Le Cedicam et Equens annoncent un partenariat commercial 

Communiqué de presse

 Le Cedicam et Equens annoncent  un partenariat commercial

Paris (FR) - Utrecht (NL), le 28 février 2011 – Le Cedicam, filiale flux et paiements du groupe Crédit Agricole et Equens SE ont confirmé aujourd’hui avoir signé un accord-cadre de partenariat commercial, premier résultat concret des discussions engagées à la fin 2009. Le Cedicam et Equens expriment dans cet accord leur vision commune des évolutions stratégiques dans le secteur des cartes bancaires et du traitement des paiements en Europe. Ce partenariat commercial constitue une opportunité pour les deux entreprises pour le bénéfice des clients de chaque partenaire sur les marchés français, allemand, néerlandais et italien.

En 2009, Le Cedicam et Equens avaient déclaré  souhaiter réaliser ensemble plusieurs objectifs :

   - accroitre les volumes et développer des synergies pour réduire les coûts unitaires de traitement ;

   - impulser une dynamique de croissance pour enrichir leur savoir-faire technique et commercial, ainsi qu’étendre la couverture géographique.

Dans le contexte de cet accord-cadre, le Cedicam et Equens ont recensé de nombreux projets permettant de réaliser ces objectifs. Ces projets offriront également des avantages concrets et répondront à la demande croissante des banques de réduire les coûts de traitement dans l’intérêt de leurs clients. Ils visent ainsi :

      - à définir et à mettre en place les conditions opérationnelles d’inter-connexion des systèmes d’information du Cedicam et d’Equens pour échanger des flux d’opérations de paiement ;

      - à partager leur savoir-faire pour optimiser leurs développements informatiques ;

      - à optimiser les conditions d’approvisionnement en matériels et logiciels auprès des fournisseurs;

      - à explorer de nouvelles opportunités dans la perspective d’autres partenariats commerciaux avec les filiales européennes du Groupe Crédit Agricole.

Le Cedicam et Equens pourront également tirer le meilleur de leur couverture géographique européenne avec par exemple la vente croisée de services auprès de leurs clientèles respectives en Europe, réalisant de cette manière des économies d’échelle.

Marc Carlos, Directeur des systèmes de paiement et flux de Crédit Agricole S.A. et Président du Cedicam, a indiqué : « Nous sommes convaincus que l’approche la plus pragmatique pour obtenir des résultats et des avantages à court terme est de construire un partenariat commercial fort entre nos deux entreprises. Cet accord-cadre représente une avancée décisive dans la mise en œuvre de notre vision stratégique commune du marché européen des cartes bancaires et du traitement des paiements ».

Pour Michael Steinbach, Président du conseil d’administration d’Equens : « Ce partenariat constitue une nouvelle étape importante dans la poursuite de notre stratégie européenne. Cet accord commercial majeur entre le Crédit Agricole, le Cedicam et Equens nous offrira de nombreuses opportunités en termes d’échelle et d’envergure, sur le marché européen du traitement des paiements et des cartes ».

À propos du Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans près de 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement,…

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 53 millions de clients, 160 000 collaborateurs, 1,3 million d’actionnaires et 6,1 millions de sociétaires.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en matière de développement durable : Aspi Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde).

Le groupe Crédit Agricole est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1ère en France selon le classement 2011 de Global 100.

À propos du Cedicam

Le Cedicam est la filiale flux et paiements de Crédit Agricole S.A. et des Caisses Régionales. Il intervient principalement dans les domaines de la monétique, du traitement des flux et de la sécurité des moyens de paiement. Dans la perspective de l’Europe des paiements, le Cedicam a pour vocation de construire la plateforme industrielle européenne du Groupe.

Pour plus d’informations sur Crédit Agricole S.A. et le Cedicam : www.credit-agricole.com

A propos d’Equens

Equens SE est l’un des plus grands opérateurs de traitement des paiements en Europe, occupant la première place sur le marché des solutions de paiement et de cartes de demain. Grâce à une large gamme de services compétitifs, la société répond efficacement aux besoins et aux attentes du marché européen des paiements. Equens encourage la mise en place d’un marché européen des paiements unique et uniformisé (SEPA), et travaille à la normalisation et à l’harmonisation des paiements en Europe et dans le monde. Fort d’une clientèle et de partenariats dans de nombreux pays européens, Equens couvre le marché paneuropéen depuis ses bureaux implantés dans quatre pays (Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas). Avec un volume de traitement annuel de 9,4 milliards de paiements et de 3,4 millions d’opérations en point de vente ou au guichet automatique, Equens SE affiche une part de marché de plus de 12,5 % en Europe.

