Le Cedicam et Equens annoncent un partenariat commercial 

Communiqué de presse

 Le Cedicam et Equens annoncent  un partenariat commercial

Paris (FR) - Utrecht (NL), le 28 février 2011 – Le Cedicam, filiale flux et paiements du groupe Crédit Agricole et Equens SE ont confirmé aujourd’hui avoir signé un accord-cadre de partenariat commercial, premier résultat concret des discussions engagées à la fin 2009. Le Cedicam et Equens expriment dans cet accord leur vision commune des évolutions stratégiques dans le secteur des cartes bancaires et du traitement des paiements en Europe. Ce partenariat commercial constitue une opportunité pour les deux entreprises pour le bénéfice des clients de chaque partenaire sur les marchés français, allemand, néerlandais et italien.

En 2009, Le Cedicam et Equens avaient déclaré  souhaiter réaliser ensemble plusieurs objectifs :

   - accroitre les volumes et développer des synergies pour réduire les coûts unitaires de traitement ;

   - impulser une dynamique de croissance pour enrichir leur savoir-faire technique et commercial, ainsi qu’étendre la couverture géographique.

Dans le contexte de cet accord-cadre, le Cedicam et Equens ont recensé de nombreux projets permettant de réaliser ces objectifs. Ces projets offriront également des avantages concrets et répondront à la demande croissante des banques de réduire les coûts de traitement dans l’intérêt de leurs clients. Ils visent ainsi :

      - à définir et à mettre en place les conditions opérationnelles d’inter-connexion des systèmes d’information du Cedicam et d’Equens pour échanger des flux d’opérations de paiement ;

      - à partager leur savoir-faire pour optimiser leurs développements informatiques ;

      - à optimiser les conditions d’approvisionnement en matériels et logiciels auprès des fournisseurs;

      - à explorer de nouvelles opportunités dans la perspective d’autres partenariats commerciaux avec les filiales européennes du Groupe Crédit Agricole.

Le Cedicam et Equens pourront également tirer le meilleur de leur couverture géographique européenne avec par exemple la vente croisée de services auprès de leurs clientèles respectives en Europe, réalisant de cette manière des économies d’échelle.

Marc Carlos, Directeur des systèmes de paiement et flux de Crédit Agricole S.A. et Président du Cedicam, a indiqué : « Nous sommes convaincus que l’approche la plus pragmatique pour obtenir des résultats et des avantages à court terme est de construire un partenariat commercial fort entre nos deux entreprises. Cet accord-cadre représente une avancée décisive dans la mise en œuvre de notre vision stratégique commune du marché européen des cartes bancaires et du traitement des paiements ».

Pour Michael Steinbach, Président du conseil d’administration d’Equens : « Ce partenariat constitue une nouvelle étape importante dans la poursuite de notre stratégie européenne. Cet accord commercial majeur entre le Crédit Agricole, le Cedicam et Equens nous offrira de nombreuses opportunités en termes d’échelle et d’envergure, sur le marché européen du traitement des paiements et des cartes ».

À propos du Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans près de 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement,…

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 53 millions de clients, 160 000 collaborateurs, 1,3 million d’actionnaires et 6,1 millions de sociétaires.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en matière de développement durable : Aspi Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde).

Le groupe Crédit Agricole est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1ère en France selon le classement 2011 de Global 100.

À propos du Cedicam

Le Cedicam est la filiale flux et paiements de Crédit Agricole S.A. et des Caisses Régionales. Il intervient principalement dans les domaines de la monétique, du traitement des flux et de la sécurité des moyens de paiement. Dans la perspective de l’Europe des paiements, le Cedicam a pour vocation de construire la plateforme industrielle européenne du Groupe.

Pour plus d’informations sur Crédit Agricole S.A. et le Cedicam : www.credit-agricole.com

A propos d’Equens

Equens SE est l’un des plus grands opérateurs de traitement des paiements en Europe, occupant la première place sur le marché des solutions de paiement et de cartes de demain. Grâce à une large gamme de services compétitifs, la société répond efficacement aux besoins et aux attentes du marché européen des paiements. Equens encourage la mise en place d’un marché européen des paiements unique et uniformisé (SEPA), et travaille à la normalisation et à l’harmonisation des paiements en Europe et dans le monde. Fort d’une clientèle et de partenariats dans de nombreux pays européens, Equens couvre le marché paneuropéen depuis ses bureaux implantés dans quatre pays (Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas). Avec un volume de traitement annuel de 9,4 milliards de paiements et de 3,4 millions d’opérations en point de vente ou au guichet automatique, Equens SE affiche une part de marché de plus de 12,5 % en Europe.

