Le Cedicam et Equens annoncent un partenariat commercial 

Communiqué de presse

 Le Cedicam et Equens annoncent  un partenariat commercial

Paris (FR) - Utrecht (NL), le 28 février 2011 – Le Cedicam, filiale flux et paiements du groupe Crédit Agricole et Equens SE ont confirmé aujourd’hui avoir signé un accord-cadre de partenariat commercial, premier résultat concret des discussions engagées à la fin 2009. Le Cedicam et Equens expriment dans cet accord leur vision commune des évolutions stratégiques dans le secteur des cartes bancaires et du traitement des paiements en Europe. Ce partenariat commercial constitue une opportunité pour les deux entreprises pour le bénéfice des clients de chaque partenaire sur les marchés français, allemand, néerlandais et italien.

En 2009, Le Cedicam et Equens avaient déclaré  souhaiter réaliser ensemble plusieurs objectifs :

   - accroitre les volumes et développer des synergies pour réduire les coûts unitaires de traitement ;

   - impulser une dynamique de croissance pour enrichir leur savoir-faire technique et commercial, ainsi qu’étendre la couverture géographique.

Dans le contexte de cet accord-cadre, le Cedicam et Equens ont recensé de nombreux projets permettant de réaliser ces objectifs. Ces projets offriront également des avantages concrets et répondront à la demande croissante des banques de réduire les coûts de traitement dans l’intérêt de leurs clients. Ils visent ainsi :

      - à définir et à mettre en place les conditions opérationnelles d’inter-connexion des systèmes d’information du Cedicam et d’Equens pour échanger des flux d’opérations de paiement ;

      - à partager leur savoir-faire pour optimiser leurs développements informatiques ;

      - à optimiser les conditions d’approvisionnement en matériels et logiciels auprès des fournisseurs;

      - à explorer de nouvelles opportunités dans la perspective d’autres partenariats commerciaux avec les filiales européennes du Groupe Crédit Agricole.

Le Cedicam et Equens pourront également tirer le meilleur de leur couverture géographique européenne avec par exemple la vente croisée de services auprès de leurs clientèles respectives en Europe, réalisant de cette manière des économies d’échelle.

Marc Carlos, Directeur des systèmes de paiement et flux de Crédit Agricole S.A. et Président du Cedicam, a indiqué : « Nous sommes convaincus que l’approche la plus pragmatique pour obtenir des résultats et des avantages à court terme est de construire un partenariat commercial fort entre nos deux entreprises. Cet accord-cadre représente une avancée décisive dans la mise en œuvre de notre vision stratégique commune du marché européen des cartes bancaires et du traitement des paiements ».

Pour Michael Steinbach, Président du conseil d’administration d’Equens : « Ce partenariat constitue une nouvelle étape importante dans la poursuite de notre stratégie européenne. Cet accord commercial majeur entre le Crédit Agricole, le Cedicam et Equens nous offrira de nombreuses opportunités en termes d’échelle et d’envergure, sur le marché européen du traitement des paiements et des cartes ».

À propos du Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans près de 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement,…

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 53 millions de clients, 160 000 collaborateurs, 1,3 million d’actionnaires et 6,1 millions de sociétaires.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en matière de développement durable : Aspi Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde).

Le groupe Crédit Agricole est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1ère en France selon le classement 2011 de Global 100.

À propos du Cedicam

Le Cedicam est la filiale flux et paiements de Crédit Agricole S.A. et des Caisses Régionales. Il intervient principalement dans les domaines de la monétique, du traitement des flux et de la sécurité des moyens de paiement. Dans la perspective de l’Europe des paiements, le Cedicam a pour vocation de construire la plateforme industrielle européenne du Groupe.

Pour plus d’informations sur Crédit Agricole S.A. et le Cedicam : www.credit-agricole.com

A propos d’Equens

Equens SE est l’un des plus grands opérateurs de traitement des paiements en Europe, occupant la première place sur le marché des solutions de paiement et de cartes de demain. Grâce à une large gamme de services compétitifs, la société répond efficacement aux besoins et aux attentes du marché européen des paiements. Equens encourage la mise en place d’un marché européen des paiements unique et uniformisé (SEPA), et travaille à la normalisation et à l’harmonisation des paiements en Europe et dans le monde. Fort d’une clientèle et de partenariats dans de nombreux pays européens, Equens couvre le marché paneuropéen depuis ses bureaux implantés dans quatre pays (Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas). Avec un volume de traitement annuel de 9,4 milliards de paiements et de 3,4 millions d’opérations en point de vente ou au guichet automatique, Equens SE affiche une part de marché de plus de 12,5 % en Europe.

