caisses régionales | Thème Développement économique 

La région Normandie avec Crédit Agricole Normandie-Seine, Crédit Agricole Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie et Normandie Participation ont lancé, fin octobre, Normandie Rebond, un fonds d’investissement destiné à renforcer les fonds propres des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) régionales. 
Doté d’un capital de 30 M€, Crédit Agricole Normandie-Seine et Crédit Agricole Normandie y contribuent à hauteur de 25 %.
L’objectif de Normandie Rebond est d’investir dans 8 à 15 entreprises avec des tickets d’investissement de 1 M€ à 3 M€. Le cœur de la thématique d’investissement concerne des entreprises de taille significative, réalisant 3 à 150 millions de chiffre d’affaires, et si possible exportatrices, avec un effectif de 50 à 100 salariés. Pour être accompagnées, les entreprises devront être dynamiques et à l’écoute mais sous capitalisées et à la rentabilité insuffisante. Les secteurs privilégiés seront l’industrie manufacturière et les services. Une attention particulière sera portée aux sociétés des filières stratégiques régionales. 


En voir plus

Le 30/10/20
Finistère | Thème Animation du territoire 

Le Vendée Globe est maintenu mais à huis clos. Le départ du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale aura bien lieu le 8 novembre des Sables d’Olonne mais sans public. Le Crédit Agricole du Finistère s’associe une nouvelle fois à Jean Le Cam. Cette collaboration fait suite à plus de trente ans de projets communs. « Yes We Cam ! », c’est la devise qui les fédère autour de cette nouvelle aventure en faveur du rayonnement du territoire finistérien. Le « Roi Jean » comme tous le surnomme du fait de son impressionnant palmarès, se lance dans son 5e Vendée Globe à bord de son Imoca « Hubert ». Lors de la dernière édition il s’est classé à la 6e position avec le score suivant : 80 jours, 6 heures, 41 minutes, 54 secondes. 


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.