Soutenir une compagnie de spectacle vivant, un festival, une chorale, financer la restauration d'une chapelle, d'un atelier, d'un tableau, d'un jardin botanique… caprices ? Coûteuses fantaisies ? Vains faire-valoir ? Pionnier du mécénat culturel, et créateur de la première fondation d’entreprise française en 1979, le Crédit Agricole a de longue date pris parti sur cette question.
Reflétant par ses actions, depuis des décennies, la diversité de ses engagements, la banque poursuit en effet un objectif unique : contribuer au développement durable et solidaire des territoires. L'essor actuel des projets dits "citoyens", croisant culture et insertion sociale, patrimoine et protection de l'environnement, ou encore art, sport et éducation, ne fait d'ailleurs que renforcer, dans ce domaine, l’alliance du beau et de l’utile.
Pour y contribuer, seules ou en partenariat – notamment avec la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France – les 39 Caisses régionales du Crédit Agricole, appuyées sur le maillage de 2 533 Caisses locales, rurales et urbaines, engagent chaque année plus de ressources et d’énergie. C'est à elles que nous consacrons ce dossier.