Pour plus d’informations sur Equens, visitez www.equens.com

 

Contacts Presse :

Crédit Agricole S.A. :

Stéphanie Ozenne : + 33 (0)1 43 23 59 44  - stephanie.ozenne@credit-agricole-sa.fr

Equens :

Annemieke Lambregts                     Jörg Richter                                                      Marcel Woutersen

+31 (0) 30 283 50 27                        +49 (0) 69 589993-60362                             +31 (0) 30 283 54 27

+31 (0) 650 21 30 91                        +49 (0) 172 6139597                                      +31 (0) 629 05 08 71

Nettoyage des criques en Presqu'île de Crozon

Le 03/08/20
Finistère | Thème Animation du territoire 

Soucieux de préserver son territoire et sa biodiversité, le Crédit Agricole du Finistère via sa filière RSE, sa Fondation d’entreprise et la Caisse locale de Crozon s’associent au projet OvertheSwell. Lancée par l’association du même nom, cette initiative a but de sensibiliser à la préservation des océans au travers d’événements sportifs à l’instar de celui organisé le 8 août en Presqu’île de Crozon. Le temps d’une journée, administrateurs, clients, collaborateurs et élus se rendront en kayak dans des criques inaccessibles à pied afin de ramasser les déchets rejetés par la mer. Cette action réunira 30 bénévoles et permettra à chacun de vivre une expérience sportive unique, au cœur de paysages côtiers exceptionnels. Le tout, en se mobilisant pour la préservation de l’environnement.

Eau turquoise, sable fin, falaises, roches pointues et grandes vallées, la presqu’île de Crozon a de quoi faire rêver. Situé dans le Finistère, ce joyau de la côte bretonne attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais comme de nombreux endroits touristiques, il fait les frais de la pollution. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques en tout genre finissent dans les océans.


En voir plus

Un nouveau système de paiement européen unifié

Le 03/07/20
Crédit Agricole Payment Services | Thème Développement économique 

EPI, l’initiative européenne des paiements, a été officiellement lancée le 2 juillet. Un groupe de 16 grandes banques européennes de cinq pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas) a ouvert la voie au futur lancement d'EPI. Le Crédit Agricole, représenté par Crédit Agricole Payment Services, compte parmi les membres fondateurs de cette initiative.

L’objectif d’EPI est de proposer une solution de paiement utilisable partout en Europe et pour tous les cas d’usage (en boutique, en ligne, retraits d’espèces et transferts P2P).
Cette solution sera le nouveau standard pan-européen et s'appuiera sur la carte et les paiements instantanés (SEPA Instant Credit Transfer).
Elle a vocation à s’imposer face aux solutions de paiement actuellement proposées par de grands acteurs non européens et d’assurer une certaine indépendance vis-à-vis des systèmes Carte internationaux.

Aujourd'hui, plus de 50 % des transactions de paiement de détail en Europe se font encore en espèces. La solution EPI apportera des avantages concrets aux commerçants européens, en leur offrant une solution de paiement transparente, compétitive, unifiée pour l'ensemble de l'Europe et disponible pour tous les consommateurs européens.


En voir plus

Une webconférence autour des Ehpad

Le 25/06/20
Finistère | Thème Santé 

La filière "santé & bien vivre" du Crédit Agricole du Finistère organise une webconférence consacrée aux Ehpad :  lundi 29 juin de 14h à 15 h. 

Durant une heure, vous aurez la possibilité d'interagir autour d'un sujet sociétal, sur la qualité de prise en charge des personnes âgées, les impacts du Covid 19, l'importance du lien social, l'éthique en période de (double) confinement, et enfin les apports de l'innovation technologie au travers d'une solution possible en Ehpad.

 

Lien pour l'inscription

 

WEB-


En voir plus

Technique Solaire : une nouvelle opération de financement de 111 M€

Le 09/06/20
Touraine et Poitou | Thème Développement durable 

Technique Solaire a mis en place une opération de financement de 111 M€, en faisant appel à Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, et au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Cette opération comprend, d’une part, le refinancement de 120 centrales photovoltaïques existantes (financement dit Brownfield, qui concerne des actifs déjà en service) et le financement d’un portefeuille de projets représentant une puissance de 54 mégawatts (financement dit Greenfield, qui concerne de nouveaux projets de construction). Ces derniers s’ajouteront au portefeuille de 81 mégawatts déjà en exploitation chez ce client. Au global, ces nouvelles installations produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 24 000 foyers sur 23 départements.