Pour plus d’informations sur Equens, visitez www.equens.com

 

Contacts Presse :

Crédit Agricole S.A. :

Stéphanie Ozenne : + 33 (0)1 43 23 59 44  - stephanie.ozenne@credit-agricole-sa.fr

Equens :

Annemieke Lambregts                     Jörg Richter                                                      Marcel Woutersen

+31 (0) 30 283 50 27                        +49 (0) 69 589993-60362                             +31 (0) 30 283 54 27

+31 (0) 650 21 30 91                        +49 (0) 172 6139597                                      +31 (0) 629 05 08 71

Le congrès national des sapeurs-pompiers se déroule à Vannes en septembre

Le 19/08/19
Morbihan | Thème Animation du territoire 

La 126e édition du congrès national des sapeurs-pompiers de France se tiendra à Vannes, dans le Morbihan (56), du 18 au 21 septembre 2019. Rencontres, exposants et animations rythment cet événement annuel majeur pour les sapeurs-pompiers. Le Crédit Agricole du Morbihan, très investi dans la prévention à travers ses services : assurance, prévention, prévoyance… est partenaire principal de cet événement et animera un village sur l’esplanade du port. Ce dernier sera consacré à la prévention des accidents de tous types : voiture tonneau : simulation de retournement ; casques réalité virtuelle : simulation du vieillissement pour une immersion pédagogique ; parcours alcool avec lunettes de simulation ; prévention vélo et trottinette ; formation aux gestes qui sauvent... En savoir plus sur le déroulement du congrès 

 


En voir plus

Résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2019

Le 02/08/19

Communiqué de presse

Lien vers le communiqué de presse des résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2019 :

- T2-19 : Revenus des métiers en hausse


En voir plus

Finance inclusive en milieu rural : 20 Caisses régionales apportent leur soutien

Le 17/07/19
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Aider à refinancer les crédits faits aux populations traditionnellement exclues du secteur bancaire et vivant en milieu rural : c’est tout l’enjeu du fonds Crédit Agricole pour la Finance inclusive en milieu rural (FIR) lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole en 2018. Cinq nouvelles Caisses régionales (Alpes Provence, Brie Picardie, Finistère, Centre-Ouest et Touraine Poitou) ont souscrit au FIR, en 2019, pour un montant de 1,6 millions d’euros. Elles vont ainsi soutenir des institutions de microfinance opérant notamment en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est.

Depuis plus de dix ans, la Fondation Grameen Crédit Agricole promeut l’inclusion financière et l’entrepreneuriat en soutenant des institutions de microfinance et des entreprises à impact social. Afin de renforcer son action, elle a lancé le Compartiment pour la Finance Inclusive en milieu rural – en partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et Caceis Bank, Luxembourg Branch, en 2018. Il  permet aux entités du groupe de financer des institutions de microfinance en milieu rural en Afrique, en Asie et en Europe. Les deux premières levées de fonds du FIR clôturées en 2018 ont vu la participation de quinze Caisses régionales (Alsace-Vosges, Centre-est, Centre-France, Champagne-Bourgogne, Charente-Périgord, Franche-Comté, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Loire-Haute Loire, Martinique-Guyane, Normandie-Seine, Provence Côte-d’Azur, Réunion, des Savoie et Sud Rhône Alpes), ainsi que celles d’Amundi et de Crédit Agricole Assurance pour un montant de proche de 8 millions d’euros. 


En voir plus

Les Caisses régionales et Crédit Agricole Assurances se mobilisent face aux intempéries dans la Drôme

Le 17/07/19
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Orages, pluie, grêle… de violentes intempéries ont touché mi-juin la vallée du Rhône, provoquant d’importants dommages sur les exploitations agricoles, avec notamment des pertes de 50 à 100 % des récoltes viticoles et arboricoles. Les équipes des Caisses régionales Centre-est, Sud Rhône Alpes, Loire Haute-Loire et des Savoie se sont fortement mobilisées, ainsi que les unités de gestion de sinistres de Pacifica, filiale dommages de Crédit Agricole Assurances. 