Pour plus d’informations sur Equens, visitez www.equens.com

 

Contacts Presse :

Crédit Agricole S.A. :

Stéphanie Ozenne : + 33 (0)1 43 23 59 44  - stephanie.ozenne@credit-agricole-sa.fr

Equens :

Annemieke Lambregts                     Jörg Richter                                                      Marcel Woutersen

+31 (0) 30 283 50 27                        +49 (0) 69 589993-60362                             +31 (0) 30 283 54 27

+31 (0) 650 21 30 91                        +49 (0) 172 6139597                                      +31 (0) 629 05 08 71

Trophées de l'agro-écologie : candidatez jusqu'au 30 juin

Le 22/05/19
Crédit Agricole | Thème Agriculture 

Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien du Crédit Agricole, organise les Trophées de l’agro-écologie depuis 2014. Cette année, le concours se déroule du 15 avril 2019 au 31 juillet 2020. L'objectif est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la font vivre. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2019


En voir plus

Pacifica crée 100 emplois à La Roche-sur-Yon

Le 22/05/19
Atlantique Vendée | Thème Emploi 

Cent emplois vont être créés en Vendée. Pacifica va créer une nouvelle unité de gestion des sinistres à La Roche-sur-Yon. Il s'agit du dix-neuvième site français de la filiale de Crédit Agricole Assurances. Cette implantation, aux côtés de la Caisse régionale Atlantique Vendée, elle-même déjà un des premiers employeurs privés du territoire avec quelque 1 000 collaborateurs en Vendée, contribue à pérenniser l'ancrage du Crédit Agricole sur le département vendéen.


En voir plus

Franche-Comté : soutien à l'Arche en Pays Comtois

Le 17/05/19
Franche-Comté | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole Franche-Comté et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement apportent leur soutien à l’Arche en Pays Comtois à hauteur de 40 000 euros. En France, plus de 700 000 personnes vivent avec un handicap mental avec un manque cruel d’infrastructures pour les accueillir. Ce don va contribuer à rénover la Maison des Orphelins pour héberger ces personnes et leur permettre de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail et d’avoir ainsi une vraie place dans la société. Le Crédit Agricole Franche-Comté, fidèle à ses valeurs, a souhaité apporter sa contribution à ce projet solidaire et, par la même occasion, participer à la préservation du patrimoine Franc-comtois en rénovant la Maison des Orphelins à Dole, bâtiment classé monument historique.


En voir plus

Atlantique Vendée : succès pour l’opération Toutes Pompes Dehors

Le 17/05/19
Atlantique Vendée | Thème Coopération et mutualisme 

Les collaborateurs des sites de Nantes et de La Roche-sur-Yon du Crédit Agricole Atlantique Vendée ont massivement participé, en mars dernier, à Toutes Pompes Dehors, une opération menée par l'association Onco Plein Air (AOPA). Au total, 82 tonnes de chaussures (5 tonnes de plus qu’en 2018) ont été récupérées durant les 15 jours de l’opération. Cette collecte d'un montant de 36 000 € va permettre à l’association de financer un séjour pour des enfants luttant contre le cancer. Ainsi, du 17 au 25 août prochain, une trentaine de jeunes partiront à Niozelles dans les Alpes-de-Haute-Provence.


En voir plus

Le Crédit Agricole Normandie lance sa filière Mer

Le 10/05/19
Normandie | Thème Développement économique 

Le Crédit Agricole Normandie a lancé la filière Mer, à Agon-Coutainville (Manche). Aujourd’hui 12 conseillers et experts, répartis dans les agences côtières de Granville à Honfleur, sont désormais les référents pour les ostréiculteurs, conchyliculteurs, pêcheurs et professionnels du nautisme.


En voir plus

Charente-Périgord soutient les entreprises innovantes

Le 10/05/19
Thème Développement économique 

Dans le cadre de son partenariat avec le campus d'entreprises le Moulin de l’Abbaye, Crédit Agricole Charente-Périgord accompagne des entreprises implantées sur ce site en réalisant des vidéos promotionnelles postées sur Youtube. L'une d'elle présente Cortex, une entreprise innovante spécialisée dans le secteur de l’image et de l’animation 3D. Découvrez leur tout nouvel outil : le tumulte.

Aujourd’hui, 3 entreprises bénéficient de cet accompagnement : Cortex, Sol Semilla et Drotex. Charente-Périgord s’engage à prendre en charge 75 % des loyers des entreprises hébergées par le Moulin, répondant aux critères de sélection définis dans la convention, la première année et 50 % la deuxième année, dans la limite de 6 000 et 4 000 € par entreprise et par an. Un véritable coup de pouce à l’installation des start-up et entreprises innovantes sur le territoire.


En voir plus

Livdeo, start-up du Village by CA Besançon, remporte les GLAMi Awards de Boston USA

Le 17/04/19
Franche-Comté | Thème Innovation 

Livdeo a remporté les GLAMi Awards de Boston USA, l'événement mondial qui récompense et célèbre chaque année les projets les plus innovants des secteurs des galeries d’art, librairies, archives et musées (G.L.A.M).
La start-up du Village by CA Besançon s'est illustrée par l'installation de la plateforme de médiation numérique GEED au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ainsi que son module révolutionnaire d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance d'image et d'objets sans internet et sans limites de volume. Le Crédit Agricole Franche-Comté est mécène du musée qui a rouvert ses portes en novembre dernier.
En 23 ans, seule la fondation Louis Vuitton a réussi à mettre en valeur le talent français en remportant une édition des GLAMi Awards. Cette récompense offre une très belle notoriété à Livdeo et confirme son expertise et son savoir-faire dans ce secteur d’activité.