En voir plus

La Corrida pédestre et solidaire sera virtuelle du 3 au 5 juillet

Le 03/06/20
Toulouse 31 | Thème Animation du territoire 

La 21e édition de la Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 est annulée en raison de la crise Covid-19. Malgré tout, les organisateurs et l'ensemble des partenaires souhaitent faire vivre l’esprit solidaire de cette course et mettent en place une Corrida virtuelle du 3 au 5 juillet prochain. L'objectif est d'apporter de la bonne humeur aux toulousains, de représenter les partenaires engagés et de verser la totalité des bénéfices aux associations Petit Coeur de Beurre & Dominique. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de se mettre dans la peau d’un Corridien (coureur, bénévole, organisateur, spectateur ou partenaire) et de symboliser la Corrida au travers d’une photo représentative.

Les inscriptions (particuliers et entreprises) se feront via la plateforme Sportup et les versements seront libres (2 € minimum). Toutes les photos seront partagées sur les réseaux sociaux. Les participants sont invités à arborer le dossard crée pour l’occasion, le tee-shirt des éditions précédentes ou un élément permettant d’identifier la Corrida.

En savoir plus : www.corridapedestredetoulouse.com

 


En voir plus

Amundi apporte de nouveau son soutien à La Laiterie du Berger pour accroître sa production

Le 03/06/20
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Créée en 2006, la Laiterie du Berger est une entreprise sociale sénégalaise qui valorise la production laitière locale. La Fondation Grameen Crédit Agricole et le Crédit Agricole Franche-Comté en sont actionnaires. Ce nouvel investissement, via le fonds d’épargne solidaire Amundi Finance et Solidarité, permettra à La Laiterie du Berger de pérenniser son développement et de renforcer la filière laitière, tant en amont avec la collecte qu’en aval avec la distribution et la vente au Sénégal. Amundi est le partenaire financier de la Laiterie du Berger depuis 2017.

 


En voir plus

La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Centre France soutient l’association Fun Rail

Le 03/06/20
Centre France | Thème Animation du territoire 

Une deuxième jeunesse pour le funiculaire de la station de la Bourboule (Puy-de-Dôme). En 2019, les bénévoles de l’association Fun Rail ont entrepris sa rénovation. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit grâce à l’enthousiasme de tous et à l’aide financière de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Centre France. Ce soutien de la Caisse régionale est essentiel pour la remise en état du funiculaire à contrepoids d’eau. Un moyen de transport écologique, construit en 1901 par Jean Claret, constructeur des premiers tramways électriques français à Clermont-Ferrand. L'idée était de relier la ville thermale au plateau de Charlannes. Ce projet de rénovation permet de sauvegarder le patrimoine local et de faire rouler à nouveau ces voitures.


En voir plus

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine accompagne le projet de nouveau CHU de Rennes

Le 29/05/20
Ille-et-Vilaine | Thème Santé 

La filière Santé Bien Vieillir du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’engage auprès du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes dans son projet de modernisation et de regroupement des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur le site de Pontchaillou. Le nouveau CHU permettra de répondre aux besoins de la population bretonne et des professionnels de santé, de même qu’aux enjeux de recherche et d’innovation pour une médecine du futur. Eco-responsable, il sera accessible par les transports publics ou grâce au développement des modes de « transport doux »*. Composé de bâtiments énergétiques performants, il s’inscrira dans un environnement calme agrémenté de nombreux espaces verts. La Caisse régionale est l’un des principaux partenaires bancaires de l’opération qui est estimée à 585 M€.

* modes de déplacement sans moteur, n'émettant ni polluant, ni gaz à effet de serre


En voir plus

La filière cognac mobilisée pour le personnel soignant

Le 20/05/20
Caisses régionales | Thème Solidarité 

Sur les territoires des Caisses Charente-Périgord et Charente-Maritime Deux-Sèvres, la filière cognac s'est mobilisée dès le début de la crise sanitaire afin d'apporter son soutien au personnel soignant. Au-delà des nombreuses initiatives spontanées et individuelles des maisons de négoce et des viticulteurs, plusieurs projets collectifs ont vu le jour. Le bureau national interprofessionnel du Cognac (Bnic) a initié une opération visant à fabriquer et à distribuer des solutions hydroalcooliques aux professionnels de santé de la région. La filière cognac, en collaboration avec l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine, a également fourni aux pharmacies aptes à fabriquer du gel hydroalcoolique ses éléments constitutifs, soit près de 35 000 litres d’alcool, de glycérol, de péroxyde d’hydrogène ainsi que des bidons pour le transport et des flacons. 


