Se projeter à dix ans pour imaginer les quatre grands territoires de la région Nord–Pas de Calais, telle est la démarche, initiée par la délégation Côte d'Opale des Femmes chefs d'entreprise et par les organisations patronales du littoral, à laquelle les dirigeants du Crédit Agricole Nord de France se sont associés.
Après avoir interrogé 18 000 entrepreneurs de la Côte d'Opale, un Cahier des changements a été établi, regroupant leurs attentes et idées pour assurer l'avenir du territoire. Ce référentiel a été présenté à 300 chefs d'entreprise, le 11 octobre dernier, à Dunkerque.
"C'est un projet régional, consensuel et transversal, a expliqué Alain Diéval, directeur général du Crédit Agricole Nord de France. Et notre partenariat est d'autant plus légitime que nous venons d'ouvrir un centre d'affaires dédié aux entreprises du littoral".
Les propositions sont à la disposition de tous les élus économiques et politiques et, notamment, de ceux de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Côte d'Opale, ouverte le 1er janvier 2011. Car, en toile de fond de cette vaste mobilisation, se trouve la fusion des CCI de Dunkerque, de Calais et de Boulogne, et donc la création d’un "territoire économique".
La Caisse Nord de France poursuivra son programme de réflexion sur l'évolution des territoires, labellisé "Nord de France 2020", avec le Valenciennois en 2011, l'Artois en 2012, la métropole lilloise en 2013, avant une consolidation régionale en 2014.