 


En voir plus

Un engagement de trois ans avec Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Le 16/07/19
CASD | Thème Coopération et mutualisme 

La Fondation Crédit Agricole Solidatité et Développement a signé un partenariat avec l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée le 26 juin dernier. Ce partenariat national, d’une durée de trois ans, va permettre à l’association d’accompagner d'autres territoires dans le déploiement de la démarche. Ce soutien vient s’ajouter aux nombreuses actions des Caisses régionales de Crédit Agricole en faveur des structures déjà existantes.


En voir plus

Nord de France : appel à candidatures ouvert aux start-up du domaine des protéines végétales

Le 11/07/19
Thème Agriculture 

La troisième édition des European Plant based Protein Awards a été lancée le 4 juillet en lien avec le Plant-based Foods Summit qui se tiendra à Lille du 2 au 4 octobre 2019.

L'appel à candidatures à destination des start-up est largement soutenu par l'écosystème agricole et agroalimentaire français qui comprend de nombreux leaders mondiaux du secteur. Il est organisé par les Villages by CA Nord de France et Champagne Bourgogne, en lien étroit avec Terres Univia. Il est également relayé par le réseau des Villages by CA.

L'objectif des Awards est de donner un nouvel élan à la transition agricole et alimentaire en offrant aux start-up lauréates un programme d'accélération et une visibilité uniques en Europe. Cette transition est nécessaire par la croissance démographique mondiale qui impose d'équilibrer les sources de protéines pour nourrir la planète tout en préservant le climat, les ressources naturelles, la biodiversité et la santé humaine.

En savoir plus sur les Awards et candidater : http://plantbased-protein-awards.ca-norddefrance.fr/


En voir plus

La Caisse régionale Brie Picardie mécène d'Agrilab

Le 05/07/19
Brie Picardie | Thème Agriculture 

Le Crédit Agricole Brie Picardie a décidé de soutenir, par le biais du mécénat, AgriLab, centre d'innovation ouvert d'UniLaSalle, à Beauvais, en direction du monde agricole. Inauguré il y a un an, AgriLab, véritable FabLab (= laboratoire de fabrication high-tech) du monde agricole, a proposé plus de 80 ateliers dans l'année écoulée (capteur connecté, impression 3D, découpe laser, média etc.) Portés par des agriculteurs, des étudiants, des acteurs locaux, ces projets en mode innovation sont accompagnés par une équipe dédiée d'une dizaine de personnes. AgriLab reçoit le soutien de deux grands mécènes : Cerfrance Alliance Nord Seine et le Crédit Agricole Brie Picardie.


En voir plus

49e édition du Festival interceltique de Lorient

Le 04/07/19
Morbihan | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole du Morbihan a renouvelé son partenariat pour trois ans avec le Festival interceltique de Lorient. La 49e édition se déroulera du 2 au 11 août et le programme est disponible sur l'appli du Festival, téléchargeable gratuitement et dès maintenant !


En voir plus

Le Crédit Agricole de Lorraine lance sa fondation

Le 27/06/19
Lorraine | Thème Coopération et mutualisme 

Forte d’une longue expérience dans le mécénat, le Crédit Agricole de Lorraine lance sa fondation, sous l’égide de la Fondation de France. Chaque année, plus d’une centaine d’associations sont soutenues sur les trois départements (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle). Un mécénat solidaire qui implique les clients, sociétaires et administrateurs, ambassadeurs de la démarche de la Caisse régionale auprès du grand public. La Fondation Crédit Agricole de Lorraine étend les champs d’intervention à de nouveaux domaines que sont l’éducation, la recherche, l’innovation et l’insertion sociale. Atout supplémentaire, ce programme sera ouvert à tous, clients ou prospects. Les associations peuvent d’ailleurs candidater depuis le 21 juin et jusqu’au 1er octobre sur notre site web www.fondation.ca-lorraine.fr


En voir plus

La BEI et le Crédit Agricole financent ensemble la transition énergétique en France

Le 27/06/19
Crédit Agricole | Thème Développement durable 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de partenariat avec le groupe Crédit Agricole pour soutenir le financement de projets d’investissement dans la transition énergétique en France. La BEI accorde une première tranche de crédit de 250 M€ au Groupe. Elle lui permettra de financer à hauteur de 500 M€ les investissements des PME, ETI, entités publiques, exploitations agricoles et collectivités locales. L'objectif ? Favoriser la transition énergétique dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des véhicules électriques. Une seconde tranche du même montant pourra être accordée lorsque la première sera intégralement consommée.