En voir plus

Élans de solidarité en Charente et en Dordogne

Le 05/05/20
Charente-Périgord | Thème Solidarité 

En cette période difficile de crise sanitaire, des entreprises clientes de la Caisse régionale Charente Périgord font preuve de belles initiatives solidaires en Charente et en Dordogne. L'entreprise Caviar de Neuvic a offert 10 000 masques chirurgicaux, habituellement utilisés sur ses chaînes de production, aux Ephad, aux crèches et aux aides à domicile.
À Bergerac, Bouchillou, spécialisée dans les peintures industrielles, a fabriqué en urgence 1600 litres de gel pour les distribuer aux soignants.
À Montrem, l’entreprise ELP, fabriquant habituellement des produits de beauté, a commencé à produire du gel hydroalcoolique pour les établissements de santé locaux.


En voir plus

Les fromages de Savoie passent à l’action !

Le 28/04/20
des Savoie | Thème Agriculture 

Pour maintenir la vente des fromages de Savoie, l’association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes s’engage à travers plusieurs initiatives. 8 fromages de Savoie ont ainsi été distribués au personnel soignant des hôpitaux de Savoie et de Haute-Savoie (10 hôpitaux, près de 8 000 personnes). Entre 5 et 8 tonnes de produits seront ainsi écoulées via ce dispositif qui profitera aux autres hôpitaux de la région, Ehpad, banques alimentaires... Cette opération est financée par les Syndicats Interprofessionnels de chaque appellation ainsi que le Crédit Agricole des Savoie.


En voir plus

Loop, la place de marché digitale qui relie producteurs et clients

Le 27/04/20
Crédit Agricole | Thème Agriculture 

Dans un contexte économique et sanitaire tendu, La Fabrique by CA, le start-up studio du groupe Crédit Agricole, lance Loop afin de soutenir les producteurs français. L’objectif est simple : permettre aux producteurs de ne pas perdre leurs récoltes et leurs produits transformés, en les vendant en direct sur une place de marché digitale dédiée.
Le groupe Crédit Agricole se mobilise pour trouver des alternatives aux circuits de distribution classiques afin de maintenir le lien entre le producteur et l'acheteur, conformément à sa mission d’utilité pour ses clients et pour la société. 

 


En voir plus

Un don de 20 000 € à la Banque Alimentaire du Gers

Le 21/04/20
Pyrénées Gascogne | Thème Solidarité 

La Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a fait un don de 20 000 € à la Banque Alimentaire du Gers. L’association qui collecte, gère et partage des denrées alimentaires va ainsi pouvoir supprimer la participation de solidarité de 0,24 €/kg de denrées sur les stocks livrés aux 27 associations partenaires entre 1er mars au 30 juin 2020. Soulagées par la suppression de cette charge financière, les associations pourront répondre à la demande des bénéficiaires durant ce 2e trimestre.

 


En voir plus

32 nouveaux ventilateurs livrés aux hôpitaux de la région PACA

Le 21/04/20
Alpes Provence | Thème Solidarité 

Grâce à un don de 225 000 euros du Crédit Agricole Alpes-Provence, l’ARS Paca va fournir aux hôpitaux de la région plus d’une trentaine de ventilateurs respiratoires supplémentaires pour faire face à l’afflux de patients en détresse respiratoire aiguë nécessitant le recours à la ventilation mécanique. Ces 32 ventilateurs respiratoires, commercialisés par Air Liquide sont produits par une start-up française, Eove, basée à Pau. 


En voir plus

Une course à pied virtuelle pour aider les soignants

Le 16/04/20
Normandie

L'association Isigny Running, soutenue par le Crédit Agricole Normandie, organise une course virtuelle vendredi 1er mai, en partenariat avec Timepulse, leader du chronométrage, et le groupe hospitalier Mont Saint-Michel. Les inscriptions sont ouvertes pour les sportifs de tout niveau, confinés à leur domicile.

Tout en respectant les règles de confinement, la course virtuelle se déroulera entre de 8h et 23h59. Comment ? : sur tapis roulant, dans un jardin, ou en extérieur dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. Chaque inscrit reçoit son numéro de dossard la veille de la course et devra courir une heure au maximum. Il convient d’envoyer sa distance à Timepulse avec la photo de sa montre ou de son écran et, pourquoi pas, une photo du concurrent. Les classements seront publiés sous trois jours.

Chaque concurrent versera entre 1 et 5 € lors de son inscription sur internet avant le 29 avril. Il est aussi possible de donner plus pour ceux qui le souhaitent, la cagnotte sera intégralement reversée au groupe hospitalier Mont Saint-Michel.

L’association, partenaire du Crédit Agricole Normandie à travers la DAC de Saint-Hilaire du Harcouët, prend les frais d’organisation à sa charge. Isigny Running entend ainsi manifester son soutien au personnel soignant.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.