En voir plus

Le Crédit Agricole en Auvergne Rhône-Alpes accompagne les entreprises en croissance

Le 16/04/19
Caisses régionales | Thème Développement économique 

Cinq caisses régionales du groupe Crédit Agricole en région Auvergne Rhône Alpes - AURA - (Centre-Est, Centre-France, Loire Haute-Loire, des Savoie et Sud Rhône-Alpes) et Amundi s’associent pour lancer le fonds « Dette Privée AURA by CA ». Ce fonds de dette privée est dédié au financement de la croissance des entreprises de la région AURA. Une première levée de 60 millions d'euros vient d’être conclue avec la souscription des cinq caisses régionales ; un second tour de table sera réalisé dans le courant de l’année avec des investisseurs institutionnels, principalement régionaux.


En voir plus

Les Villages by CA embarquent plus de 70 start-up au salon VivaTech 2019

Le 08/04/19
Crédit Agricole | Thème Innovation 

C’est le rendez-vous annuel des innovations technologiques et des start-up à ne pas manquer ! Vivatech revient du 16 au 18 mai 2019 au Pavillon de Versailles pour une 4e édition. 26 Villages by CA y participent, accompagnés de 48 start-up invitées sur le stand du Crédit Agricole, plus une vingtaine d’autres présentes sur les stands de partenaires du Village tels que Sanofi, Engie... Au total plus de 70 start-up incubées et accompagnées par les différents Villages de France seront présentes à Vivatech.

Voir communiqué de presse


En voir plus

1899 : naissance des Caisses régionales de Crédit Agricole mutuel

Le 03/04/19
Caisses régionales

Il y a 120 ans, le 31 mars 1899, le projet de loi instituant la création de Caisses régionales de Crédit Agricole mutuel était adopté par la chambre des députés. Il s’agit d’un texte capital pour la construction du Crédit Agricole. On peut mesurer le succès de la loi de 1899 à la rapidité de création du réseau de caisses régionales. La très grande majorité est fondée avant 1908 et, durant la Grande Guerre, on atteint le chiffre de 98.

Lire l'article

 


En voir plus

Le Crédit Agricole de Normandie soutient la Maison des associations

Le 27/03/19
Normandie | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole de Normandie soutient la création d'un espace de co-working à Caen au sein de la nouvelle Maison des associations « Le 1901 ». Les équipements tels que mobiliers modernes, écran plat, ordinateur et tablette permettront aux membres des différentes associations de mieux se connaître et de travailler ensemble dans une ambiance conviviale.
La Caisse locale de Caen-Nord, au contact des associations hébergées dans la structure, a porté ce dossier devant la commission régionale Initiatives qui lui a attribué une dotation de 7 000 euros. Partenaire d'une association sur deux, le Crédit Agricole de Normandie accompagne au quotidien plus de 15 000 associations et soutient par le biais de son dispositif Initiatives plus de 500 projets par an.


En voir plus

Le Crédit Agricole Vendée Atlantique lance le fonds Atlantique Vendée Innovation

Le 27/03/19
Atlantique Vendée | Thème Développement économique 

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée lance le fonds Atlantique Vendée Innovation. Doté de 5 millions d'euros, il a pour vocation d'accompagner les entreprises innovantes de Loire-Atlantique et de Vendée quel que soit leur secteur d'activité. En phase d'amorçage ou de développement, celles-ci pourront bénéficier d'un apport en capital pouvant aller jusqu'à 250 000 euros ou 500 000 euros selon leur maturité. Ces apports de fonds propres pourront passer par des obligations convertibles, des prêts participatifs... L'instruction des dossiers, actuellement en cours, devrait durer six mois.


En voir plus

La Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne lance son 1er appel à projets

Le 22/03/19
Pyrénées Gascogne | Thème Animation du territoire 

La Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne lance son 1er appel à projets du 15 mars au 30 avril 2019. Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous êtes une association et portez un projet pour les jeunes ? 50 000 € seront répartis entre les sélectionnés.


En voir plus

L'application Mon Change, une innovation au service des frontaliers

Le 21/03/19
Alsace Vosges | Thème Développement économique 

La Caisse régionale Alsace Vosges a lancé l’application clients « Mon Change » à destination de sa clientèle frontalière. Il s’agit d’une innovation portée et réalisée par les 4 Caisses de la Coopération transfrontalière Suisse : Crédit Agricole des Savoie, Crédit Agricole Centre-est, Crédit Agricole Franche-Comté et Crédit Agricole Alsace Vosges. Elle permet aux clients de payer en francs suisses leurs propres opérations de change en toute autonomie et à cours connu. Ils peuvent désormais réaliser l’opération de change qui s’impute sur leur compte en validant eux-mêmes le cours annoncé.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.