En voir plus

Crédit Agricole Toulouse 31 partenaire de l'athlète Djilali Bedrani

Le 27/06/19
Toulouse 31 | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a signé une convention de partenariat avec le coureur multi médaillé, champion de France, Djilali Bedrani.
En tant qu’ambassadeur, l’athlète Djilali Bedrani incarne les valeurs universelles du « Sport comme école de la vie » et fait ainsi écho à l’engagement du Crédit Agricole Toulouse 31 à promouvoir toutes les pratiques sportives comme vecteur de lien social et moteur du vivre ensemble. Première banque de Haute-Garonne, elle soutient de nombreuses initiatives à l’échelle locale à travers différents dispositifs.
Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat plus global avec le Toulouse Université Club (T.U.C.), dont le Crédit Agricole Toulouse 31 est désormais un partenaire majeur.


En voir plus

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée s'engage dans la labellisation des emplois

Le 26/06/19
Atlantique Vendée | Thème Emploi 

Dans un environnement réglementaire, économique et sociétal en mutation, la Caisse régionale Atlantique Vendée s’est engagée, en 2017, dans une démarche de labellisation de l’emploi auprès des collaborateurs en relation clientèle. Concrètement, il s'agit, par la labellisation au terme d’un parcours de formation, d'attester qu'ils détiennent les connaissances et compétences requises pour exercer leur emploi, et ainsi faire la différence auprès des clients. 12 conseillers privés et 35 conseillers en gestion de patrimoine multicanal ont d’ores et déjà été labellisés. En 2019, une 2e vague de labellisation a démarré : 117 conseillers professionnels multicanal et conseillers agricoles multicanal ont intégré le parcours. La démarche continue au sein de la direction des entreprises.


En voir plus

Crédit Agricole Assurances finance 10 nouveaux projets pour les aidants

Le 21/06/19
Crédit Agricole Assurances | Thème Santé 

150 000 € : C’est le montant de l’aide globale versée lors du 9e appel à projets national en faveur des aidants de Crédit Agricole Assurances. Sur 112 dossiers reçus, 10 projets, centrés sur trois thématiques : les jeunes aidants, les aidants et l’emploi et la santé des aidants, ont été sélectionnés.


En voir plus

Le Crédit Agricole Centre Ouest, premier partenaire privé du Mondial de tonte de moutons

Le 17/06/19
Centre Ouest | Thème Animation du territoire 

Plus de 300 compétiteurs et 5 000 moutons sont attendus pour les compétitions du Mondial de tonte de moutons qui se déroule du 4 au 7 juillet 2019 au Dorat. Le Crédit Agricole Centre Ouest est le premier partenaire privé de cette manifestation sur 76 partenaires (privés et publics). 5 continents et 34 nationalités sont représentés. L’association pour le Mondial de tonte de moutons est une association créée dans l’objectif d’organiser le concours mondial de tonte de moutons en France en 2019. Elle a vu le jour en décembre 2015, à l’initiative d’un petit collectif de tondeurs professionnels et de passionnés de la discipline, à la suite de la réussite de l’organisation des championnats de France et du tournoi des 6 nations de tonte en 2013, dans le département de la Haute-Vienne. Accéder au site.


En voir plus

Crédit Agricole Assurances : l’opération reboisement prend racine

Le 14/06/19
Crédit Agricole Assurances | Thème Développement durable 

L’opération reboisement, lancée le 1er janvier 2019, par le groupe Crédit Agricole Assurances, en partenariat avec Reforest’action, a été déployée dans 28 des 39 Caisses régionales. L’objectif : planter 300 000 arbres d’ici la fin de l’année dans les forêts françaises. Au 31 mars 2019, plus de 100 000 contrats ont été souscrits, cela correspond à autant d’arbres plantés ou de parcelles restaurées, soit plus d’un tiers de l’objectif atteint au cours du premier trimestre. L’opération consiste à associer la souscription d’un contrat d’assurance en lien avec la protection de la famille à la plantation d’un arbre. Crédit Agricole Assurances souhaite ainsi laisser une empreinte positive sur la planète. L’opération prévoit, à terme, un programme de reboisement sur les territoires de 36 Caisses régionales.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.